Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La reine vénitienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*

Message Posté le : Dim 12 Oct 2008, 16:06:12    Sujet du message: La reine vénitienne Répondre en citant

Décidément, Caterina Cornaro fait couler beaucoup d'encre!
Voici un nouvel essai sur son incroyable destinée...

http://www.decitre.fr/livres/La-Reine-venitienne.aspx/9782756401690
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.

Message Posté le : Dim 12 Oct 2008, 16:32:51    Sujet du message: Répondre en citant

une vraie star! mais elle le mérite, contrairement à beaucoup d'autres ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Dim 12 Oct 2008, 17:48:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'aime bien cette Catherine Cornaro.......ce qui nous amène à la même conclusion...soit j'achète le livre moi même... :wink: :wink: :wink: soit je l'inscris sur la liste de fin d 'année..........ou même de fin janvier...ça peut encore aller... :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Dim 18 Jan 2009, 14:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de terminer la lecture de ce très beau roman..et j'en suis bien triste car j'aurais bien aimé que cette histoire continue...mais le destin avait choisi avant moi..
Mise à part l'histoire bien documentée et qui nous tient en haleine tout en nous donnant le plaisir de reconnaître au passage des personnages qui ne nous sont pas étrangers, je dirai que c'est loin d'être un roman en noir et blanc! Au contraire,LA couleur est présente partout : vêtements, palais, tableaux, jardins...( ah, les roses rouges :D :D )fleurs, fruits... animaux...c'est un déploiement de fastes ..un caléidoscope....vénitien..
...... amour, gloire, beauté...et haine souveraine.....je recommande... :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Sam 21 Fév 2009, 09:12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir « La Reine Vénitienne » et je suis partagée pour en parler.

Durant tout la lecture, je n’ai pu me départir d’une réticence – voir d’une méfiance - certaine : comment faire coïncider cette femme à la beauté somptueuse avec la dame revêche du portrait de Bellini. Gentile nourrissait-il une rancune tenace contre la reine de Chypre pour l’avoir peinte de la sorte si elle était si belle, ou bien était-il tout simplement fidèle à la réalité ? Titien lui, semble plus bienveillant …

Bien sur, bien sur, si on fait fi de toute exigence historique, alors, on peut se laisser aller au plaisir de lire un bon roman historique, saupoudré de références néo-platoniciennes en vogue à l’époque … Tout y est réuni dans une même coupe, le sirop, le sang et le poison, la passion, la guerre, l’amour, la trahison, l’honneur, l’intrigue, le fer et le feu … enfin, vous connaissez bien tout ça et j’ai la faiblesse d’aimer le genre. Faiblesse passagère. On sort de cette lecture avec l’urgent besoin de lire une biographie annotée de références historiques solides et incontestables … Si vous voulez du roman, lisez de l’histoire !!!
Je veux bien qu’on m’indique un tel livre : en fait, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus …

A lire, comme on boirait un vin doux de Chypre, le temps d’un soir ou deux … Mais, le vin de Chypre est très bon.
Véra da POZZO

Message Posté le : Sam 21 Fév 2009, 13:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu...

Sur le sujet, il y a le "Catherine Cornaro, reine de Chypre" du très sérieux Marcel Brion. Mais l'ouvrage a bien 60 ans....

Sinon Amable de Fournoux a écrit une biographie de Caterina il y a quelques temps.
On en avait parlé sur le forum.

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=2142
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: