Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l’ouest rien de nouveau ? Venise 1918
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 14 Oct 2008, 20:00:04    Sujet du message: A l’ouest rien de nouveau ? Venise 1918 Répondre en citant

Anciennes Nouvelles
Oups ! Embarassed
J’avais complètement oublié cette brochure chinée sur une brocante.


Avec un article signé Henri de Régnier excusez-moi du peu


On y trouve de drôles de momies


Si ça vous intéresse je vous donnerais régulièrement des « nouvelles du front » rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 14 Oct 2008, 21:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté cette revue sur ebay, la saison dernière... :)
Cet hiver, j'ai suivi une série de conférences sur la littérature des écrivains ayant écrit sur Venise de 1880 à 1925...
Passionnant, à plus d'un titre...!
Le maître de conférences nous a expliqué que des sacs de sable protégeaient certains monuments de Venise...je n'ai eu de cesse de me procurer revues ou documents; je n'avais pas la vision de la chose avant d'avoir vu des photos de l'époque! Rolling Eyes
N'ayant pas de scanner...Jas...je suis sûre que tout le monde sera intéressé de voir l'allure..."emmaillotté"...de notre cher "Colléoni"!
Incroyable! :wink: Laughing Laughing
Cette revue est magnifique...j'ai été trés étonnée de voir les dégâts dans l'église des Scalzi, et surtout le plafond de la scuola San Rocco, détruit en grande partie! Rolling Eyes
Je me pose donc des questions...quant à sa restauration... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 14 Oct 2008, 21:51:00    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas ou plus de scanner en état de marche ... j'en prends des photos :wink:
Voici la guérite du condottière, un donjon du Xème siècle !! Laughing



Par contre le texte qui va avec .... impossible à publier aujourd'hui ... alors que nos voisins d'outre-Rhin sont maintenant nos amis Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 14 Oct 2008, 22:25:15    Sujet du message: Répondre en citant

à propos des dégats dans les Scalzi :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 15 Oct 2008, 07:22:04    Sujet du message: Francesco Baracca Répondre en citant

Mort en 1918 .
Pourquoi ce nom , me direz-vous ?
Très simple , l'avion . En un.
Et en deux , la Ferrari.
Baracca avait décoré son avion avec un étalon noir cabré, en souvenir de son passage à la cavalerie. Cet emblème a été repris plus tard en son honneur par le constructeur d'automobiles italien Ferrari ainsi que par des unités de l'armée de l'air italienne actuelle telles que :
le 10e gruppo di Caccia doté de F-16,
le 4e stormo équipé de Typhoon,
le 9e stormo dell'Aeronautica militaire.
D'où la couleur jaune des premières Ferrari.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:FBaracca_1.jpg
J'ai le souvenir d'un admirable mot de d'Annunzio , envoyé à Edmond Rostand , punaisé dans un coin presque effacé de la Villa Arnaga de Cambo les Bains . Coincé entre ceux d'Alphonse Allais et de Dorgelès . Un compliment sans équivoque adressé à l'auteur du non moins admirable Cyrano , qui prouve que l'auteur de la Maison Rouge maniait un français flamboyant sans fautes avec une aisance aérienne que je qualifierais d'admirable .
Et ceci , sans la moindre hésitation .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 15 Oct 2008, 09:32:48    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant tout ça....
Oui, oui Jas.. des nouvelles (pas toutes fraiches) du front de temps en temps prego Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 08:40:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles du front, suite …







Et cette estampe de 1815 !!! Embarassed
http://www.campiello-venise.com/venise-pendant-la-guerre-14-18/gravure-retour-chevaux-saint-marc.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mercè



Inscrit le : 04 Mai 2008
Messages: 87
Localisation : Figueres Catalogne

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 15:55:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous!!!
Il fait déjà quelques jours que je ne me promenait pas par Le Campiello, mon état d'âme n'est pas dans son meilleur moment Crying or Very sad .
Mais je vois que je dois me connecter chaque jour, parce que vos commentaires et vos photos me font heureuse et m´m'aident à me distraire. :) :) :)
C´est tres interessant conetre la histoire de Venise de tous cotes, et savoir ce qui a arrivé aux Venetiens a travers des temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 16:09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Todo el mundo tiene por el momento de la ola al alma, es la temporada….pero hay del sol sobre el Campiello… va, uno grandes soplos de amistad, y todo vuelve a salir :D :D :D :D afligida para las faltas Embarassed Embarassed

Allez Mercè....faut que ça boume!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 14:39:57    Sujet du message: Répondre en citant

Suite ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 15:43:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tout ça parle de choses très malheureuses, mais, Dieu, que c'est bien écrit ... Quelle bonne idée que de nous avoir offert ce précieux témoignage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 19:48:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...revue passionante, en effet...
Mais...bof! siffle Sont même pas capables de nous dire où Napoléon avait mis les chevaux de St Marc!!! :wink: :wink: :wink: Laughing
(Ah...cette question 15/rallye 2008!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mercè



Inscrit le : 04 Mai 2008
Messages: 87
Localisation : Figueres Catalogne

Message Posté le : Dim 19 Oct 2008, 10:21:31    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Danielle"]Todo el mundo tiene por el momento de la ola al alma, es la temporada….pero hay del sol sobre el Campiello… va, uno grandes soplos de amistad, y todo vuelve a salir :D :D :D :D afligida para las faltas Embarassed Embarassed

Allez Mercè....faut que ça boume!!!![/quote]




Merci Danielle!!!!

Par tes mots :D :D :D

Et pour écrire en si bien en Espagnol. bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 19 Oct 2008, 12:28:10    Sujet du message: Répondre en citant

Très interressant ce sujet.

Je me demande si c'est bien la Scuola di San Rocco qui fut touchée ou bien celle de San Marco.
Je vais vérifier.

A propos du "bombardement tudesque" des Scalzi vu par l'Illustration (le Paris Match de l'époque) et du front tout proche de Venise...

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Venise_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Bombes_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Italian_Soldier/Piave_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Defense_01.htm

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Vaucher/Venise_Guerre_01.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Dim 19 Oct 2008, 14:30:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vera :wink:
Vraiment très intéressants les liens que tu nous as transmis :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation