Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cimetière San Michele
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1761
Localisation : Doubs

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 18:15:22    Sujet du message: Cimetière San Michele Répondre en citant

Je ne sais si cet article a sa place dans la rubrique "Histoire de Venise", au milieu de tous ces sujets savamment traités hommages ,
mais cette période de Toussaint est l'occasion de vous présenter quelques commentaires et photos.
Excusez d'ailleurs la qualité médiocre des photos intérieures,
mais l'investissement dans un nouvel APN se fait de plus en plus pressant. :wink:
Ce "parcours entre Histoire et Art" était proposé par l'association culturelle "Per San Michele in Isola e il suo cimitero",
avec le patronage de la commune de Venise et de l'université Ca'Foscari.

Nous voilà donc, par un beau samedi de juin, sous les cypres à l'entrée du cimetière,
où nous attend notre guide Andrea, étudiant en paléographie à la Ca'Foscari et passioné d'histoire de Venise.
En attendant le début de la visite, Fra' Ilario, un des deux franciscains encore présents sur l'île,
nous explique que après quatre années de discussions, ils doivent définitivement quitter San Michele à la fin du mois.
Il propose de nous accompagner afin de nous montrer ensuite ce qui est encore son "chez lui".
A l'extérieur du monastère, il nous indique fièrement, à l'étage, la fenêtre de la cellule du pape Gregoire XVI.




Celui-ci, originaire de Vénétie fut moine, de l'ordre des Camaldules, à San Michele avant d'être élu pape de 1831 à sa mort en 1846.




Par le second cloître(début XVI ième), nous pénétrons dans le premier cloître du quattrocento,
orné de colonnes en pierre d'Istrie ou en marbre de Gréce pour celles d'angle,
et d'un tres beau puits (1709) en marbre bicolore qui possède encore son arc original en fer forgé.






Passant sous le portail gothique, surmonté de l'Archange Michel terrassant le dragon,nous arrivons sur le parvis de l'église San Michele(1469-1479).






Sur l'empladement de l'église gothique, dont il ne subsiste que le campanile, le tout jeune architecte Mauro Codussi,
(plus tard: La Tour de l'Horloge,le palais Vendramin, la Scuola San Marco,etc...) a créé le premier exemple d'architecture renaissance à Venise.
Mais c'est surtout l'oeuvre de l'architecte De Grigis, la Chapelle Emiliani, en restauration, que notre guide veut nous faire admirer.
C'est l'unique édifice polygonal de la Venise de l'époque.
Trois des six côtés extérieurs sont rehaussés de décors de marbre.
Pour donner de la hauteur à l'édifice, la coupole externe, en pierre d'Istrie recouvre une coupole interne plus basse.
A l'intérieur, au-dessus de chaque autel, des hauts-reliefs en marbre: adoration des mages, adoration des bergers...



A la sortie nous retrouvons Frère Ilario qui nous emmène, à travers les longs couloirs des cellules,
dans la précieuse bibliothèque en cours de déménagement.
La plupart des ouvrages du XVIIième et XVIIIième partent chez les franciscains de San Francsco della Vigna.
Cette bibliothèque avait possédé le planisphère (1459) de Fra' Mauro, actuellement à la bibliothèque Marciana.

La bibliothèque en cours de déménagement:





Frère Ilario nous emmène faire le tour du potager du monastère,


et, tout en continuant la visite extérieure, il nous parle avec émotion du bien-nommé Nicolà Buonafede.
Ce personage, sans être moine lui-même, vivait avec la communuté des Camaldules,
installée sur l'île depuis 1212, avant qu'elle ne soit supprimée par Napoléon en 1811.
Il resta à San Michele, et lorsque les autrichiens transformèrent l'île en prison en 1818,
essaya d'apporter un peu d'humanité dans ce lieu devenu sinistre.
Plus tard, en 1829, c'est lui qui accueillit les frères Franciscains Réformés, étant un peu le maillon entre ces communautés et "l'âme" de ce lieu.

L'histoire du cimetière commença en 1804 avec l'édit napoléonien de Saint-Cloud
qui laissa la concession de l'île San Cristofero de la Paix à la commune de Venise,
pour y édifier le "cimetière général" pour tous les morts de la ville.
Puis, l'espace devenant insuffisant, il fût décidé, en 1835, d'unir San Cristofero et San Michele
en comblant le canal qui séparait les deux îles.




Une autre guide, tout aussi érudite, nous rejoint pour nous présenter certains monuments du cimetière.
Elle nous explique que cet ange attend le signal de Dieu pour sonner la trompe du jugement dernier.
Mais, ajoute-t-elle, il semble aussi attendre pour sa restauration des subventions qui n'arrivent pas!



La chapelle Salviati, famille de verriers de Murano, est décorée de superbes mosaïques réalisées dans leur atelier.




Nous
proposons alors d'abandonner notre petit groupe, fort sympathique mais jamais à court de commentaires :wink: ,
car nous avons rendez-vous avec des campiellistes à San Zaccaria!
Celà nous vaut les exclamations de la guide: "Vous venez de France, et vous repartiriez sans voir la chapelle de la famille Stucky!
Cela fait 50 ans qu'elle n'a pas été ouverte! Je vous y accompagne tout de suite!"
Nous repartons donc en courant vers la porte principale du cimetière, celle-là même qui est utilisée comme acces
lorsque l'on installe le pont de barques pour la Toussaint.
La chapelle Stucky possède aussi des mosaïques des verriers Salviati, et de tres belles statues émaillées.





Une dernière vue avant de repartir sur Venise et Le Fondamente Nove depuis la porte Sud:




Dernière édition : Veronique Franco le Ven 17 Oct 2008, 08:17:28; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 19:31:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. j'appris beaucoup de choses grâce à ce post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 20:39:33    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant reportage ! Quelle visite magnifique vous avez dû faire. Merci de nous la faire partager. bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 21:38:37    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ! Razz :D Razz :D Merciiiii !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 21:53:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci Razz ...
on a du mal à suivre en ce moment ça fuse de partout ... défoulement pré-rallye ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 21:58:25    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Razz Razz Razz

Des heures et des heures, je m'y suis perdu!
Les cimetières...mon péché mignon! :wink:

Génial, la biblio et la cellule du Saint Père...et la chapelle Stucky!!!! :D
Encore du boulot pour le Maestro pour affiner le dossier.... :D :D :wink:

Il existe donc des visites organisées?
C'est nouveau?
Véronique et Franco, où doit-on s'adresser?


Dernière édition : Stef* le Jeu 16 Oct 2008, 21:59:58; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 21:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

très beau reportage et très intéressant à plus d'un titre...et à cette période..c'est aussi presque un soulagement... de faire pareille découverte... :D :D :D :D :D
Plus sérieusement, c'est vraiment une chance de pouvoir visiter de pareille façon. :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Jeu 16 Oct 2008, 23:51:59    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique reportage Véronique!! Merci! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 08:44:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce superbe reportage :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1761
Localisation : Doubs

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 08:57:01    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* a écrit:

Il existe donc des visites organisées?


Malheureusement, non, c'était une visite exceptionelle. :(
Elle était annoncée uniquement la veille, par un petit entre-filet dans le journal:

"Les 20 premières personnes qui réserveront par téléphone,pourront demain être introduites gratuitement
aux beautés artistiques et architecturales de l'île.
Nous voulons la soustraire à la speculation touristique pour sensibiliser les vénitiens
et les visiteurs "in merito" Embarassed a un lieu qui pour nous est vraiment sacré"

Pas eu le temps de faire circuler l'info sur le campiello!
Il est peut-être possible de contacter l'association "Per San Michele in Isola e il suo cimitero" dont le président(e) est Iris Pezzali,
et nous avons les coordonées perso du premier guide Andrea.
Toutes les personnes qui accompagnaient cette visite, ne demandaient qu'à partager leurs connaissances et leurs passions! :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SAB.



Inscrit le : 02 Oct 2007
Messages: 411
Localisation : MONTPELLIER

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 09:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben, j'ai, grâce à vous, fait ma visite en 2 temps : car cet été je me suis enfin rendue à San Michele, mais j'avais de maigres explications sur mon guide, et je n'avais pas retenu le 8ème de ce que je viens de lire et de voir là !
C'est bien que j'ai vu de visu les lieux d'abord, ceci dit, car j'apprécie encore mieux ce que vous nous faites partager maintenant ici...
(pas de hasard, tout arrive et tout se fait avec Venezia et via le Campiello, hi hi)
Super..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 11:39:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci "Veronique" de nous faire partager cette visite exceptionnelle Razz hommages hommages hommages
par ces superbes photos et aussi ces excellentes explications.... :wink: :wink: :wink:
c'est vrai que le Campiello devient de plus en plus le "Must " de tout ce qui existe sur Venise....quelqu'un va bien le dire en italien... :wink: :wink:
je pense le Migliore ???????
il y a encore un mot plus fort peut -être???? Rolling Eyes :wink:
bravo yessss yessss yessss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 11:55:46    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique et passionnant reportage, bravo et merci!

contrairement à ce que vous annoncez, les photos des intérieurs sont super

euh ... si vous changez d'appareil photo, optez pour un reflex, vous ne le regretterez pas... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1761
Localisation : Doubs

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 15:11:20    Sujet du message: Répondre en citant

dominique M. a écrit:
contrairement à ce que vous annoncez, les photos des intérieurs sont super


heu!... Embarassed Embarassed Embarassed il faut dire que Paint-NET arrange bien des ratés :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 17 Oct 2008, 15:33:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Véronique, je vais intégrer ton reportage à celui de Stef* Razz
http://www.campiello-venise.com/torcello/san_michele/itineraire_san_michel_2.htm

peux-tu m'envoyer par mail les originaux des photos prises dans la chapelle Stuky ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation