|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Sam 20 Sept 2008, 21:41:02 Sujet du message: A la poursuite de notre "toutou rose"... |
|
|
Oui...le "Balloon Dog" de Jeff Koons est à Versailles!
Et si vous saviez comme il y est bien!
Il observe "Le repas chez Simon" de Véronèse...et s'il n'y avait pas tant de monde...ce serait délicieux!
Bon. sur 17 oeuvres présentées...je vais être honnête: je "zapperais" bien les quelques aspirateurs, Michaël Jackson et son singe...et peut-être 1 ou 2 autres!
Mais les salles somptueuses du château sont un écrin formidable pour les autres...et j'ai du mal à comprendre la polémique autour de cette exposition...provisoire, qui plus est!
Petite anecdote: je n'ai pas pu voir le coeur dans le bon sens...Un gardien, horrifié, m'a expliqué qu'une dame, "agée de surcroît", me dit-il (le détail m'a fait rire...comme si le respect et la bonne éducation était une question d'âge!!!) avait: crime de lèse-majesté...craché sur le coeur!
Et pourtant...ce coeur, en plus pour ce qu'il représente...comme il est beau au-dessus de cet escalier de marbre!
Jugez-en par vous-même: il ne mérite pas ce crachat!
(pardon pour la qualité des photos...je n'ai pas le don de Venexiano, Silvano et autres artistes photographes de notre forum! )
Le "Moon Light Blue" au fond de la galerie des glaces:
Et voilà le "Hanging Heart" au-dessus de l'escalier de la reine:
Ces oeuvres, ainsi que quelques autres, étaient présentées au Palazzo Grassi...mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la seule "sculpture" extérieure, à l'Orangerie: le "Split Rocker"! :wink:
Oui, vous l'avez compris...j'ai été complétement sous le charme! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 20 Sept 2008, 22:25:36 Sujet du message: |
|
|
Super, Martine! :D :D |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 08:28:02 Sujet du message: |
|
|
voilà qui devrait plaire à notre ami WL !
quant à cracher sur quelque chose qu'on aime pas... vieille dame ou non, faut avoir beaucoup de salive je trouve ! ou alors on fait pas mal d'injustices...
merci Martine ! |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 08:41:32 Sujet du message: |
|
|
Martine, tes photos me réconcilient un peu avec cette expo pour laquelle j'avais un a priori défavorable ... je ne partage toujours pas ton enthousiasme, mais enfin, disons que .... comme c'est temporaire .... soyons tolérant .... :wink: |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 09:02:32 Sujet du message: |
|
|
Voilà aussi mes a-priori légèrement ébranlés :? :? :? Martine, tu me donnes envie d'y aller à cette expo qui pourtant ne m'inspirais que dédain et mépris  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 09:04:11 Sujet du message: |
|
|
:wink: merci, Martine ! |
|
|
 |
Encelade

Inscrit le : 21 Jan 2007 Messages: 61 Localisation : Ville royale
|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 09:55:22 Sujet du message: Versailles |
|
|
Merci Martine de ce magnifique compte-rendu, j'ai hâte de la voir.
Cette expo est comme un clin d'oeil, un dérapage de l'histoire,
pourquoi pas ???????  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 10:35:22 Sujet du message: Re: Versailles |
|
|
Encelade a écrit: |
Cette expo est comme un clin d'oeil, un dérapage de l'histoire,
pourquoi pas ???????  |
Oui, pourquoi pas ! En fait, j'hésite entre l'agacement et l'adhésion ...
Je crois qui si quelqu’un critiquait devant moi une telle initiative, je m’élèverais immédiatement contre une telle étroitesse d’esprit !
Et dans le même temps, je ne peux m’empêcher de me sentir agressée par un tel contraste … Mais de nouveau, pourquoi pas ?
Au bout du compte, ce qui m’agace, c’est que les artistes contemporains ne semblent pouvoir s’exprimer que dans la provocation. Pour attirer l’attention, ils se doivent de jouer les sales gosses et les iconoclastes.
Ainsi, c’est un double agacement qu’ils m’imposent : non seulement leur attitude d’enfants rebelles m’énerve, mais en plus ils m’acculent au rôle conformiste de l’adulte raisonneur, ce qui m’énerve encore plus ! Et, ils ont gagné, puisqu’on parle d’eux … :) |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 11:38:30 Sujet du message: Re: Versailles |
|
|
Blandine a écrit: | Pour attirer l’attention |
Tu as raison, Blandine...
Effectivement, c'était la démarche de Jeff Koons:il a pensé à faire tous ces ballons, pour attirer l'attention de son fils, que sa femme: la Ciccolina lui empêchait de voir et pour lui montrer qu'il pensait à lui malgré tout!
Il fallait donc qu'ils soient "énormes"! :wink:
Voilà pourquoi, en plus, ce gros coeur me semble être si touchant! |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 21 Sept 2008, 19:46:06 Sujet du message: |
|
|
oh là, là ... ! Blandine est énervée ce dimanche ... l'expo, Burano et ses couleurs ...
allez un p'tit spritz , détends toi .... :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 22 Sept 2008, 06:48:23 Sujet du message: toutou coeur |
|
|
merci martine, pour ces belles photos,
j'attends avec impatience mon prochain voyage à paris pour aller voir le toutou chez la reine.
je l'avais bien aimé sur le grand canal et je confirme que le coeur est très touchant. évidemment sur place à venise il renvoyait à tous ces colifichets qu'on achète "en murano", et peut-être qu'à versailles ce n'est pas pareil, mais justement l'art est fait pour provoquer des émotions variées en fonction de son environnement. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 22 Sept 2008, 07:26:44 Sujet du message: |
|
|
dominique M. a écrit: | oh là, là ... ! Blandine est énervée ce dimanche ... l'expo, Burano et ses couleurs ...
allez un p'tit spritz , détends toi .... :wink: :wink: :wink: :wink: |
oui, oui, je suis un peu sur les nerfs, en ce moment!
Il n'empêche que, pour faire écho à mon agacement, j'ai écouté hier, après mes interventions un peu orageuses sur le forum, une discussion entre Alain-Gérard Slama, Yann Queffelec et d’autres intervenants dont j’ai oublié le nom, qui débattaient de l’urgence « à redéfinir le Beau et le Bon « dans le domaine de l’Art, pour, entre autre, cesser de tout mettre au même niveau, réinstaurer une hiérarchie et faire la part entre l’argent, la peopolisation des artistes, et le Vrai … ce qui prouve que des personnes beaucoup, beaucoup plus intelligentes que moi se posent des questions dans ce domaine …. Ce qui me rassure quant à mes propres interrogations … interrogations toutes petites bien sur …
Donc, vous pouvez cesser de me taper dessus (pas sur la tête !) je vous faisais juste part de ces interrogations … c’était pas pour dire du mal … :wink: |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Lun 22 Sept 2008, 07:56:44 Sujet du message: |
|
|
Wouais ! Blandine ! Te laisse pas faire !
La semaine dernière, à la côte, j'ai vu ce genre de babioles (même matière mais montés sur le petits batonnets) dans des magasins où l'on vendait aussi des petites pelles, des petits rateaux et tout ce qu'il faut pour jouer dans le sable... même les enfants ne les regardent plus !
c'est dire si c'est déjà dépassé !!!!
 |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Lun 22 Sept 2008, 08:38:34 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ce qui choque...c'est le mot: "Art"...
Il faudrait peut-être trouver un autre mot... :wink:
Malgré tout, dans le petit Larousse...
la 1ère définition du mot est:"Aptitude, habileté à faire quelque chose"...
ensuite: la 3ième me parle bien aussi:""Création d'objets ou de mise en scéne spécifique destinés à produire chez l'homme un état de sensibilité et d'éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique..."
Je trouve ces définitions instructives... :wink: et me semblent en rien contraires aux oeuvres contemporaines! :wink: :wink: :wink:
(n'oublions pas qu'il y a la locution: plus ou moins, ce qui donne liberté à chacun d'apprécier...ou non!!! :wink: :wink: :wink:  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 22 Sept 2008, 09:00:39 Sujet du message: |
|
|
Oui, ce "plus ou moins" est en effet essentiel ... En ce qui me concerne, c'est plutôt plus que moins ...! Et sans doute trop!
C'est que j'assigne à l'Art, une Fonction, non, comment dire, une Mission plutôt, qui relève du Sacré: une Mission Salvatrice.
Pour moi, l'Art sauve le monde de la laideur et rend la vie supportable ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|