Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Véronica la vénitienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 06 Nov 2008, 13:02:35    Sujet du message: Véronica la vénitienne Répondre en citant

de François Pédron
s'installe sur ma table de chevet pour les 3 prochaines semaines, à bientôt donc pour un compte-rendu.
Stéf* l'avait déjà très favorablement évoqué
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=479&start=0
et
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=5075&highlight=lombre+immense+titien#5075
et c'est vrai que pour les premières pages, c'est très bien écrit et documenté... Razz

4ème de couverture :
"Pour payer la rançon de son frère chéri prisonnier des Turcs, une petite sauvageonne de la lagune devient courtisane à Venise.
Femme galante dans la plus galante des villes qui fait rêver toute l'Europe, Véronica est restée fidèle à sa vraie nature, généreuse, chaleureuse, sensuelle et réservée.
Deux hommes vont bouleverser sa vie d'opulence facile. Sa rencontre avec le célèbre peintre Titien va déclencher chez elle une série d'émotions dont elle ne peut sortir indemne.
Elle devient le modèle unique qui va régénérer le génie. Mais chez Titien, elle va rencontrer aussi le diable, un séduisant français aussi désoeuvré qu'attachant. C'est lui qui l'initiera à l'amour passion. La mort détruira ce dangereux équilibre. Le destin réservera à la chaste courtisane une surprise mémorable.
Véronica est une femme de la Renaissance, dont les visiteurs s'appellent Don Juan, Henri III, Montaigne, Philibert de Savoie, Palladio, Médicis.
Une incomparable femme de Venise, la ville sans pareille. Une femme confrontée à la seule aventure qui mérite d'être vécue : l'amour.
Une femme d'hier dans laquelle se reconnaîtront les femmes d'aujourd'hui.

Après Ambroise Paré, la reine Margot, Louise Labé, François Pédron, qui s'est voué à ce siècle fastueux et dramatique; sensuel et altier, nous donne le portrait passionnant d'une femme qui fut la gloire de Venise, courtisane et poète, femme d'amour et femme de coeur."

chez Albin Michel/le grand livre du mois, mars 1991, isbn 2/226/05311/5

Je n'ai pas trouvé sur le web de photo de la 1ère de couverture mais c'est la partie gauche de ce tableau qui est reproduite :

www.maglm.fr
Danae recevant la pluie d'or, de Titien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 24 Nov 2008, 18:32:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de dépasser la moitié de ce roman et j'en profite pour émettre un 1er avis, vu que dans une semaine, nous aurons d'autres quêtes :wink: Razz

Alors oui, c'est très bien écrit avec une très bonne connaissance historique de Venise, et des mots choisis ( il n'y a presque pas de page où je ne doive quérir le dico pour un mot qui m'est parfaitement inconnu Laughing Y avait même un nouveau mot commun avec le "code de la route" que je suis en train de potasser : "bifide" :wink: Laughing ).

Mais cela se présente comme un roman alors qu'en ça a plus le goût d'une biographie...Pour le stade de ma lecture il n'y a que le défilé linéaire de la vie de Véronica Franco....mais point d'intrigues, de suspense, d'envolées romanesques ...C'est ce qui me trouble quelque peu après avoir dévoré le testament du Titien ( dont l'écriture était certes bien différente Rolling Eyes :wink: Laughing )
voilà voilà voilà......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation