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Le secret Caspar Jacobi.Albert ONGARO

 
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Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
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Message Posté le : Sam 15 Nov 2008, 17:03:45    Sujet du message: Le secret Caspar Jacobi.Albert ONGARO Répondre en citant

Cipriano Parodi, jeune homme fantasque issu d'un, famille vénitienne, est submergé depuis toujours par une imagination torrentielle d'où jaillit un univers peuplé de personnages de fiction échappés des plus extravagants romans d'aventures, qui l'entraînent comme malgré lui dans l'écriture. Si bien que l'étrange prédiction sa parente la comtesse Zobenigo, une gitane obèse, lisant au creux de sa main la promesse d'une terrible rencontre dans un futur incertain, ne parvient pas tout à fait à le mettre sur ses gardes. Peu après la parution de son premier roman, Cipriano est invité à New York par le mystérieux et célébrissime écrivain Caspar Jacobi, un nouvel Alexandre Dumas régnant sur l'empire du roman populaire, pour une entrevue dont le motif reste obscur. Avec un formidable enthousiasme, et accompagné de la cohorte de ses créatures - qui se font de plus en plus envahissantes -, il se présente au rendez-vous... Alberto Ongaro, marionnettiste génial d'un monde littéraire qui, sous sa plume, semble vivre sa propre vie, orchestre ici un roman machiavélique sur le vampirisme de la littérature, sur sa faculté à gober ses proies, y compris les plus averties des dangers qu'elle est capable d'engendrer.




Le Secret de Caspar Jacobi est un roman inquiet­ et inquiétant sur les frétillements de vie dans les creux, les détours, sous et sur les mots et les phrases, sur les palpitations et jaillissements de l’écriture en train de se faire : les débordement de la fiction dans le réel, la perte des repères entre l’un et l’autre monde n’ont jamais été si singulièrement dépeints, au point de nous faire sentir la démence­ – entre paranoïa et mégalomanie ­­– qui s’empare de celui qui vit sa vie comme (dans) un roman.

Alberto Ongaro manifeste ici encore sa force de narrateur, sa puissance évocatrice, son goût pour la littérature vive et l’acte de création­ – et ses conséquences – de celui qui raconte des histoire
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