Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Europe, l'Europe, l'Europe...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labeuquette

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 17:30:21    Sujet du message: L'Europe, l'Europe, l'Europe... Répondre en citant

comme disait le grand Charles...
Trois documentaires ce soir où il devrait être question de la Sérénissime peut-être :
--------------------
L'invention de l'Europe : Quand la pensée se libère 21h00 Arte 19/11/2008 Durée : 00h45
Si Rome ne s'est pas faite en un jour, l'Europe non plus. Son unification est le résultat de plus de six siècles d'histoire collective qui ont forgé une identité propre. Dès le XVe siècle, des hommes d'exception bousculent l'ordre établi en adoptant des voies originales qui attirent la curiosité mais aussi les réprimandes de l'Eglise. Parmi eux, le prédicateur Jan Hus (1370-1415), l'astrophysicien Nicolas Copernic ( 1473-1543) et l'anatomiste André Vésale (1514-1564)...
---------------
L'invention de l'Europe : La création du capitalisme 21h45 Arte 19/11/2008 Durée : 00h45
Au début du XVIe siècle, l'Europe est un continent qui compte 80 millions d'habitants de langues et cultures différentes, reliés par un réseau ancien de routes commerciales. Mais le commerce est limité par de multiples réglementations... A l'image de l'organisation commerciale de la Hanse, association des villes de l'Europe du Nord, des marchands posent peu à peu les jalons du capitalisme, un système propice à de nouveaux échanges...
--------------------
L'invention de l'Europe : La lutte pour la paix 22h30 Arte 19/11/2008 Durée : 00h45
Au début du XVIIe siècle, la question religieuse déchire toujours l'Europe : c'est la guerre de Trente Ans (1618 -1648). Le conflit perdure sans qu'aucun vainqueur ne se dégage vraiment. Certains acquièrent alors la conviction que seules la tolérance et la diplomatie peuvent sortir l'Europe de cet interminable conflit...C'est le cas d'un ancien protestant converti au catholicisme, devenu évêque de Vienne en 1598, Melchior Khlesl, figure de la Contre-Réforme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
griggio

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 18:02:00    Sujet du message: L'EUROPE Répondre en citant

Meci pour l'info.Je vais regarder ARTE au lieu de réviser pour le futur RALLYE Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 19:06:18    Sujet du message: Magnifique Crémone ! Répondre en citant

Oui , oui , regarder la petite chaîne franco-deutsch , une absolue nécessité , disait Mme Merkel à Mr S.
Comme elle a raison , Mme la Chancelière , qui à mon humble avis , n'a pas du tout l'intention de chanceler . Elle me plaît bien cette Allemande !
Hier soir , et j'ai dégusté ce moment de détente culturel comme une pâtisserie délicieuse de Lenôtre puisqu'elle était vôtre , c'était la jolie ville de Crémone , grandeur nature , écolo .
Et ,
Les violons de Stradivari , et non pas de charivari , passés au peigne fin des encéphalogrammes , plat de masse . 500 violons qu'il a construits , le gars ! Sorte d'atelier à la Vermeer . Vu Pierre Amoyal et son violon perdu et bien sûr cette divine qu'est Anne-Sophie Mutter . Que dire devant deux monstres sacrés pareils . Pas grand chose !
Si , que les sons du Stradivarius se concentrent au coeur de l'instrument , vers les ouïes , ce qui donne ce timbre si parfait à l'oreille imparfaite de l'homme auditeur . Alors que le Guarneri les disperse vers les extrémités courbes , pour les ramener par la suite et avec énergie vers le centre . Loin des rondeurs . Un peu comme aux élections , le résultat . Ce qui n'est pas moins subtil . Etonnant pour de la musique !
Vu aussi un énorme épicéa , et son abattage dans les Dolomites . Un arbre splendide ! Des stries concentriques parfaites . J'humais à mille bornes d'ici l'odeur si merveilleuse de sa résine . Il pousse obligatoirement sur un versant nord , de manière à ce que les montées de sève soient moins fournies , pour que la texture du bois soit plus serrée et que son érection dans la nature soit plus linéaire . Là , je l'avoue , j'ai eu du mal à piger .
Copernic , c'est vrai , c'est très important . Mais ôtons à Jules ce qui revient à César ; ce n'est pas lui qui a inventé le système héliocentrique : les Egyptiens et les Grecs anciens avaient envisagé cette seconde hypothèse aussi . Autre que la Terre au centre du monde . Beaucoup d'idées reçues .
Dans ce domaine aussi .
Bref , comme pour les bois d'sapins et le nombre de violons d'époque , survivants , plus les données s'éclaircissent , plus le doute s'installe .
Une forme déguisée de nouvelle logique !
Gérard

Message Posté le : Jeu 20 Nov 2008, 07:47:45    Sujet du message: Répondre en citant

Y'avait un match de foot sur une chaîne .
Mais revoir la salle d'anatomie où opérait Vésale - qui , aujourd'hui devrait se remettre à l'office de toute urgence afin d'examiner le fonctionnement et l'évolution des lobes des sportifs de haut niveau - possède un plus sentimental .
Salle d'anatomie , intacte , en ordre , et d'époque . Où sont passés des milliers et des milliers d'étudiants de toute l'Europe .
Merveilleuse Padoue !
Si grande par ton Histoire et par ta nostalgie .
Tes vieilles pierres deviennent de plus en plus caressantes , comme ton souvenir .
Cette fois , ça y'est , Orléans , qui fut jadis une Université imposante , moins que toi ou Bologne certes , est depuis deux jours classée ville d'Art et d'Histoire .
On est voisin !
Par le sentiment , la raison et la mélancolie .
griggio

Message Posté le : Jeu 20 Nov 2008, 12:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

GERARD
J'ai l'impression que tu fais dans la nostalgie Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Véra da POZZO

Message Posté le : Jeu 20 Nov 2008, 12:25:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, comme disait Simone, elle n'est plus ce qu'elle était....
Danielle

Message Posté le : Jeu 20 Nov 2008, 12:36:07    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de "Nostagie" plongez-vous donc dans "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold :D Shocked ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Jeu 20 Nov 2008, 13:25:35    Sujet du message: C'est l'ange et l'Hus . Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_anatomique_de_Padoue
Le patio d'entrée de l'Université au palais Bo est aussi étonnant , avec sa galerie du premier , ses blasons à reliefs suspendus , sur les côtés . On est pas loin de la place Cavour et du Café de l'Indépendance .
Sans compter tout l'reste .
Cette ville des terres est pleine de charme .
Un sacré cachet ! Pour celle ou celui dont l'histoire récente ( 1500 , c'était pas plus tard qu'hier , comparé à Galien ou Djoser ) réveille un sentiment proche sans trop susciter en lui de complications contingentes .
Bref , encore un lieu à redécouvrir . C'est surprenant . Et vraiment prenant .
Venise écrase , Padoue allège ?
Pourquoi pas ?
Je suis un ange .
Je décoiffe .
Je décolle !
Effectivement , on a parlé de la Sérénissime . Vu un Carpaccio . Pour ses soieries chatoyantes !
Je tiens donc à remercier personnellement et à embrasser personnellement et très fort (ristretto ) Mme Christine Albanel pour son geste juste , et ceci , bien que je sois très en retard par rapport à Mr Clooney et sa très célèbre machine à café .
http://culture.france3.fr/patrimoine/actu/48765767-fr.php
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: