|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christian il Veneto

|
Posté le : Ven 12 Déc 2008, 11:26:05 Sujet du message: importante expo à Bâle sur Venise vu par les peintres |
|
|
Je n’ai pas vu cette info sur le site
Lieu : Fondation Beyeler - Bâle
Dates : du 28 Septembre 2008 au 15 Février 2009
Présentation
La fascination qu'exerce Venise est éternelle : grâce à ses qualités uniques - une riche tradition historique et culturelle, l'image mythique de la ville dans la littérature européenne, l'animation d'une vie quotidienne bariolée, l'interaction pleine d'atmosphère de l'eau et de la lumière sur la lagune - Venise est devenue au fil du XIXe siècle un véritable 'laboratoire de perception' pour les artistes. Ils ont été nombreux à tenter de fixer par la peinture leurs impressions et ce que cette cité représentait de singulier pour eux.
http://www.evene.fr/culture/agenda/venise-25879.php
regroupant de plus de 130 tableaux sur la ville de la lagune, vous y découvrirez des oeuvres des artistes comme Canaletto, Francesco Guardi, William Turner, Edouard Manet, James McNeill Whistler, Pierre Auguste Renoir... et quelques toiles de Claude Monet réalisées à Venise.
Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 10h00 à 18hOO, le mercredi jusqu'à 20h00.
Nouveau : Le musée est ouvert tous les dimanches et les jours fériés !
Renseignements :
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
CH-4125 Riehen/Bâle
Tél. +41 (0)61 645 97 00
Fax +41 (0)61 645 97 19
Vous pouvez voir une partie des tableaux exposés à partir de :
http://www.beyeler.com/fondation/f/html_11sonderaus/35venedig/02_einleitung.php?pos=2 |
|
|
 |
Michel

|
|
|
 |
Christian il Veneto

|
Posté le : Ven 12 Déc 2008, 16:28:40 Sujet du message: |
|
|
alors toutes mes excuses...j'ai pas bien regardé |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 16 Fév 2009, 07:49:07 Sujet du message: |
|
|
je reviens de bâle où c'étaient les derniers jours de l'exposition venise à la fondation beyeler...
oui c'était à voir, mais ... j'étais très déçue par une scénographie minimaliste de tableaux déjà très connus. on s'est contenté d'aligner les peintres par ordre chronologique et leur propos sur venise n'apparaissait guère;
tout de même, deux découvertes pour moi :
une négative, renoir que j'adore était représenté par trois tableaux que je e connaissais pas : décevants ! il n'a rien compris à venise, c'est "enfantin", on dirait une illustration naïve, quel dommage, lui si fin d'habitude ! il n'y a vu qu'un décor...
une positive : qq tableaux de redon dont deux sur venise, étranges et aux couleurs extraordinaires.
par ailleurs les signac m'ont bien plu : malgré le pointillisme, très coloré, très fouillé dans les détails.
pour les turner, whistler et monet, rien à dire : je les avais déjà vus à venise, au muséo correr, bien mieux présentés.
ne boudons pas notre plaisir : il y avait des john singer sargent très intéressants, surtout par leurs angles de vue...
et puis la campagne bâloise était sous la neige, saupoudrée par ci par là , d'ailleurs il neigeotait sur le jardin de la fondation.
je n'ai pas pu résister :me suis achetée un beau livre sur canaletto (en anglais et en francs suisses bien chers!)...
et au fait : canaletto et guardi à peine représentés, sans dire au (grand) public qui visite, qu'ils étaient vedutisti ni faire un parallèle avec les impressionnistes montrés ensuite. il me déçoit un peu, là, m. beyeler, mais l est vrai que justement les défauts d'une fondation privée ( par rapport à un musée ) sont de ne pas avoir toujours d'équipe scientifique à demeure, pour avoir du recul sur ce qui est présenté...
dans d'autres proportions ça fait penser à la fondation peggy guggenheim à venise, où l'on voit de belles, très belles choses, mais des détails qu'on ne trouverait pas dans un "vrai" musée, notamment la tombe des chiens dans le jardin ou le lit de madame...
dans le jardin beyeler, en revanche, il y a toujours ce beau calder noir qui se balançait au vent. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|