Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème des contarstes trop fort
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian il Veneto



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 727
Localisation : Lyon

Message Posté le : Mer 10 Déc 2008, 17:36:42    Sujet du message: Problème des contarstes trop fort Répondre en citant

La discution partait de ce post: Jas
Citation:
Toujours beaucoup de mal à prendre celle là, il y a toujours des contrastes importants, sans doute faut-il la prendre un jour sans soleil
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/b3_mercerie_4.htm


il n'y a pas d'autres solutions que le HDR sur +/- 2 diaphragmes ou de faire ses photos en RAW.
c'est de toute façon impossible sans pied.
et n'oublie pas que la température de couleur (balance des blanc sera toujours très différente entre la partie haute et basse car très à l'ombre
en poussant un peu on peu arriver à ça mais c'est pas terrible en partant du format dispoinible sur le site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Jeu 11 Déc 2008, 10:41:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:

Toujours beaucoup de mal à prendre celle là, il y a toujours des contrastes importants, sans doute faut-il la prendre un jour sans soleil
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/b3_mercerie_4.htm


Je ne connais rien à la "High dynamic range imaging ou HDRI" Embarassed mais s'il parait certain que réussir cette photo n'est pas une évidence Shocked , la "reprendre" derrière n'en est pas une non plus comme le dit Christian il Veneto :( .
J'ai quand même fait un p'tit essai (à droite) avec Photoshop mais... bof... Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Jeu 11 Déc 2008, 12:02:29    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas trop le problème qui semble vous diviser car une photographie c'est comme un tableau.
quel est le sujet de la photo ? Le Campanile ? Alors c'est très bien ! L'ombre du rio l'entoure et le met en valeur.
Le rio ? Alors il faut faire la mise au point sur ce dernier et le Campanile sera "surexposé" et ne nuira pas à la perception du sujet principal !

J'ai toujours un certain regard critique en regardant des photos où tout a la même intensité lumineuse, où tout est net, depuis l'avant plan jusqu'aux tréfonds de l'image... elles n'ont rien de naturelles car notre oeil ne fonctionne pas comme ça !... ces photos finissent par ne plus avoir d'âme et c'est probablement pour cette raison que j'admire tant les photos de nuit... là, inutile de chercher à avoir la même intensité lumineuse partout !

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 16 Déc 2008, 20:39:18    Sujet du message: Répondre en citant

mon petit doigt m'a dit que le Père Noël allait m'aider à résoudre (en partie) mes problèmes d'exposition ...... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mar 16 Déc 2008, 21:44:57    Sujet du message: Répondre en citant

la base : pondérer 2/3 sur les lumières et 1/3 sur ombres... aprés, petit traitement en labo : les ombres doivent être ombres et pas obscurité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Mar 16 Déc 2008, 23:07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sans soleil, c'est plus plat non?

si j'ose!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Amarone



Inscrit le : 04 Sept 2007
Messages: 250
Localisation : Gembloux Belgique

Message Posté le : Mar 16 Déc 2008, 23:11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon si on cessait de jouer au apprenti sorcier sur des photos qui ne le permettent pas?

Pour faire du HDR, il faut de la matière (genre RAW) et ne pas vouloir à tout prix une absence d'ombre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 17 Déc 2008, 14:46:52    Sujet du message: Répondre en citant

..... la digestion, .....le bon goût du coca light..... Shocked Shocked Shocked


Euh, le retour des déjeuners d'affaire est parfois difficile.... Embarassed Embarassed Embarassed

Ce Sidi (Brahim), comme notre pétillante Blandine (Chouette et Mandon), je n'entends rien à votre sabire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarone



Inscrit le : 04 Sept 2007
Messages: 250
Localisation : Gembloux Belgique

Message Posté le : Mer 17 Déc 2008, 20:37:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique_R a écrit:
Je ne suis pas pour ma part un tenant du HDR, mais je sais pour l'avoir employée une ou deux fois que cette méthode ne t'empêche nullement de conserver des ombres, voire des noirs riches et profonds...


Perso, j'apprécie l'HDR pas trop exagérée et surtout en intérieur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le : 06 Déc 2005
Messages: 91
Localisation : Vienne (86)

Message Posté le : Jeu 18 Déc 2008, 15:03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'appareil est un Nikon, on peut retraiter les Raw avec Nikon Capture NX2, dont la fonction "D-Lighting" débouche très efficacement les ombres. Il faut poser la photo pour les hautes lumières (sous-ex donc) et éclaircir les basses lumières au traitement (je le fais souvent sans problème).
Pour d'autres marques, il existe des fonctions analogues, mais elles s'appliquent souvent à la prise de vue (certains Nikon récents le proposent aussi).
La HDR est certes efficace sur ce plan, mais les photos ne sont plus naturelles, car elles deviennent très plates.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Jeu 18 Déc 2008, 19:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Denis a écrit:
Si l'appareil est un Nikon, on peut retraiter les Raw avec Nikon Capture NX2, dont la fonction "D-Lighting" débouche très efficacement les ombres....


d'où ma petite réflexion plus haut sur le Père Noël qui , cette année, ne sera pas une ordure ..... mais sera très gentil avec moi ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvano



Inscrit le : 07 Sept 2008
Messages: 682
Localisation : Padova+Venezia

Message Posté le : Jeu 18 Déc 2008, 23:45:16    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed

je n'ai pas fait d'experiments avec l'HDR ...

le probleme de contraste trop fort on peut resoudre avec de reglages ...
(desolé mais je ne connais pas les mots techniques français ...) Embarassed

je utilise Canon, 5D (FullFrame) et 1DMkIIn (1,3x) professional ...

1) mes photos son prises toujours en mode RAW

2) reglages:

- sharpness (netteté?) 0.1.2.3.4.5.6.7 (sur 0) ***
- saturation -4....0 .... +4 (sur 0)
- couleurs tonalité -4....0 .... +4 (sur 0 ou sur +1)
- contrast -4....0 .... +4 (sur -1 ou -2) ******

après, avec le logiciel DPP du Canon, si la photo n'est pas bonne je vais faire encore des reglages ...

:wink:


***Canon conseil le reglage à: 3 mais je fais des changemenst des reglages pendant les travaux de post-production

***** avec le contrast à -1 ou -2 on peut eviter les "highlights" et le contraste sera "low"

j'espere d'avoir bien écrit et d'etre comprehensible ... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 19 Déc 2008, 00:43:30    Sujet du message: Répondre en citant

silvano a écrit:

j'espere d'avoir bien écrit et d'etre comprehensible ... Embarassed



Ah ben, non, Silvano! Shocked Shocked Shocked
L'Maestro, il m'a dit que j'étais l'seul à poster des indices incompréhensibles! Mad Mad
Si on est deux maintenant! Evil or Very Mad


Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz :wink:

È solo un piccolo scherzo, Silvano! (Rallye):wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Ven 19 Déc 2008, 13:07:14    Sujet du message: Répondre en citant

je me marre !!!!! Laughing

tout à fait compréhensible, Silvano, merci de partager ces données
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Ven 19 Déc 2008, 13:39:36    Sujet du message: espace des photographes Répondre en citant

Ayant pratiqué l'argentique pendant de longues années ,Il y a des subtilitées et des termes techniques pour le numérique(avec toute cette technologie informatique-avec des termes anglo-saxons) qui n'est pas toujours évident à appréhender .

Je suggère un stage pratique....entre ceux qui savent et ceux qui voudraient apprendre....(stage non violent)

Avis aux amateurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation