Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logiciel traitement d'images ?
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 10:26:28    Sujet du message: Logiciel traitement d'images ? Répondre en citant

Y-a-t-il un photographe dans l’assemblée !? Razz

J’utilise actuellement une très vieille version de Corel Photo-Paint.
J’envisage de m’offrir pour les étrennes un logiciel au top pour le traitement d’images … bidouilles … diaporamas … 360° … etc. …
Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 11:35:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai Photoshop car je sais que c'est le top. Mais il est cher...

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/family/prosolutions/?sdid=DLIJG

Silvano, Dominique_R, La Beuquette, Aginum et tous les autres photographes amateurs ou pro qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 11:49:16    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse "détaillée" en MP :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 12:03:50    Sujet du message: Répondre en citant

déjà, pas de doute, il faut prendre "une grande marque"

pour moi Photoshop est le meilleur compromis, mais pour la version, tout dépend de ton niveau et du temps que tu souhaites y consacrer; avoir une Ferrari pour se balader sur les Champs Elysées .... bof!

perso, je me suis contenté de la version simple et faire le tour de cette version grand public est déjà un exploit et demande un grand investissement intellectuel et de temps... je veux dire maîtriser, pas juste regarder comment ça marche .... il faut se faire des aides mémoires, marquer les bidouilles qu'on a aimé et qu'on a mis pas mal de temps à faire et dont on ne se rapellera plus dans 10 jours ...

je pense que la version pro n'apporte pas grand chose de plus à notre niveau (ta Ferrari, tu ne la conduira jamais sur le circuit du Castellet),
en plus il y a de bons bouquins pas trop compliqués pour t'accompagner, les revues photo y font souvent référence, le produit est suivi pour les mises à jour qui ne coutent pas cher

après cela dépend aussi de ton appareil et du type d'images que tu veux réaliser (reflex ou compact / Jpeg ou RAW?); par exemple, si tu as un Nikon et que tu fait du Raw, Capture NX2 s'impose, mais là demande d'autres avis parce que depuis Noël, je n'ai pas encore eu vraiment le temps de tout comprendre .... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 12:04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le ... "détail" Michel Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 12:05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a écrit:
Réponse "détaillée" en MP :wink:


euh ... Michel, j'aimerais aussi assez avoir ton avis .... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvano



Inscrit le : 07 Sept 2008
Messages: 682
Localisation : Padova+Venezia

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 12:17:36    Sujet du message: Re: Logiciel traitement d'images ? Répondre en citant

Jas a écrit:
Y-a-t-il un photographe dans l’assemblée !? Razz

J’utilise actuellement une très vieille version de Corel Photo-Paint.
J’envisage de m’offrir pour les étrennes un logiciel au top pour le traitement d’images … bidouilles … diaporamas … 360° … etc. …
Que me conseillez-vous ?



ciao Jas

io penso che oggi, il miglior software, per un utilizzo amatoriale e quindi non costoso (Photoshop è un prodotto professionale e molto costoso ... :( ...)
sia un prodotto della Corel:

corel paint shop XI ...

questa versione è già stata sostituita da una nuova ma rimane validissima e soprattutto molto economica e oserei dire che ha poco da invidiare a Photoshop che costa 20 volte tanto ...

per altri piccoli "lavori" del tipo diaporamas o altro è meglio indirizzarsi verso altri software specifici/specializzati o anche pensare di utilizzare il Pinnacle (quello per i montaggi video) il quale consente di fare appunto slideshows (diaporamas) ...

oggi la rete web ci da l'opportunità di attingere in molti siti dove, fortunatamente, vengono distribuiti molti bei software freeware ... e quindi a costo zero !!! :wink:

.
PS: ti ho fatto un MP con un link dove acquistare la versione X2 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amarone



Inscrit le : 04 Sept 2007
Messages: 250
Localisation : Gembloux Belgique

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 14:34:59    Sujet du message: Répondre en citant

Virginie a écrit:
Je dirai Photoshop car je sais que c'est le top. Mais il est cher...

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/family/prosolutions/?sdid=DLIJG

Silvano, Dominique_R, La Beuquette, Aginum et tous les autres photographes amateurs ou pro qu'en pensez-vous ?


Pas besoin de prendre les "grosses" versions... Photoshop Element suffit bien amplement pour les amateurs comme nous...

http://www.adobe.com/products/photoshopelwin/?promoid=121DJGRZ_P_US_FP2_PSEW_MN&tt=P_US_FP2_PSEW_MN

On s'en sort pour +/- 100€...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 18:18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils Razz

L'appareil de Christiane est un "Pentax K100D Super" et peut faire des photos au format "Raw"
C'est donc un appareil basique, mais bien suffisant pour notre propos qui est de faire des photos descriptives de monuments et paysages
Ce qui m'intéresse ce sont les fonctions montages de bidouilles avec plusieurs photos (comme sur le rallye) et comme je l'ai dit : faire des diaporamas (comme Aginum) et puis des assemblages 360° (qui sont une galère avec mon vieux Corel du siècle dernier).

Si je pouvais trouver cela sur un seul logiciel ce serait le pied rigole
Mais bon ... faut pas rêver Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aginum



Inscrit le : 04 Nov 2007
Messages: 71
Localisation : 82 Montauban

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 19:00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'arrive à la bourre, mais comme tout à été dit (et bien dit), je ne peux qu'approuver...

Photoshop est effectivement LE choix, mais comme dit Dominique c'est aussi une usine à gaz qu'il faut utiliser tous les jours pour en appréhender toutes les subtilités... Les versions allégées, Elément, suffisent la plupart du temps..

Il y a aussi Photofiltre (gratuit) qui présente pas mal de possibilités (sauf les calques malheureusement)...
The Gimp est pour moi, aussi usine à gaz que Photoshop, je trouve...

Pour PicturesToExe, c'est effectivement le logiciel de création de diaporamas au meilleur rapport qualité/prix, d'autant qu'il évolue sans cesse, mais que les mises à jour sont gratuites... et on suit son évolution de près sur le forum "dédié" diapositif.net ..... Là aussi, il faut pratiquer longuement parce que ça ne vient pas tout seul....
N'oublie pas non plus un logiciel pour traiter le son, mais Audacity (gratuit) fait l'essentiel... ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aginum



Inscrit le : 04 Nov 2007
Messages: 71
Localisation : 82 Montauban

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 19:30:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais nous rejoindre sur diapositif.net ... Forum très convivial (on fait même des diapositivades, rencontres entre membres) et les questions y trouvent toujours réponse... ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 19:57:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique_R a écrit:
À ...
En revanche, ...., si tu es en Nikon .... et que tu travailles en RAW ....., je ne crois pas du tout indispensable de passer par le logiciel maison Capture NX pour développer les RAW. J'ai plusieurs fois comparé des développement faits dans Capture NX et dans le plug-in Adobe CameraRAW de Photoshop, et je peine à trouver la moindre différence. ...
....


j'ai touché un D300 à Noël et Capture NX2 était fourni avec (kit 18-200); je travaille sur Photoshop Elements; d'après ce que tu dis Camera RAW m'éviterais de repartir avec un nouveau logiciel ... je te ferai signe si j'ai besoin de conseils :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 20:10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sonoriser les films j'utilise aussi "Audacity" et "Free Mp3 Converter" Cool
et .... les usines à gaz ne me font pas trop peur Laughing Laughing Laughing

J'ai d'ailleurs crée la plus grande usine à gaz du net ... le Campiello dingo rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 20:57:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai d'ailleurs crée la plus grande usine à gaz du net
.............



.euh......j'en reste sans voix!!!!!!! et profondément perplexe................
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 28 Déc 2008, 22:29:24    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise bcp Photofiltre, le free gratis. Seul inconvénient : pas de calques. Il y a une version shareware qui les intègre.
Je me mets doucement à Photoshop elements 5. Puissant mais avec une richesse telle pour un amateur qu'on ne sait par quel bout commencer.
Gimp, il parait que son interface n'est pas évidente...
Pour les montages style pano ou autres extras, il y a des logiciels free qui font l'affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation