Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je ne veux j'amais l'oublier. Michel DEON
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 20:10:03    Sujet du message: Je ne veux j'amais l'oublier. Michel DEON Répondre en citant

j'ai commencé hier soir la lecture de ce roman de Michel DEON. Très belle langue, bien sûr....style " académicien"...un peu de lenteur au début..mais ce soir l'action se mettra certainement en place...

Avant d'entrer dans ce qu'il appelle le cercle infernal du travail et des loisirs forcés, Patrice Belmont s'offre le répit d'un séjour à Venise auprès de sa tante, la marquise Bongiovanni, dont les manies et le snobisme l'agacent plus qu'ils ne l'amusent. Pourtant, c'est grâce à elle qu'il rencontre les deux personnes qui vont influer sur le cours de son existence : Jean Lebreuil et Olivia.
A vingt-huit ans, Patrice se sent assez détaché de tout, sauf de la beauté et de l'Italie, et passerait facilement pour cynique et blasé alors qu'il n'est peut-être que blessé par la rupture d'un amour ancien. Son esprit désinvolte séduit le financier Lebreuil qui 'l'engage comme secrétaire à son retour à Paris : offre providentielle pour un garçon qui se soucie peu d'argent mais en ressent là nécessité. En effet, pendant ces vacances italiennes, il s'est lié avec Olivia d'une amitié amoureuse bientôt transformée en passion dont la flambée l'aveugle sur cette enfant gâtée avide de,coûteuses babioles.
La suite, c'est l'histoire d'un amour bref comme un feu de paille mais tout aussi dévastateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
griggio

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 20:20:39    Sujet du message: Répondre en citant

La Vie.. Quoi..... :D Crying or Very sad Razz Evil or Very Mad Mad Twisted Evil Rolling Eyes :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 21:21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...mais bon: ton avis personnel, Danielle? :?
Danielle

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 23:33:08    Sujet du message: Répondre en citant

..je viens seulement de le commencer Martine... j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire. :D :D :D :D Bien sûr, il y a le "style" DEON qui nous change de tous les petits romans faciles que l'on peut lire en une heure ou deux... ici il faut lire chaque mot...lire chaque phrase :D :D :D :D .. rendez-vous dans un jour ou deux....

En attendant je retiens cette phrase de lui :

devant la page blanche ....
"Chacun a ses secrets. Mon point de départ est généralement une phrase ou une image qui me passent par la tête et viennent de je ne sais où. Ensuite, c’est à moi de tirer sur le fil pour avoir tout le reste."

...Nous avons le même secret.... :D :D :D :D silence la modestie :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Sam 10 Jan 2009, 09:08:56    Sujet du message: Bonjour Mr Déon , comment allez-vous ? Répondre en citant

Ce conteur est admirable .
www.canalacademie.com/Michel-Deon-de-l-humour-et-de-l.html
Il commence par Stendhal .
Alors voici donc Rossini à Venise finalement .
Et l'ouverture récente de Wilhem Tell .
Si son habit vert porte les lacéolées de l'olivier , alors , j'vais pas m'faire chier : j'vais les coller illico dans mon herbier .
Zen

Message Posté le : Sam 10 Jan 2009, 18:31:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il n'y a pas très longtemps. J'ai dévoré la 1ère moitié où il est question d'Italie (Venise (très peu), le lac de Côme, San Giovanni Rotondo...). Et je me suis lassée des personnages dans la 2ème moitié que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Une écriture très agréable pourtant mais des personnages et une histoire qui ne m'ont pas intéressée.
Danielle

Message Posté le : Sam 10 Jan 2009, 18:51:04    Sujet du message: Répondre en citant

..
Citation:
Une écriture très agréable pourtant mais des personnages et une histoire qui ne m'ont pas intéressée.
....TO...

. je ne parviens pas à cerner les personnages qui pataugent ds leurs "destinées" ..un pas en avant, deux en arrière.... le livre est sorti en 1950.. nous sommes aujourd'hui habitués à des "histoires" plus rapides... néanmoins le contexte historique est très intéressant......
Blandine

Message Posté le : Dim 11 Jan 2009, 00:35:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, pas le temps de lire ...

Mais dès février, je m'y remets !!!

M'attend, entre autre "La Reine Vénitienne" de Silvia Alberti de Mazzeri ... Quelqu'un l'a-t-il lu .... j'ai la flemme de chercher s'il a déjà été évoqué Embarassed Embarassed Embarassed
Chantal

Message Posté le : Dim 18 Jan 2009, 18:30:03    Sujet du message: déon Répondre en citant

damned, je vais me précipiter pour l'acheter!
je vois michel déon chaque année fin mars à aix : c'est un homme délicieux, très âgé et très fatigué mais charmant. je ne savais pas qu'il aimait venise, j'étais restée sur son irlande et son taxi mauve... on en reparlera !
Danielle

Message Posté le : Dim 18 Jan 2009, 23:58:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un beau livre mais comme diraient certains jeunes... y a beaucoup de mots.. :D :D :D :D :D mais tus auras les apprivoiser , toi! :wink: :wink:
Barocco

Message Posté le : Lun 19 Jan 2009, 00:38:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup l'écriture de Michel Deon..et aussi la personne.. :wink: :wink: c'est vrai que pour certaines générations il fait un peu..."désuet"..je ne sais pas vraiment si le mot convient.. :wink:
moi je me suis régalée à lire il y a longtemps déjà.."le jeune homme vert"..les 20 ans du j.h.vert".." lebalcon de Spetsai"..et le très beau "je vous écris d'Italie"... Razz Razz :wink:
Cette note me donne envie d'en reprendre quelques autres... :wink: :wink: et si tu veux Danielle tu me passeras celui là...où tu sais...et quand le moment sera venu de se remettre plus sereinement à la lecture!!! Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Chantal

Message Posté le : Mer 21 Jan 2009, 14:05:47    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si on dit "vieille belgique", mais on dit en tout cas "vieille france" dans ce cas-là et ça s'applique tout à fait à m déon !
Gérard

Message Posté le : Mer 21 Jan 2009, 14:09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Celle en fait de l'éternelle jeunesse .
Stef*

Message Posté le : Mer 21 Jan 2009, 14:32:31    Sujet du message: Répondre en citant

Non Chantal...
Nous employons également l'expression "vieille France". :wink:

La Belgique étant une entité (?) très ...jeune: un peu plus de 185 bougies
...et déjà à bout de souffle! :? :? :? :? .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)

Message Posté le : Mer 21 Jan 2009, 14:52:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chantal a écrit:
je ne sais pas si on dit "vieille belgique"

si je ne m'abuse, ce terme désignait un cabaret-resto-bistro (???) créé pour l'expo universelle de 1958... je crois qu'il n'existe plus !
Par contre, en tout cas du côté francophone, on dit "anciens Belges" (mais c'est un tantinet péjoratif) pour désigner ceux qui refusent obstinément d'être dans le vent... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz le reste, ce qui est à la mode, devient vite obsolète... comme ce terme lui-même !
cruel dilemme, non ?
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Razz Razz Razz Razz Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: