Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LA RECHERCHE DE MES ANCETRES
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 10:42:06    Sujet du message: Hugues Capet Répondre en citant

Comment les Patriciens Vénitiens peuvent ils descendre de Hugues Capet?

Le coupable est le doge de Venise Vital II Michiel qui a épousé Felice Maria fille de Bohémond Prince d'Antioche et descendant direct de Robert le Guiscard qui a regné sur le royaume Normand de Tarente.
Donc ce Bohémond Prince d'Antioche était marié avec avec Constance de France fille de Philippe I roi de France (1060-1108) fils de Henri I (roi de france 1031-1060) lui même fils de Robert II le pieux (roi de France 970-1031) qui lui était le fils d'Hugues Capet.

Vital II qui est mort assassiné est le dernier doge qui fût élu par l'assemblé du peuple, parmi ses enfants Anna eut une destiné particulièrement étrange. Elle était religieuse lorsque survint un épisode particulièrement douloureux de l'histoire vénitienne la déroute de l'expédition à Constantinople du doge et l'anéantissement total de la famille Zustinian à l'exception d'un seul Nicolo qui était alors bénédictin au couvent de St Nicolas du Lido.
Compte tenu de l'importance dans la Venise de l'époque de la famille Zustinian qui dit on descendrait de l'empereur romain Justinien, le doge Vital II se sentant un peu coupable d'avoir engagé Venise dans une telle déconvenue demanda l'autorisation au Pape de sortir sa fille Anna du couvent et de la marier à Nicolo Zustinian également autorisé par le pape à sortir du couvent , le mariage eut lieu en 1171, ils eurent une dizaine d'enfants qui assurèrent donc la continuation de la famille Zustinian.
Une fois les enfants élevés, ils retournèrent dans leur couvent respectifs ; où ils vécurent en état de sainteté.
Ils furent béatifiés tous les deux et pour perpétuer leur souvenir Palma le jeune les a représenté quelques siècles plus tard sur deux tableaux qui figurent au Panthéon des Saints Vénitiens dans la chapelle au fond à droite de la Madonna del Orto.
Voilà ce que l'on découvre quand on fait de la Généalogie à Venise

Un petit complément pour Griggio: En Italie L'état civil débute vers 1870 donc inutile d'écrire au service de l'anagrafe pour des dates antérieures qui sont alors du ressort de l'eglise catholique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 11:04:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moine Giustinian, on apprend ça aussi en faisant les rallyes du Campiello.... :wink:

Merci Contarini pour ces passionnantes informations. Exclamation Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 11:26:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci Contarini

pour la précision, je me doutais bien
qu'il faudra chercher du côté des registres paroissiaux.

L'Italie n'ayant pas eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat
comme en Françe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 11:34:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mais l'état-civil français date de la Révolution, pas de 1905....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:05:45    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

oui ce n'est pas un problème de séparation de l'église et de l'état c'est un problème de décision des révolutionnaires français qui en 1792 ont décidé de créer un état civil républicain en transportant les registres de l'église à la Mairie et en 1866-70 le nouveau royaume d'Italie à pris la même décision.
La situation Italienne sur ce point est beaucoup plus compliquée que la française car entre 1806 et 1815 Napoléon a dominé l'Italie et a instauré une administration calquée sur la française dont l'état civil. Donc il existe en Italie un stato civile Napoleonico avec les même règles que chez nous. En 1815, il y a eut une restauration des anciens régimes plus ou moins rigoureuse suivant les états, dans les état du pape, cette restauration a été très rigoureuse et c'est un euphémisme, il n'y a donc plus trace de l'état civil napoléonien dommage pour les généalogistes, certains états ont continué ce qu'avait mis en place l'administration de Napoléon c'est le cas à Parme, Modène et l'ancien royaume de Naples Dans le Veneto les Autrichiens ont redonné la tenu de l'état civil aux prêtres mais en conservant son rôle d'état civil public.
Pour ce qui est du Veneto et de l'ancien royaume de Naples l'etat civil Napoléonien a été microfilmé par les mormons et est donc consultable dans tous leurs centres de consultation dans le monde.
Je n'ai pas consulté le stato civile napoleonico à Venise mais je l'ai consulté à Chioggia et sur le plateau d'Asiago, c'est très riche en effet un acte de mariage fait deux ou trois pages en donnant beaucoup de détails, à certain moment il est même daté en utilisant le calendrier révolutionnaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandjo



Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages: 562
Localisation : Paris

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne regrette pas d'avoir réclamé des réponses sur le forum et non en MP.
Tout cela est bien intéressant ! Merci Contarini pour tous ces détails.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:29:32    Sujet du message: DD Répondre en citant

Merci Contarini
Je vois que tu es véritable puits de connaissance
dans ce domaine...
Je pense surtout aux longues heures que tu
as du passer dans la consultation des registres.
Et le plaisir de trouver...

Sont-ils d'un accès facile...
Demander une autorisation...
Peux-t-on photographier les documents..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:48:23    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

C'est vrai que la généalogie est déjà un véritable plaisir mais quand on y ajoute la dimension vénitienne c'est encore mieux.
Aux Frari les documents sont faciles d'accés comme partout dans les dépots d'archives Italiens où il est possible de faire des photos
Dans les archives diocésaines c'est qq fois possible de faire des photos d'autres fois ils vous les font moyennant finances parfois cher du genre 5€ la photo mais quand ils ont le dos tourné on peu quelques fois s'arranger. Dans les églises c'est presque toujours facile de faire des photos, il faut s'arranger avec le parrocco mais un billet pour la chiesa les rends souvent aimables.
J'oubliais un point important en Italie on ne parle pas beaucoup les langues étrangères en dehors des lieux touristiques donc il faut s'y mettre.
La lecture des actes ne posent pas trop de Pb c'est en Italien ou en Vénitien mais on arrive très vite à acquérir le vocabulaire necessaire et limité.
C'est vrai que c'est des heures passées 2 fois par ans mais les endroits sont si merveilleux toujours d'anciens couvents.
Je ne sais pas mettre d'image sur ce forum sinon je mettrais bien qq docus interessants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11904
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:55:25    Sujet du message: Répondre en citant

Contarini ce n'est pas un problème.
tu me les postes par mail, je m'occupe du reste :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:55:37    Sujet du message: Répondre en citant

j'en connais des qui se feront un plaisir de vous expliquer....

J'ai hâte de voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 12:58:47    Sujet du message: Répondre en citant

T.O. Vera! :D :D :D :D

Merci d'avance, Contarini! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 16:20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Contarini
Je vois avec plaisir que plus d'un campielliste
(sans compter les visiteurs..)
est intéressé par tes conseils et tes recherches

238 visites pour cette question !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 16:34:27    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

c'est à toi que revient le mérite d'avoir réactivé sur le forum ma passion pour la généalogie vénitienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11904
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 17:09:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hébergé les doc que m'a envoyé Contarini sur mon site, c'était le plus simple rigole

http://www.campiello-venise.com/contarini/actes-venitiens.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 17:11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Super! :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation