Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LA RECHERCHE DE MES ANCETRES
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 19:19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Contarini pour avoir collecté, compilé et traduit ces documents et bravo au Maestro pour la mise en ligne très rapide Razz

Tiens !? il y a un Scarpa en bas de l'avant dernier document :wink: Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 19:29:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked super génial.... Exclamation Exclamation

Merci beaucoup à Contarini, il me semble que l'on avait déjà parlé du troisième document.... et merci au Maestro pour sa célérité Exclamation Exclamation

Perso, j'en demande encore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 19:55:04    Sujet du message: a la recherche de mes ancêtres Répondre en citant

Merci Contarini
Je vois qu'il y a des passionnés de ce genre d'exercice.

A une certaine époque les actes étaient rédigés en Latin
Ce qui ne doit pas être évident à traduire...

Je suppose une fois toutes toutes les documents étudiés
Il s'agit de réaliser l'ARBRE en question et ses ramifications
en utilisant un logiciel ...adéquat...
sur une telle période il doit être impressionnant
De quoi s'y perdre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 21:13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je faisais l'arbre papier en même temps que je récupérais les infos et ma conjointe en faisait de même avec en plus sur PC.
Pour de multiples raisons, ça aide bien d'avoir l'arbre en cours de construction en même tamps qu'on continue de collecter les infos, notemment pour repérer des mariages entre cousins ou entre familles que l'on retrouve plusieurs fois....
C'est sûr que c'est une sacrée organisation à mettre en place ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 21:18:41    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

Oui Vera on en a déjà parlé mais aussi et surtout d'un autre extrait du Libro d'oro déclaration de mariage 1566 trèe très difficile à traduire dans une langue qui doit être du vénitien teinté de beaucoup de latin.
Contrairement au reste de l'Italie les registres paroissiaux sont en Italien mais surtout en vénitien c'est le cas de l'acte du premier fevrier 1603 qui est en vénitien quelques mots seulement sont différents de l'italien, par contre la consegna de nomination est en deux langues la partie officielle déclarant que intel et nommé à la charge de est en latin et la partie intendance votre salaire est de est en vénitien, à remarqué le vouvoiement différent de l'Italien d'aujourd'hui.
Aujourd'hui pour cette branche de la grand mère vénitienne, nous avons rentré 945 personnages ce qui est pas mal quand même, travaillant sur Mac Intosh j'utilise le logiciel Reunion que je trouve très pratique et convivial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 21:21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked chapeau Contarini...

un site que je vous connaissez et qui pourrait intéresser Griggio et d'autres :

http://www.archiviostoricodelpatriarcatodivenezia.it/istituto/sede.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 22:34:13    Sujet du message: Répondre en citant

passionnant tout ça !

moi j'ai trouvé par hasard sur internet un jour qu'un homonyme, peut-être un ancêtre ( ou pas, car le nom est banal), avait séjourné à venise dans les armées de napoléon, de si mauvaise mémoire en vénétie. c'était apparemment un médecin militaire ;

si vous le trouvez dans vos recherches de registres aux frari, contarini, faites-moi signe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 29 Jan 2009, 23:10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous trouvez un Scarpa ... ne me faites pas signe Laughing Laughing Laughing
il-y-en a trop :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 30 Jan 2009, 01:00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer ce que nous disait Contarini sur l'état civil napoléonien en Italie, ci-dessous l'acte de naissance de Giuseppe Verdi.




Lorsque Verdi naît, le 10 octobre 1813, dans le petit village de Roncole, proche de Busseto, le département français du Taro est alors sous domination napoléonienne. Les troupes autrichiennes reprennent cependant le Duché de Parme et Plaisance à peine quelques mois plus tard, en février 1814. La région restera sous le règne de l’archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, l’ex-impératrice des Français, jusqu’à la mort de celle-ci en 1847. Verdi aura malgré tout été français durant les quatre premiers mois de sa vie, ce que semble avoir voulu dissimuler sa mère. Sans doute pour des motifs stratégiques de carrière future, elle a constamment déclaré à son fils qu’il était né le 9 octobre 1814. Verdi a d’ailleurs tout au long de sa vie fêté son anniversaire les 9 octobre. L’acte de naissance de Verdi porté à l’état-civil de la commune de Busseto est ainsi rédigé en français :
« L’an mil huit cent treize, le jour douze d’octobre, à neuf heures du matin, par devant nous, adjoint au maire de Busseto, officier de l’état civil de la Commune de Busseto susdite, département du Taro, est comparu Verdi Charles, âgé de vingt huit ans, aubergiste, domicilié à Roncole, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né le jour dix courant, à huit heures du soir, de lui déclarant et de la Louise Uttini, fileuse, domiciliée aux Roncole, son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Joseph-Fortunin-François. »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Ven 30 Jan 2009, 08:13:45    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

Merci Vera, c'est un acte dont je savais qu'il était en français ce qui quand même rare, il n'y en a pas dans le Veneto par exemple. Une autre curiosité dans le même style, je ne le retrouve pas à l'instant c'est la naissance de Garibaldi à Nice qui bien qu'Italien jusqu'au bout des ongles à lui aussi son acte de naissance rédigé en Français. Certains dirons que c'est plus normal certes mais on est quand même à 50-60 ans du rattachement à la France et c'est encore Napoléon qui pendant un temps fait appliquer à Nice les modalités pratiques de l'administration française.
Je vais ce WE à une manifestation généalogique à Strasbourg et serai de retour pour continuer le dialogue Dimanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 31 Jan 2009, 09:58:54    Sujet du message: Vieille branche . Répondre en citant

Ma dernière branche remonte à décembre 99 .
Je sifflotais sur l'écorce du père du chêne .
Le vent a soufflé .
Et tout emporté .
D'où l'expression : " A Verdi , les Corses ! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 31 Jan 2009, 10:07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
je ris car je suis comme gérard, jamais sérieux... la vie est trop courte !
Cela dit, j'avais trouver sur un site hollandais, une ébauche de généalogie de la famille de ma mère mais hélas, renseignements pris auprès de vieux tontons (flamands), le gaillard s'est déjà trompé en attribuant les enfants de mon grand-père à son frère et inversément... comme quoi, même si ça reste dans la famille... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Sam 31 Jan 2009, 23:01:32    Sujet du message: Répondre en citant

griggio a écrit:
Premier problème à résoudre
Ou mon père habitait-il...facile dit l'autre avec le N° civic

C'était le 5429
Mais " el sestier" ???
Il nous parlait souvent de la Chiesa dei Miracoli
j'en déduis que c'est CASTELLO

Mon frère en 1990 était venu a Venise et sur la carte postale
envoyée , que jai retrouvé récemment
il a écrit ; j'ai trouvé l'adresse (sans précision de nom de calle !!)

Je l'ai interrogé récemment et il me parle de
campo de la Madonetta ou campiello de la Madonna
derriére S.Maria Formosa...

J'attends qu'il me retrouve la photo prise
il y a 28 ans (mais la retrouvera-t-il !!!)
afin d'orienter les recherches.

Il me faut découvrir de quelle paroisse
il dépendait....


D'accord avec Stef*, je vois bien où c'est, à côté de la plus étroite rue du monde (53 cm), la calle Varisco (coucou Blandine et Silvano), la paroisse doit être San Canziano à Cannaregio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 10:55:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voici (en bas de page) un acte de baptême envoyé par Contarini …
http://www.campiello-venise.com/contarini/actes-venitiens.htm

Je crois que je vais devoir ouvrir une nouvelle rubrique du genre "Documents anciens" :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 11:05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là, y a des abbréviations en plus dans cet acte ! Shocked Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation