Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LA RECHERCHE DE MES ANCETRES
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 19:44:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mrci WL pour ce lien dans lequel je me suis plongé
tête la première, le temps d'en lire une grande partie
et une nouvelle rubrique voit le jour...
Faut pas qe je rentre dans une bibilothèque
sinon j'en sort 3 jours plustard..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 20:51:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing
ça c'est une très bonne qualité ! Razz qu'on doit être ici nombreux à partager...entre les bibliothèques...et les librairies :wink: Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mer 04 Fév 2009, 11:37:31    Sujet du message: mais allez aux archives, bon sang ! Répondre en citant

j'interviens un peu tard car je ne suis pas toujours réguliièrement le forum, mais enfin,
chers amis campiellistes,
quand vous avez des problèmes de lectures d'actes anciens ou de veilles lettres manuscrites en France, il faut vous rendre aux archives municipales,- s'il y en a des correctes, car hélas ce n'est pas toujours le cas- , de votre ville , et sinon ou si rien trouvé, aux archives départementales de votre département, où vous serez sûr de rencontrer un véritable archiviste-paléographe qui pourra vous aider ou vous orienter vers l'érudit local capable de...

c'est le conseil d'une ex conseillère archives !
**************************************

pour l'Italie, je n'ai pas de tuyau particulier à vous conseiller, mais la procédure, a priori, est la même dans tous les pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 05 Fév 2009, 11:32:07    Sujet du message: aggregazionne Répondre en citant

à Venise la socièté était composée pour faire simple de trois classes, tout en haut les patriciens nobles qui avaient accès après election à tous les rouages du pouvoir, les arts mécaniques leur étaient interdit, ensuite venaient les cittadini divisés eux mêmes en plusieurs classes et enfin les popolani, (le petit peuple). Les cittadini avaient accés à tous les rouages de l'administration vénitienne, le cancielliere grande en particulier était désigné parmi les cittadini. Dans les villes qui dépendaient de Venise, il n'y avait que deux classes les cittadini et les popolani en dehors des personnages envoyés par la dominante pour administrer la ville comme le Podestat ou même l'évèque, à Chioggia il y avait en plus le salinero. Très peu de famille de ces villes ont eut accés au patriciat, je crois qu'à Chioggia seul les Grassi ont accédé à cet honneur.
Dans ces villes donc comme Chioggia pour être cittadini et donc avoir accès à toutes les fonctions d'administration de la ville et au grand conseil de cette ville, il fallait ètre natif obligatoirement de cette ville avec une famille également de cette ville depuis un certain nombre d'année.
Mais sous certaines conditions et moyennant finances, il était possible d'accéder à cet honneur.
Le document ci- joint


est l'acte par lequel Girolamo Fattorini étranger à la ville puisque né à Pesaro le 1/4/1623 et arrivé à Chioggia avec ses parents en 1633 et ne pouvant donc prétendre à la cittadinanza a acheté pour lui et sa descendance cet honneur moyennant la somme très rondelette de 500 ducats correspondant à l'achat d'un grand Palazzo dans la ville.
La famille devint une famille très importante de Chioggia et à l'arrivée des Français dans la ville en 1797 c'était Giacomo Fattorini qui était Cancelliere grande de la citta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Jeu 05 Fév 2009, 11:33:40    Sujet du message: image Répondre en citant

j'ai fait des progrès mais ce n'est encore pas ce que je voulais faire pour l'image
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 05 Fév 2009, 11:41:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ne changez rien, Contarini!
C'est parfait! :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Ven 13 Fév 2009, 19:07:27    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

j'ai fait un bid avec mon aggregazionne!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 13:13:19    Sujet du message: Répondre en citant

mais non, mais non, Contarini, c'est qu'on déguste et on s'instruit en silence.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Dim 01 Mars 2009, 12:03:29    Sujet du message: Congrès de la fédération française de génalogie Répondre en citant

J'ai le plaisir de vous informer que dans le cadre du XXème congrès de la fédération Française de généalogie, le Dimanche 24 mai à 9h15, je ferai une communication ayant pour titre:
"Recherche d'une ascendance aristocratique dans la Venise de la Renaissance et du Moyen-age"
En principe réservé aux personnes inscrites à ce congrès mais sans en être certain aujourd'hui, il sera possible de pouvoir assister à certaines conférences moyennant une participation.


Dernière édition : contarini le Dim 01 Mars 2009, 16:37:29; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Dim 01 Mars 2009, 13:59:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Contarini et tous mes compliments..
Je suis sur que ta prestation intéressera
et passionnera ton auditoire.

Tu n'as pas précisé le lieu de ce congrès..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Dim 01 Mars 2009, 16:36:27    Sujet du message: congrès généalogie 2009 Répondre en citant

ah oui, j'ai oublié l'important, c'est à l'ESIEE à Champs sur Marne RER Noisy-Champs dans le 77
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 01 Mars 2009, 17:49:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui bravo vraiment Contarini Exclamation Exclamation

J'ose vous le demander, une fois la communication faite, vous sera-t-il possible de la publier sur ce forum, ou à tout le moins un résumé Question

Je suis certain aussi que plus d'un d'entre nous sera très intéressé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Dim 01 Mars 2009, 18:23:15    Sujet du message: congrès de la fédération française de génalogie Répondre en citant

oui ce sera possible, je ne sais pas sous quelle forme mais on verra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 01 Mars 2009, 19:51:36    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz chic alors....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 25 Mai 2009, 10:23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Contarini, c'était comment votre intervention d'hier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation