Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LA RECHERCHE DE MES ANCETRES
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mar 27 Jan 2009, 21:31:59    Sujet du message: A LA RECHERCHE DE MES ANCETRES Répondre en citant

Après une grande promenade( les questions du Rallye sous le bras)
ou j'ai arpenté de nombreuses fois (virtuellement)
La Sérénissime dans tous les sens,

j'ai le projet (depuis assez longtemps)
de retrouver la trace de mes ancêtres
Vénitiens et Muranais....

Quelques Campiellistes éclairés pourraient-ils
m'orienter (m'aider) dans mes recherches généalogiques.

Peux-t-on consulter les archives (antérieures à1918),
des églises ; ou bien sont-elles conservées dans un
organisme et accessibles aux particuliers

MERCI de me répondre en MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandjo



Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages: 562
Localisation : Paris

Message Posté le : Mar 27 Jan 2009, 22:32:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens un voyage se pointer....
De toute façon, le mieux est d'aller sur place :wink: !

Par contre pourquoi des réponses en MP ?
Ces démarches peuvent intéresser d'autres campiellistes aux origines moins prestigieuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 10:11:44    Sujet du message: Répondre en citant

T.O. Bandjo, on veut savoir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 12:15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Premier problème à résoudre
Ou mon père habitait-il...facile dit l'autre avec le N° civic

C'était le 5429
Mais " el sestier" ???
Il nous parlait souvent de la Chiesa dei Miracoli
j'en déduis que c'est CASTELLO

Mon frère en 1990 était venu a Venise et sur la carte postale
envoyée , que jai retrouvé récemment
il a écrit ; j'ai trouvé l'adresse (sans précision de nom de calle !!)

Je l'ai interrogé récemment et il me parle de
campo de la Madonetta ou campiello de la Madonna
derriére S.Maria Formosa...

J'attends qu'il me retrouve la photo prise
il y a 28 ans (mais la retrouvera-t-il !!!)
afin d'orienter les recherches.

Il me faut découvrir de quelle paroisse
il dépendait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 13:06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton n° est exact, si la référence aux Miracoli et à un campo de la Madonna s'avèrent corrects,
il pourrait s'agir de la calle Morandi...
Ce serait donc à Cannaregio...

http://maps.venicexplorer.net/venice-mapquest/index.php?hlangs=en&s=v&p1_id=7305&p1_db=civici_gps&src_module=civici_gps&action=search&numero=5429&luogo_id=11&tipo=&nome=&nearest_categoria_id=&nearest_categoria_howmany=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 13:21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stef*

Je crois que tu as raison
et mon frère avait bien trouvé l'adresse

c'est une premiére étape..
D'autres "indices" sont à trouver Laughing Laughing
Mais après 3 semaines de Rallye

je suis rodé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 18:39:40    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

cela fait 5 années que nous faisons mon épouse et moi des recherches généalogiques à Venise et à Chioggia où est la grand mère Vénitienne de mon épouse.
Aujourd'hui nous avons remonté presque toutes les branches jusqu'à la fin du XVIème siècle.
Et nous découvrîmes un mariage noble en 1602 qui nous fît débarquer chez les patriciens Vénitiens et la nous avons trouvé pour l'instant 220 personnages de 1602 à 697 puisqu'un deux était à l'élection légendaire du premier doge Grace aux archives de l'état à Venise où tout est fort bien documenté.

Donc à Venise, il y a deux dépots d'archives importants

-L'archivio di stato situé campo dei Frari, c'est le plus important dépot d'archives d'Italie car c'est là que sont toutes les archives de la Sérénissime depuis sa fondation

-L'archivio del patriarcato dans le couvent San Appolonia derrière la basilica San Marco, le long du rio sur lequel se trouve le pont des soupirs.
C'est dans cet archivio que se trouve la plus grande partie des registres paroissiaux de la ville, mais pas tous, certains sont restés dans les paroisses qui possèdent un archivio propre.

Donc la démarche à suivre est de partir de ce que vous connaissez, au moyen de l'état civil vénitien si vous ne possédez aucun élément.
Puis d'identifier la paroisse ou les paroisses c'est un exercice difficile car à Venise il y a eut jusqu'à 120 paroisses puis ensuite 75 et je crois qu'en ce moment, il y en a une trentaine.
Cet exercice fait, il faut contacter le patriarcato pour savoir où se trouvent les registres et puis envisager un voyage là-bas pour les consulter.
Pour Murano je ne sais pas quoi vous dire, je pense que les registres sont dans une des églises de Murano mais le patriarcato peut certainement vous aiguiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 18:55:07    Sujet du message: Répondre en citant

contarini a écrit:

Aujourd'hui nous avons remonté presque toutes les branches jusqu'à la fin du XVIème siècle.
....nous avons trouvé pour l'instant 220 personnages de 1602 à 697.

Shocked Shocked hommages hommages bravo bravo
Alors là, je tire ma révérence très très bas !
je n'ai qu'une seule branche remontant à la fin du XVIème !
et en France seulement
Bravissimo pour cette recherche qui a du être passionnante
mais très longue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 18:59:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très content de vous lire Contarini, je vous voyais apparaître de temps en temps sur le forum, mais vous croyais devenu muet, pourtant vous auriez tant à nous apporter.

J'aimerai bien reprendre nos échanges fructueux, initiés sous d'autres cieux.... :wink: sur le Contarini justement.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 18:59:33    Sujet du message: Répondre en citant

je bégayais... Embarassed :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 19:18:29    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

quand vous voulez Vera da Pozzo. J'ai continué mes recherche sur les Contarini et vous, avez vous continué également sur cette famille.
Dans l'arbre généalogique de mon épouse, il ya maintenant Hugues Capet et la famille royale de Hongie tout ça par l'intermédiaire des alliances familliales des patriciens de Venise


D'après les infos que je possède Miracoli n'a jamais été une paroisse, donc mon cher Griggio, il faut trouver une autre piste.
je crois qu'en premier, il faut écrire à la Mairie de Venise service de l'Anagrafe pour obtenir la fiche familliale de la famille la plus ancienne que vous connaissiez Nom et prénom du père et nom et prénom de la mère et la date à laquelle vous voulez la fiche.
Si tous va bien vous devriez recevoir les lieux et dates de naissance de toute la famille ainsi que les noms prénoms des grands parents et peut être aussi le lieu où ils vivaient avec un peu de chance vous aurez l'adresse à Venise qui vous permettra de trouver la parrochia. Je pense que pour Murano c'est aussi à la mairie de Venise que ça se passe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 20:25:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis cousin de votre épouse par Hugues Capet, comme au moins 50% des Français, le plus difficile étant de le prouver, mais malheureusement pas une goutte de sang vénitien.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 20:30:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt le grand chic sera de dire "je ne descends pas d'Hugues Capet" et de le prouver ! :wink: Laughing Laughing Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 20:38:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ce sera toujours impossible de le prouver, essayez de calculer le nombre de vos ancêtres théoriques au Xe s..... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mer 28 Jan 2009, 21:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je remerçie chaleureusement Contarini
De toutes ces précieuses informations
qui vont pouvoir nous permettre de commencer
sérieusement nos recherches..

Oui Je savais que la chiesa
n'est pas la paroisse de référence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation