Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LA RECHERCHE DE MES ANCETRES
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 12:30:00    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

C'est sûr une des difficultés pour la lecture des actes anciens est la présence de nombreuses abréviations signalées en général par des tildes au dessus ou en dessous du mot.

sur cet acte dei battesimi de San Pietro di Castello reg N°29 l'acte est en vénitien ce n'est quand même pas très différent de l'italien , je dis qu'l est en vénitien pour 2 choses l'utilisation du mot Marangon (sans e) pour charpentier de marine ce mot n'existe pas en Italien. En Italien un marangone est un cormoran et l'abréviation NH pour nobile Homo en italien on écrit NU Nobile Uomo.
D'autre part selon la tradition de l'Arsenale le père du nouveau né est Marangon et capitano di vascello, il a donc 2 métiers; à Venise en temps de paix on construisait les bateaux à l'Arsenale et en temps de guerre on montait dedans pour aller casser du Turc en mer.
Sur le plan plus généalogique le père s'appelle Gio Antonio et le grand père qui est mort (q. devant le prénom) Giacomo et cette famille habite corte S. Anna le parrain Gio Paolo (même prénom que le nouveau né ) est donc noble et habite la contrada S. Cancian, la sage femme s'appelle Cattarina Pianessi indiquée par l'abréviation tildée (Levae) pour levatrice à ne pas confondre avec la machine à laver lavatrice

comme vous le voyez ce texte que je trouve intéressant n'est pas trop compliqué à lire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 12:52:06    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant ! merci pour ces explications Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 15:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toute ces explications très intéressante
s
C'est lire "entre" les lignes en tout cas une grande pratique
de la lecture des actes anciens et de déductions..
Une vrai enquête..

Je comprends que cela devienne une vrai passion
ce type de recherche..
Je crois que le virus me prends..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 15:58:46    Sujet du message: généalogie Venise Répondre en citant

surtout ne te soigne pas. A part cela il ne faut pas lire entre les lignes mais tout compte, abréviation petits signe caligraphiques et surtout pour comprendre bien le texte, il faut être imprégné du contexte, c'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme renseignements dans un acte comme celui la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 16:55:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pense une enquête
passionnante....

En ce moment je suis avec une contravention !!!
(rédigée a Biarritz et en Allemand par l'occupant)
que mon père a eu aprés s'être évadé d'allemagne
Il va me falloir de l'aide...pour la traduction
sans compter que le document bien que tapé à la machine
a été plié en 4 et séjourné un bon moment
dans un portefeuille et les bords sont abimés
et une partie du texte n'est pas très lisible..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 17:11:19    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'enquête passionnante, de vieux documents, de tildes et d'abbrévations je ne peux résister à remettre le lien du parchemin de Jas que j'avais traduit....Effactivement cela avait été un travail très passionnant :
(bon, désolé, je m'auto-cite encore Rolling Eyes Laughing mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait Laughing )
Le texte brut :
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=1425&start=0

Le début des découvertes des différents mots :
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=1425&postdays=0&postorder=asc&start=30

et la traduction finale :
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=23632&highlight=croyais+t%EAte+nuages#23632

PS : Si ça ne dérange pas Griggio, Contarini et Jas, peut-être que ce sujet pourrait être déplacé du "Baccaro" vers "Hors-sujet" ou autre rubrique visible par tous, pour que des visiteurs non-inscrits puissent profiter des super infos écrites tout au long de ce sujet Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:06:27    Sujet du message: Répondre en citant

A vos ordres Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Razz :D Laughing Laughing Whaouh ! Carrément une nouvelle rubrique ! Shocked Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:24:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'envisage un nouveau dossier sur le Campiello traitant ce sujet, dont Contarini serait le "rédacteur en chef" Cool
Cette rubrique en serait le forum dédié rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:33:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment une super idée que cette nouvelle rubrique.
Je suis certain qu'elle va vite s'enrichir... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:40:02    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un petit peu d'héraldique vénitienne par exemple ? Cool Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:42:14    Sujet du message: Répondre en citant

Yessssssssssssssss! :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:43:37    Sujet du message: Répondre en citant

heuuuuuuuuu, alors on commence où, du tout début.... Cool :D :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 18:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Véra ...
Tous ceux qui sont intéressés par ce sujet ... vous m'envoyez le blé à moudre, et je monte ce dossier Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Mar 03 Fév 2009, 19:15:44    Sujet du message: héraldique vénitienne Répondre en citant

oui on pourra parler d'héraldique vénitienne et chiozzotte. Il y avait à venise quelques 200 famille patriciennes, nous pourrions en étudier quelques unes et parler un peu de leur histoire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation