Blandine

|
Posté le : Dim 01 Fév 2009, 19:52:07 Sujet du message: En Observant Venise |
|
|
En Observant Venise.
Mary McCarthy
Cet après midi, au soleil d’hiver, j’ai lu ce délicieux petit livre de Mary McCarthy. J’ai regardé, je l’espère soigneusement, s’il avait déjà été évoqué, mais comme il ne me semble pas, je vous le présente ici.
Il n’est pas récent. Paru en 1956, il n’a été traduit en français qu’en 1994. Cette édition date de 2003. Je l’ai trouvé à Venise, mais il est également disponible sur le net.
J’ai adoré le style, brillant et allègre, l’humour, l’acuité du regard, l’érudition, la pertinence et l’élégance de ce petit opuscule de 140 pages qu’il faut lire d’urgence ! A faire entrer dans la bibliothèque du Campiello et poser sur vos rayonnages personnels …
Deux extraits :
… Une chose demeure certaine :la sophistication, cette sophistication contemporaine qui impose de se démarquer, d’être paradoxal, de renverser les données, s’avère impossible à Venise. Et, avec le temps, c’est ainsi que jaillit la beauté du lieu. On abandonne le lutte, on se soumet à un sentiment traditionnel. On accepte le fait que ce que l’on est sur le point de dire, de ressentir, a non seulement déjà été dit par Goethe ou Musset, mais était également sur les lèvres du touriste de l’Iowa débarquant sur le Place Saint Marc, flanqué de son épouse avec une fourrure piquée d’une broche…
…Comment ce peuple de commerçants a t-il pu créer une cité de rêve, belle comme un songe ou comme un conte de fées ? … Venise ne peut être un accident heureux, ni un jeu de lumière. J’ai longtemps pensé à cela et il m’apparaît à présent que, comme dans le plupart de énigmes, la clef réside dans la manière dont on pose la question : Belle comme un songe ou comme un conte de fées … Il n’y a là aucune contradiction, si vous réfléchissez un instant aux images de la beauté que l’on trouve dans les contes de fées … voilà l’esprit d’enchantement dont Venise est la proie, rose et perlée, comme la Belle au Bois Dormant, intacte, au travers de siècles, pétrifiée, tandis qu’autours d’elle croît la forêt de béton du monde moderne. Venise, c’est l’inconscient du monde : le trésor étincelant d’un avare, gardée par une Bête aux yeux d’agate blanche …
J’aime !!! |
|