Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campo morto
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Message Posté le : Mer 21 Mai 2008, 16:55:22    Sujet du message: Campo morto Répondre en citant

Tout neuf dans ma main.........Campo Morto de Jean Thuillier....en principe je l'ai commandé pour le lire ds l'avion........et le problème se pose déjà...: vais-je savoir attendre jusque là?????????

Après plusieurs internements le riche docteur Franco Pisani regagne son palais de Venise. Ses anciens “amis” de la mafia vont l’empêcher de s’échapper et il sait que tant qu’il n’aura pas livré son secret le pire l’attend. Ses seuls armes : sa connaissance des poisons et sa détermination.
Salué par la critique, Campo Morto, obtint avec Ismaël Kadaré, le prix Méditerranée en 1993.

Psychiatre et écrivain, Jean Thuillier est notamment l’auteur de l’ouvrage La Folie, dans la collection Bouquins des éditions Laffont.

J’ai regardé mes mains. Leurs blessures portent les traces de tout ce que j’ai fait aujourd’hui. De l’annulaire de ma main gauche j’ai retiré la bague d’Enzo, et par la fenêtre qui donne sur le pont des Grecs je l’ai jetée dans le canal. Personne ne viendra au palais avant plusieurs jours, car c’est le Carnaval, et j’aurai beaucoup de temps pour écrire. J’avais pensé tout d’abord informer les carabiniers de San Zaccaria, mais le commandant Bardoni n’aurait certainement pas voulu m’écouter, et il faut absolument que je raconte maintenant mon histoire. Encore une fois j’ai regardé mes mains, et je les ai quand même lavées avant de commencer à écrire.

Je reste persuadé que le malheur est entré dans mon vieux palais avec le messager de la Coupole. L’émissaire qu’on avait choisi était un homme fruste, mais méfiant et entêté, qui avait insisté pour ne remettre qu’à moi seul un pli cacheté. Il restait sur le seuil de mon bureau, tout raide dans son costume d’épais drap noir, intimidé par le tapis à motifs qu’il ne voulait pas fouler de ses gros souliers.
Chez lui de semblables tapis étaient précieusement accrochés aux murs, comme ouvrages d’art, et je dus lui redire deux fois d’avancer vers moi. Encore essoufflé par sa course, le long des ruelles où il s’était perdu, il triturait dans une main sa casquette, et dans l’autre une lettre cachetée de cire noire : « Êtes-vous Franco Pisani ? » me demanda-t-il. Comme je l’affirmais, il me tendit la lettre en disant : « C’est un message de Trapani » puis, sans rien ajouter, il me tourna le dos et s’en alla.
La cire noire de Trapani, je l’avais reconnue tout de suite. Seul un chef de famille pouvait l’utiliser, et encore, sous les ordres du secrétaire de la Coupole. J’ai brisé les cachets de l’enveloppe et lu la lettre qui m’était destinée. On m’annonçait que les chefs de famille et les chefs de zone venaient d’élire Glauco Marcos directeur de la Coupole, et qu’on l’avait chargé de me demander des comptes. À dater de ce jour, une sournoise et implacable adversité s’est abattue sur moi, sur ma famille et ma maison. Après la mort de ma femme, et la perte de mes biens, ma raison ébranlée ne me permit pas de répondre aux dénonciations et aux accusations qui m’entraînèrent devant un tribunal.

“Le suspense est complet. On hésite si Jean Thuillier a conçu un roman métaphysique, policier (les deux ne sont pas contradictoires ou psychologique. En vérité les trois à la fois.”
Philippe Cusin, Le Figaro littéraire.

“La rentrée littéraire souvent étouffante, laisse parfois sur les plages des trésors oubliés”
Joël Schmidt, Réforme.

Dans la Venise des couchers de soleil de Turner (mais c'est de Véronèse et des Bellini dont il est question), le froid, la solitude, la lumière brumeuse, les crépuscules sans fin, la lagune " inquiétante" comme le souligne une tête de chapitre, les bars et les éboueurs du petit matin, se met en place une étrange conspiration. Trafic de tableaux (Venise oblige) et trafic de drogue (Italie quand, même et Sicile toujours) se conjuguent pour perdre le lecteur et égarer le personnage principal dont le mystérieux passé l'accable au lieu de l'aider. Lecteur et personnage comprennent cependant qu'une logique inexorable va son chemin dans un univers qui se décompose, dans l'obsession de l'eau corrompue et des poissons flottant le ventre à l'air.
La peinture et la drogue, l'une et l'autre au sens chimique du terme affaires de techniques et de techniciens, de mélanges et de formules secrètes, deux pratiques d'alchimiste, donnent le ton. Ce serait donc une sorte de roman policier, une énigme qui se reporte sans cesse d'une page à l'autre, dominée de loin par la puissante Coupole (étatmajor de la mafia) et ses alliés du Cartel. Policier qui n'est avare ni de cadavres ni de coups de théâtre mais fait la part belle plutôt à la dissimulation, à l'image de ces vieux palais rongés par l'humidité. Une maison de plaisir Venise toujours, on dit bordel aujourd'hui, lèvera enfin le voile. Venise aux eaux noires, vert Véronèse à la limpidité céleste, deux frontières pour délimiter le territoire du "campo morto", l'espace du et de la mort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*

Message Posté le : Jeu 22 Mai 2008, 15:27:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis procuré lors de mon dernier séjour à Venise...
Mais pas encore lu!
J'attends avec impatience ton avis avant d'en entreprendre la lecture. :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Jeu 22 Mai 2008, 16:21:57    Sujet du message: Répondre en citant

.........je n'ai pas su attendre...... Embarassed Embarassed j'ai commencé.....ça me paraît passionnant........ :D :D :D je vais avoir bien du mal à la garder pour le trajet jusque là-haut....... Embarassed Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Jeu 22 Mai 2008, 16:38:12    Sujet du message: Répondre en citant

s'il n'est pas trop lourd...tu me le passeras là haut!!! :wink: :wink: :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 07:41:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà........je n'ai pas su résister, je l'ai terminé hier soir et j'ai fait un gros effort pour le lire lentement afin de faire durer le plaisir........L'intrigue est particulière, elle se déroule dans un endroit de Venise que nous connaissons tous , nous pouvons donc suivre "en image" les déplacements du "héros"......C'est écrit par un psy............. et le chapitre "onirique " est...très "fin"............je recommande donc! :D :D :D :D :D :D :D :D :D je ne peux en dire plus..
Zen

Message Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 13:05:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et tu vas lire quoi maintenant dans l'avion ???
Albert(o)

Message Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 13:24:43    Sujet du message: Répondre en citant

Zen a écrit:
et tu vas lire quoi maintenant dans l'avion ???

ben... y'a toujours la feuille avec les consignes de sécurité...
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Danielle

Message Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 19:25:48    Sujet du message: Répondre en citant

........et aussi le catalogue avec les supers occasions à faire....... :D :D :D :D :D :D :D :D :D de toute façon.....j'ai tellement les chocottes ds l'avion que je ne serais pas parvenue à lire tranquillement dont acte...... :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Barocco

Message Posté le : Mer 11 Juin 2008, 01:45:29    Sujet du message: Répondre en citant

puisque tu ne me l'as pas passé dans l'avion... :? tu me l'envoies par le pharmacien !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Stef*

Message Posté le : Mer 11 Juin 2008, 07:42:09    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:
puisque tu ne me l'as pas passé dans l'avion... :? tu me l'envoies par le pharmacien !!!!

Shocked Shocked
La vie regorge de mystères! Cool Cool

:D :D :D :D :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Mer 11 Juin 2008, 12:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
je laisse planer le mystère... :wink: :wink: encore un peu... :wink: :wink: :wink:
Barocco

Message Posté le : Sam 30 Août 2008, 11:17:48    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu d'une traite....passionnant... Razz Razz
j'ai beaucoup aimé...et pour l'écriture...l'histoire...les personnages...et Venise bien sûr où l'on se déplace dans des lieux bien repérables... :wink:
je le conseille aussi... :wink: :wink:
pour sortir Stef du mystère..
le pharmacien..c'est mon beau fils qui est installé pas très loin de chez Danielle ..et qui sert aussi....de facteur !!!! ou plutôt de..boîte aux lettres!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Danielle

Message Posté le : Sam 30 Août 2008, 13:25:53    Sujet du message: Répondre en citant

" boite aux lettres".....tu crois qu'il apprécierait :D :D :D :D :D :D
Barocco

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 00:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Stef*

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 20:59:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le mystère pharmacien, Barocco!
Je pourrai enfin fermer l'oeil la nuit! :D :D :D :wink:

J'ai également mis mes pas dans ce 'Campo morto' durant ces défuntes vacances...
J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, mais sans plus.
Un début pourtant palpitant de promesses, un rien déçu par la suite.
Par contre, comme le disent Danielle et Barocco, c'est un plaisir de suivre pas à pas le protagoniste dans Venise.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: