Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hugo Pratt sur France Culture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 14:55:08    Sujet du message: Hugo Pratt sur France Culture Répondre en citant

Émission "Une vie, une oeuvre" consacrée à Hugo Pratt le 28 février sur France Culture.


émission du samedi 28 février 2009
Hugo Pratt (1927-1995)


Par Elodie Maillot
Réalisation Nathalie Salles

Pour Pratt, « plus le livre s’éloigne du réel, plus il devient vrai et prend son envol, sans voile ni vent ». Dans sa quête de la fable, il a toujours nourri son œuvre de sa vie et fait de sa vie une œuvre, dessinée entre les mers du Sud, les mythes Celtes, Venise, Buenos Aires, Addis Abeba, la Kabbale ou la franc-maçonnerie. Une vie d’aventures au service de la BD et des aquarelles au point que le nom de le personnage phare qu’il crée à 40 ans, finit par éclipser son créateur : Corto Maltese… personnage romantique complexe, marin, pirate, gentilhomme de fortune.
Corto Maltese est comme son nom l’indique censé être né sur l’île de Malte, le 10 juillet 1887. Sa mère était une prostituée gitane de Séville, né à Triana d’où Magellan Parti en 1519 pour le premier voyage autour du monde, et son père un marin des Cornouailles.
Hugo Pratt, lui, est un Vénitien avec un nom Anglais, fils d’une Italienne Juive hérétique, et d’un père militaire fasciste qui l’entraîne en Ethiopie en 1937. Ce voyage initiatique marquera à jamais le jeune soldat fasciste qui décide alors d’opter pour le crayon, apprend l’Amharique, et trahit l’Italie.
Témoin troublé de la Guerre et d’une époque révolue, Pratt raconte alors des histoires, situées avant guerre, en les peuplant de ses expériences, de ses souvenirs, des lectures de son enfance. Conrad, Stevenson, London, Staline, ou Gauguin y croisent le fameux Corto Maltese, qui deviendra l’égérie d’un grand parfum après la mort de Pratt.
Après toutes ces aventures et ces conquêtes, Pratt, ce « menteur du beau », pudique et extraverti, finit sa vie en Suisse, au milieu de ses 20.000 livres, et il disparaît le 20 août 1995.

Première figure du festival Angoulême, Hugo Pratt est devenu un auteur classique du neuvième art, François Mitterrand confiait qu'il était l'un des rares auteurs de BD qu'il lisait, Woody Allen le cite dans Hannah et ses soeurs, et Frank Miller lui rend hommage dans son fameux Sin City… Pratt bénéficie cette année d'une importante actualité éditoriale et plusieurs expositions lui seront consacrées à partir du mois d’avril.
Il y a aura donc deux expositions en 2009, en France :
1. Musée Thomas-Henry de Cherbourg, du 4 avril au 20 septembre, Hugo Pratt à la Biennale d'art de Charbourg, avec parution de la suite de Périples Imaginaires, un 2e tome consacré à l'art graphique de Pratt, "Périples secrets".
2. Musée de l'Armée, aux Invalides à Paris, "Pratt et la guerre", du 20 juin au 4 octobre

A noter que : le jour même où nous avions rdv avec lui celui qui a permis à Pratt de percer en France, Claude Moliterni a été victime d’une crise cardiaque…
Cofondateur du festival de BD d'Angoulême et découvreur d'Hugo Pratt, il était aussi un encyclopédiste et un défricheur. Il est mort une semaine avant l'ouverture du 36e Festival international de la BD d'Angoulême, qu'il contribua à créer en 1974, et treize ans après la disparition de l'auteur de BD vénitien Hugo Pratt, qu'il avait fait connaître, en France, via Pif Gadget, et dont il était l'ami. Claude Moliterni, écrivain, scénariste, éditeur, journaliste, homme de radio et éditeur de site Internet (BDZoom) est mort à Paris, le 21 janvier, à l'âge de 76 ans.

Invités

Milo Manara. Dessinateur.
Silvina Pratt. Dessinatrice et traductrice.
Dominique Petitfaux. Ecrivain.
José Munoz. Dessinateur.
Michel Pierre. Historien.
Gregoire Pratt. Philosophe et écrivain.
Alberto Ungaro. Auteur d’une vie romancée de Pratt qui fut un best seller en Italie.

Réf: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=69637&pg=avenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation