Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vient de paraitre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 14:04:34    Sujet du message: vient de paraitre Répondre en citant

pour information:
http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
griggio

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 15:06:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une info que je connais..
J'ai utilisé les compétences de l'auteur
pour une des questions du Rallye...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 21:42:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le CD "DOGES" vient d'arriver dans ma bibliothèque :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Lun 16 Fév 2009, 11:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pris le temps ce matin de découvrir le CD"l"Armorial illustré des Doges de Venise.1100 ans d'histoire à travers les armoiries de l'intégralité des Doges ainsi que celles des dirigeants temporaires de Venise de 697 à 1797. le Cd est très agréable à découvrir, facile à exploiter, les armoiries et les blasons sont très bien détaillés et expliqués , les termes spécifiques à l'héraldique sont eux aussi bien explicités.

Sans doute n'est ce pas un cd obligatoire pour les amateurs que nous sommes, pour la plupart bien sûr, ...je dirai que toutes les informations contenues pourraient se révéler "pratiques" en certaines circonstances... Pour ma part, j'ai toujours bien aimé le langage de l'héraldique ...je trouve qu'il est ici facile d 'accès :D et intéressant à plus d'un point.

Dernière édition : Danielle le Lun 16 Fév 2009, 18:51:37; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain

Message Posté le : Lun 16 Fév 2009, 12:39:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les débutants lire Pastoureau dans la collection" découvertes" de Gallimard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 11:02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une interrogation, comment donner les blasons de tous les doges, alors que l'héraldique est apparue aux alentours du 12e siècle... Cool :?
Danielle

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 11:06:10    Sujet du message: Répondre en citant

tu poses la question à l'auteur......c'est un monsieur charmant....et puis..il y a quand même des explications sur ce CD...

arnaud.bunel@free.fr
:D :D :D :D :D

http://www.heraldique-europeenne.org/
alain

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 11:29:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que parler du XII éme siècle est un peu tardif, on évoque plutot les années 1050?
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 12:02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors disons qu'effectivement les blasons sont apparus en Europe occidentale avec les croisades au 11e siècle, mais qu'il a quand même fallu quelques décennies pour que l'usage se diffuse...(le premier "doge" est élu au 7e siècle)

Quant à contacter M. Bunel, c'est effectivement une idée, il est disponible et très aimable et jamais avare des informations en sa possession...
siffle
alain

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 12:21:36    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
entout cas, sur le site ( je ne connais pas lecd) le premir blason remonte bien au milieu du XIéme
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 13:26:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le deuxième doge indiqué, Domenico Contarini (trentième doge), les pleines armes sont écartelées de France (nouvelle en plus). Ce n'est pas possible, les premières armes de France était un semis de fleurs de lys jusqu'à Charles VI environ, et la concession des armes de France pour des branches de Contarini et été faite bien plus tard par René d'Anjou et François premier entre autres....

Ce qui n'enlève rien au travail immense fait par M. Bunel.
Sont site est vraiment remarquable par ailleurs.
Je n'avais effectivement pas remarqué que l'auteur précisait :
"Ne sont présentés ici les Doges qu'à partir de la seconde moitié du XIème siècle. Des blasons sont traditionnellement attribués aux Doges plus anciens, mais ceux-ci sont manifestement apocryphes."

Dernière édition : Véra da POZZO le Mar 17 Fév 2009, 13:49:46; Edité 1 fois
Danielle

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 13:45:46    Sujet du message: Répondre en citant

et bé je disais bien qu'il y avait des explications... fete siffle saint
dominique M.

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009, 18:33:14    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
..Pour ma part, j'ai toujours bien aimé le langage de l'héraldique ......

connaissez-vous cette "Héraldique" là?

sinon, je vous en raconterai quelques détails ....

http://molaire1.club.fr/badge/patche.html
alain

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009, 18:53:47    Sujet du message: Répondre en citant

En principe le language est le meme y compris pour les drapeaux des differents pays?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: