Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARTE Dimanche 22 Mars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 21 Mars 2009, 19:36:01    Sujet du message: ARTE Dimanche 22 Mars Répondre en citant

De 20h15 à 20h41, documentaire sur le Titien sur ARTE

Résumé : La peinture de Titien, "L'assomption de la Vierge", fait grand bruit lorsqu'elle est révélée aux habitants de la république de Venise, en mars 1518. Le jeune maître y figure une Marie sans auréole et singulièrement "normale" donc profane, «silhouette torsadée» planant au-dessus de douze apôtres, tout à la fois calés et remuants dans le cadre de la toile. Titien rompt avec la raideur de ses prédécesseurs et apporte à l'art de son époque un dynamisme inédit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 21 Mars 2009, 20:07:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais loupé cette info.... Embarassed Embarassed Embarassed heureusement que tu as l'oeil... :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 22 Mars 2009, 09:54:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cette " Elévation " me laissera toute ma vie un sentiment absolument extraordinaire .
Je suis incapable d'ailleurs de dire pourquoi .
L'éloignement du choeur , les trois rouges triangulaires , les volutes du drapé , la banalité des apôtres , la sustentation frapadingue de l'ensemble ?
Une autre oeuvre en est aussi capable : la Madone de Foligno de Raphaël , à la Pinacothèque vaticane . Dans l'obscurité .
Mais aussi la Madone de Port-Lligat de Dali .
Tout ça dans la même veine .
Comme tout ça est étrange , n'est-ce pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 22 Mars 2009, 11:55:31    Sujet du message: Répondre en citant

ah..oui merci pour le rappel Virginie, ils l'avaient annoncé dimanche dernier à la fin de Thema Venise !!
je suis très en retard dans mes "post" je voudrais d'ailleurs donner mon avis sur cette agréable soirée!!!ce sera sans doute pour demain !! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 22 Mars 2009, 22:33:02    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaire tout à la dévotion du Titien , mais c'est mérité .
Bon , le magnifique sfumato des débuts fait la jonction entre " La Joconde " et " Le concert champêtre " . Et pas que dans la logorrhée du critique d'Arte .
Et ils sont , de ce fait , dos à dos au Louvre . Sans vraiment se regarder , et pourtant si proches l'un de l'autre , ces deux tableaux absolument magnifiques !
Nous sommes , nous Français , ainsi gâtés , gâtés au centuple du génie de l'Italie , chez nous par ce mystère de beauté tellement et intimement présente . Bon , mais on aime à la folie , alors vous savez !
La désinvolture rigoureuse , ça ne nous fait point peur ; je dirais même qu'ici se trouve une partie de notre mystère le plus profond .
Il est curieux de voir comment Titien se décroche de Giorgione pour aller vers un classicisme propre à Titien et qui le définit .
C'est flagrant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 22 Mars 2009, 23:57:41    Sujet du message: Répondre en citant

:? :? :? :?
j'ai pas pu regarder... :? :? étant si j'ose avouer... à cause d'un motif très terre à terre... à un repas champêtre (et non un concert.. Rolling Eyes :? :wink: ): le premier barbecue de l'année!!!
je suis Embarassed Embarassed Embarassed après ces propos toujours si distingués et bien tournés ... de notre ami Gérard... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation