Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Sam 21 Mars 2009, 19:36:01 Sujet du message: ARTE Dimanche 22 Mars |
|
|
De 20h15 à 20h41, documentaire sur le Titien sur ARTE
Résumé : La peinture de Titien, "L'assomption de la Vierge", fait grand bruit lorsqu'elle est révélée aux habitants de la république de Venise, en mars 1518. Le jeune maître y figure une Marie sans auréole et singulièrement "normale" donc profane, «silhouette torsadée» planant au-dessus de douze apôtres, tout à la fois calés et remuants dans le cadre de la toile. Titien rompt avec la raideur de ses prédécesseurs et apporte à l'art de son époque un dynamisme inédit. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 21 Mars 2009, 20:07:07 Sujet du message: |
|
|
j'avais loupé cette info.... heureusement que tu as l'oeil... :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 22 Mars 2009, 09:54:45 Sujet du message: |
|
|
Cette " Elévation " me laissera toute ma vie un sentiment absolument extraordinaire .
Je suis incapable d'ailleurs de dire pourquoi .
L'éloignement du choeur , les trois rouges triangulaires , les volutes du drapé , la banalité des apôtres , la sustentation frapadingue de l'ensemble ?
Une autre oeuvre en est aussi capable : la Madone de Foligno de Raphaël , à la Pinacothèque vaticane . Dans l'obscurité .
Mais aussi la Madone de Port-Lligat de Dali .
Tout ça dans la même veine .
Comme tout ça est étrange , n'est-ce pas ? |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Dim 22 Mars 2009, 11:55:31 Sujet du message: |
|
|
ah..oui merci pour le rappel Virginie, ils l'avaient annoncé dimanche dernier à la fin de Thema Venise !!
je suis très en retard dans mes "post" je voudrais d'ailleurs donner mon avis sur cette agréable soirée!!!ce sera sans doute pour demain !!  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 22 Mars 2009, 22:33:02 Sujet du message: |
|
|
Commentaire tout à la dévotion du Titien , mais c'est mérité .
Bon , le magnifique sfumato des débuts fait la jonction entre " La Joconde " et " Le concert champêtre " . Et pas que dans la logorrhée du critique d'Arte .
Et ils sont , de ce fait , dos à dos au Louvre . Sans vraiment se regarder , et pourtant si proches l'un de l'autre , ces deux tableaux absolument magnifiques !
Nous sommes , nous Français , ainsi gâtés , gâtés au centuple du génie de l'Italie , chez nous par ce mystère de beauté tellement et intimement présente . Bon , mais on aime à la folie , alors vous savez !
La désinvolture rigoureuse , ça ne nous fait point peur ; je dirais même qu'ici se trouve une partie de notre mystère le plus profond .
Il est curieux de voir comment Titien se décroche de Giorgione pour aller vers un classicisme propre à Titien et qui le définit .
C'est flagrant ! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Dim 22 Mars 2009, 23:57:41 Sujet du message: |
|
|
:? :? :? :?
j'ai pas pu regarder... :? :? étant si j'ose avouer... à cause d'un motif très terre à terre... à un repas champêtre (et non un concert.. :? :wink: ): le premier barbecue de l'année!!!
je suis après ces propos toujours si distingués et bien tournés ... de notre ami Gérard... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
|