Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le gant de Danielle
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 19:08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Décidément, on se cultive et on badine !!!

Tout l'esprit du Campiello Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 20:21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* a écrit:

En ce qui me concerne, avec la poire williams,
c'est pas tant la cueillette qui m'attire... Cool Cool Cool Cool Embarassed :D :D :wink:


Tu m'en diras tant Razz Razz Razz Razz
Quoique tu as bien raison :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 23:32:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fou ce que l'on apprend ici.... Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz
j'adore les poires!!! les bonnes poires!!! Razz Razz Razz au sens propre du terme... :wink: :wink: :wink: et j'ai comme Stef une préférence pour les Williams quand elles sont bien conservées!!! Rolling Eyes Razz Razz
pour les "abate"...je vais essayer d'en savoir plus!!! :wink: :wink:
et tant que l'on parle d'horti... et de culture... je vais vous préparer non pas une énigme... mais une question à laquelle je ne connais pas la réponse!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 00:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet initial, je ne me souvenais plus qu'au plafond de la salle du Grand Conseil du Palazzo Ducale, on peut voir une "défense de Scutari" par Véronèse et son atelier. (vers 1585)

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 00:42:03    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Vera! :D :D

Après ton exposé sur la Scuola dei Albanese, j'ai lu l'info,
mais rien dans mes bouquins, pas moyen de mettre la main dessus!

Je n'irai pas jusqu'à dire que cette oeuvre me fascine, loin de là, mais le sujet lancé par Blandine, oui!

Après Scutari, l'ami Dario entre en scène...et puis Bellini!
Ce sujet est passionnant! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 00:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

T.O. Stef*, le sujet est inépuisable et passionnant, on digresse facilement.

J'avais aussi repéré Giovanni Dario dans les négotiations du traité de 1479,
la paix permit à Gentile Bellini de partir pour Constantinople et de faire au
moins un portrait du sultan Mehmet II.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 00:57:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
de faire au
moins un portrait du sultan Mehmet II.

Retour à la case départ ... vous gagnez 20 000 fr Cool
chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 10:39:20    Sujet du message: Répondre en citant

. l'origine du mot " abate" vous intéresse-t-elle encore???????? :D :D :D :D :D :D en attendant la traduction..qui est en cours..... :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 11:52:08    Sujet du message: Répondre en citant

si on te disait non..... :wink: :wink:

allez dis-nous Danielle, je te sens trépigner... Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 12:24:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trépigne pas vraiment parce que je vais plutôt ouvrir une petite discussion...rien ne dit que cette explication est la bonne. En fait, j'ai un très vieil ami qui connaît ma passion pour Venise et à qui j'ai parlé de ce terme là..et lui est parti dans la direction d 'Oxford et de son dico.... ( je lui avais donné la définition fournie par Livia)..et voici ce qu'il m'envoie


Ce mot, archaÏque, est remplacé actuellement par 'abatement', le résultat du verbe 'to abate', diminuer, se diminuer, réduire. Je crois qu'on pourrait le comprendre ici, comme 'miniature, réduction', 'petite colonne de marbre dans laquelle pouvait être placé(e) la croix ou l'étendard (standard) de l'église ou d'une confrérie y attachée (le mot 'thereto' est un ancien terme juridique correspondant à 'in addition to that' soit 'y afférent'.)
c'est pas grand chose de plus. que la définition de Livia .mais....cela peut ouvrir une voie..

d'autre part, nous avons dans nos langues régionales le terme " abatu" qui désigne un appentis c.a.d un ajout " en réduction" à un bâtiment

C'est à vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 13:38:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

impressionnant....

et moi qui croyait de prime abord que le terme "abate" venait du vénitien.

Le "Venice on foot" d'un certain Douglas est une somme qui date de 1906, il me semble. D'où la possibilé effectivement d'archaïsme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 13:58:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et moi qui croyait de prime abord que le terme "abate" venait du vénitien.

je me suis aussi posé la question ... j'ai fais un tour dans le Boerio.....en fait il faudrait trouver un dictionnaire avec des termes d'architecture..mais il n'expliquerait pas nécessairement l'origine du mot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 14:03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit complément...

http://books.google.fr/books?id=bRkM4rzlwNQC&pg=PA1&vq=abate&source=gbs_search_r&cad=0_1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 17:52:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Danielle! :wink:

J'ai trouvé un autre nom à cette chose:

"La costruzione seicentesca si trova al civico 1723 in Rio Terà drio la Chiesa;
a destra dell'ingresso è ancora visibile l'abate (pilone) in pietra d'Istria
che serviva a reggere lo stendardo della Scuola."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 26 Mars 2009, 18:32:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui Livia..tout ceci nous explique bien de quoi il retourne mais quant à l'origine du mot.... Embarassed :wink: :wink: :wink: mais finalement est-ce si important :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation