Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Dim 18 Sept 2005, 09:12:00 Sujet du message: Monteverdi et Venise |
|
|
Ce soir ! Arte 19h00-19h45 D'amore e di guerra ; Ilinca Gheorghiu filme, dans les dédales de Venise, une promenade musicale, en compagnie du baryton Nicolas Rivenq. «D'amore e di guerra» est suivi d'extraits d'«Orfeo» et d'une «Canzonetta» de Monteverdi, enregistrés lors d'un concert à Nantes, en 2003. :wink: |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 18 Sept 2005, 11:10:39 Sujet du message: |
|
|
Nicolas Rivenq; excellent barython plutôt attaché au répertoire baroque. a beaucoup travaillé avec William Christie c'est dire!!!!!!J'ai eu l'occasion de l'entendre à Paris dans "Athys" de Lully mis en scène par J.M. Villégier c'était en 1992 je crois, ça reste parmi mes plus grands moments d'opéra!!!! |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 18 Sept 2005, 19:11:54 Sujet du message: |
|
|
Le duo de Tancrède et Clorinde , extrait d'un chant du Tasse pour sa " Jérusalem " , dans les palais Mocenigo - en ai reconnu un , celui de San Stae je crois - , avec une reconstitution de l'auditoire possible ( 1622 ) et des musiciens de l'époque , c'était pas mal du tout .
Le chant , très beau ; j'm'en suis même étonné . Talents de toutes ces personnes .
Ai donc été captif , surtout pour la canzonetta de l'Orféo , à la fin .
Monteverdi invente le nouvel opéra , annonce Mozart pour les futures Noces ; là , on l'sent .
Giandomenico Romanelli nous a ramené au contexte et aux nécessités historiques de Venise avec beaucoup de clarté .
J'ai bien aimé . |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 18 Sept 2005, 19:36:12 Sujet du message: |
|
|
rediffusion le 24 septembre à 8h00 ! :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Lun 19 Sept 2005, 09:52:04 Sujet du message: |
|
|
1622 ou 1624 ?
La colère de Monteverdi le pousse à inventer l'opéra nouveau et le trémolo .
L'effet que créent les artistes vient toujours - et pas seulement souvent - de leurs joies et de leurs souffrances les plus intimes .
Ils nous faudrait un second miroir , autre que celui des biographies , pour déceler à quel point tout ceci influence ces très grands génies .
J'pense à mon cher Wolfgang , à Jean Sébastien et au si généreux Beethoven .
Si généreux , puisque maintenant l'Ode de Schiller , c'est petit à petit notre Hymne commun .
Qu'il nous faudra apprendre .
Voir :
http://www.christianmusicians.be/fr.php/artikels/musiciens/monteverdi
J'vais essayer d'enregistrer cette très instructive promenade musicale . |
|
|
 |
|