Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ESPIONNE OTTOMANE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 00:02:47    Sujet du message: L'ESPIONNE OTTOMANE Répondre en citant



roman historique d'Alain de Savigny
éd. Koutoubia 650 pages, 5 cartes, 21 euros, sortie le 8 janvier 2009

http://www.editions-koutoubia.eu/video/Savigny/Savigny.html

Immense empire parvenu à son apogée dans la seconde moitié du XVIe siècle avec le sultan Soliman le Magnifique, véritable organisation multinationale avant l'heure, l'Empire ottoman a suscité frayeur et fascination parmi les populations chrétiennes d'Occident.
Entretenir des relations commerciales et politiques avec la république Sérénissime de Venise ne l'empêchait pas de grignoter petit à petit les possessions de celle-ci en Méditerranée orientale, tandis que, à la recherche d'esclaves et de butin en Méditerranée occidentale, ses corsaires barbaresques s'emparaient des navires chrétiens et des populations côtières. En même temps, récompensant l'excellence, la réussite et la fidélité, l'Empire ottoman a offert à ceux qui étaient entreprenants et compétents - sujets ottomans comme experts étrangers - d'extraordinaires opportunités d'aventures, de carrières et de richesses.
Ce sont ces opportunités que vont tenter de saisir les héros de cette histoire. Antoine de Saint-Vallier, jeune médecin provençal, saura-t-il déjouer les pièges de l'espionne ottomane, la belle Monténégrine Mirjana ? Et son ami, l'architecte vénitien Giovanni Moro retrouvera-t-il la ravissante Kabyle Salima qui lui a été enlevée ? Sur fond de rigoureuse vérité historique, ce roman nous fait voyager sur les bords de la mer Adriatique, sur les côtes d'Afrique du Nord et dans îles de la Méditerranée occidentale.
Roman d’aventures, d’amour et de guerre, l’Espionne ottomane est aussi le roman d’une histoire et d’un siècle qui vont marquer à jamais notre époque. Une découverte.

Ancien dirigeant d’entreprises multinationales et ayant lui-même habité dans plusieurs pays, Alain de Savigny s’est passionné pour l’art de faire vivre et travailler ensemble des hommes et des femmes de mentalités, de cultures et de religions différentes. Depuis de nombreuses années, il est auditeur en histoire ottomane au Collège de France, créé par François Ier au temps de Soliman, ainsi qu’à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à la Sorbonne. C’est son premier roman.

Je l'ai juste feuilleté cet épais roman, je l'ai commencé par la fin car il y a une notice biographiques des principaux personnages (la famille Moro de Venise, c'est drôle les coincidences) et puis un lexique pour les termes ottomans et aussi des cartes et une bibliographie.
C'est rare de trouver tout ça dans un roman historique.
C'a augure bien des bons moments de lecture à venir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 13:11:12    Sujet du message: Répondre en citant

bien tentant ce bouquin !!! :wink: :wink:
mais faudrait vraiment que je termine " l'Or de Venise" commencé depuis fin novembre ... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing avant de me lancer dans de nouvelles lectures !!
je viens d'acheter le dernier Donna Leon... oui j'ai craqué..et quelques autres m'attendent encore!! ces mois de fin et de début d'année... ne me laissent pas trop de temps pour la lecture!! :? :? :? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 21:16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il vrai que François 1° s'allia avec les Turcs pour contrer les Habsbourg ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5938
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 24 Mars 2009, 22:19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que Charles Quint, tôt ou tard dénoncerait la paix de Cambrai, et qu’il chercherait à abattre la seule puissance capable de contrecarrer ses rêves d’hégémonie, François Ier, de son côté, attisait le mécontentement des princes italiens et soutenait de ses subsides l’action des ligueurs de Smalkade.

Cependant, il fit un pas de plus et son audace paraît presque incroyable venant du Fils aîné de l’Eglise : depuis le camp de Pavie, il entretenait des relations cordiales avec Soliman. C’est ainsi qu’en 1534, il négocia, par le truchement de La Forest, un traité d’alliance contre Charles Quint, avec le célèbre Barberousse et les ligueur de Smalkade. De la sorte, ils devaient se rendre maître de la Méditerranée. Pourtant le plan échoua et Charles Quint s’empara de Tunis, le repère de Barberousse le 20 juillet.
2 ans plus tard, ce fut l’empereur qui plia devant François et du subir une retraite catastrophique en Provence, perdant la quasi totalité de son armée. Pavie était vengé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2586
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 25 Mars 2009, 08:45:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que la couverture du livre est une réussite! :wink: Laughing :wink:
(pardon d'être au "ras des pâquerettes"...mais pour moi...les éditeurs qui font fi de leurs couvertures...ont tout faux! Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 25 Mars 2009, 09:25:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine pour ces quelques précisions ; j'en avais eu quelques bruits jadis comme ceux de l'entrevue du Drap d'Or en 1520 , où le colosse - en réalité , le superbe beau mâle de Cognac dont la mère était si fière - torcha le gros Henri VIII au catch .
Quel grand homme que ce François !
Un peu comme le Louis XVI qui , lui , mesurait de 1,80m à 1,93 m au garrot , et que l'histoire républicaine victorieuse fit passer pour un nabot grassouillet et complètement idiot . Ah , la vérité , la prudence et la tempérance , la force et la justice !
Dommage qu'il nous ait entraîné dans les Guerres de Religion - le premier - , dommage !
Mais pour le commentaire juste de Blandine , on voit que l'Union Pour la Méditerranée , c'est vraiment un truc qui , de tous les temps , marche pile-poil dans l'intérêt de tous . Un peu comme aujourd'hui , d'ailleurs .
Drôle d'Histoire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 25 Mars 2009, 11:54:00    Sujet du message: Répondre en citant

Totale osmose avec toi... Martine !! :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation