Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'épigraphe
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 13:17:59    Sujet du message: l'épigraphe Répondre en citant

Je ne suis pas épigraphiste cela relève de connaissances particulières dont mon disque dur n'est point doté. :D :D :D :D :wink: :wink: :wink:
Mes "rosae" adolescentes sont un peu fanées mais j'ai fait ce que j'ai pu...tout en prenant conseil d'un professeur de latin afin de me remémorer toutes les nuances des déclinaisons.
le décor étant planté voici les réflexions quant à l'épigraphe déjà évoquée..en un autre poste.

J'ai repris la photo en gros plan et bien relu le texte car l'orthographe des mots est aussi très important :
alors..si vous voulez relire avec moi et me dire ce que vous....en concluez

1)ASSEDIO est-il sûr. n'est-ce pas OSSIDIO?

2)Est-ce vraiment SEGNDO ? N'est-ce pas SECUNDO?
3) IN VENETAM REM P( ublicam..est sous-entendu ) ce qui donne REM PUBLICAM

4)mais EIDEI ou FIDEI ?

ligne 3 ET SENATUS IN ...ici mystère, les deux lettres suivantes et à supposer qu'il y en ait deux sont-elles vraiment des "E", ne serait-ce pas "SE"
AETERNU...n'y aurait-il pas un petit quelque chose au-dessus du "U" qui permettrait alors de lire " AETERNUM"

...alors à vos regards acérés.....nul besoin de connaître le latin pour vérifier l'état des mots.....et ce soir je vous donnerai la traduction assez libre de cette épigraphe selon les formes déclinées actuelles

Revenir en haut