Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rosalba Carriera
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009, 13:44:36    Sujet du message: Rosalba Carriera Répondre en citant

Avant que je ne me saisisse de ma plume de biographe, pouvez-vous m'aider à tirer au net ces infos relatives à la naissance de l'artiste.
Vous pensez bien que j'ai écumé bien des pages à ce sujet et que ma docu est "au poil" :D :D seulement voilà, les uns prétendent qu'elle est née à Chioggia ( l'actuel palazzo Poli, ds la maison qu'occupa aussi Goldoni) tandis que d 'autres disent qu'elle est née à Venise ds la paroisse de San Basilio??? Shocked Shocked Shocked
Je pencherais pour Chioggia ...d'autant que la Fondation Cini qui lui avait consacré une exposition en 2007, parle de Chioggia
d'avance, merci....pour la suite, j'ai tout ce qu'il me faut :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009, 14:34:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je penche pour Chioggia, il y a une plaque sur la maison.

Et si Cini le dit...

Il y a 3 jours, j'ai feuilleté chez Filippi (le fils), un magnifique ouvrage sur l'oeuvre complet de l'artiste... Il y a tant de portraits que l'on ne voit jamais et pourtant magnifique, mais rien sur un éventuel pastel portraiturant Joseph Smith, c'est pourtant pas faute d'avoir mené l'enquête, jusqu'à la bibliothèque de la Querini avec Blandine et d'avoir interroger des libraires très pointus....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009, 14:37:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 3 jours, j'ai feuilleté chez Filippi (le fils), un magnifique ouvrage sur l'oeuvre complet de l'artiste.
.....intéressant car on ne trouve pas grand chose la concernant.. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009, 14:41:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre là, est véritablement LA somme la concernant, en fait je crois que je l'ai vu chez Bertoni, chez Filippi, c'était celui sur Joseph Smith et sa collection.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009, 14:43:52    Sujet du message: Répondre en citant

il me faudra y penser alors..."lot" de consolation :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 21 Avr 2009, 15:41:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout ne me dites pas qu'elle surpasse les pastellistes français , parce qu'alors là , moi je dis : " Stop ! "
Forcément , la majorité était composée exclusivement d'hommes excessivement brillants .
J'insiste : " Stooooooooooooooooopppppppppppppppppp !!!!!!!!!!!!!! "
Pour des pastellistes , en plus , ça la fout mal !
D'être brillants .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 14:29:36    Sujet du message: Répondre en citant

en attendant la suite, une gravure qui faisait partie de la collection de John Smith... :D :D


http://images.nypl.org/index.php?id=1114841&t=w
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 15:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais qu'un mot :
Ma-gni-fi-que !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 15:30:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vera est-ce ce livre -ci que tu as consulté "récemment"???
http://i11.ebayimg.com/08/i/000/c0/93/525e_1.JPG

de Bernardina SANI.

65 euros sur le net .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 15:42:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que c'est ça, Blandine pourrait confirmer car on l'a aussi consulté à la bibliothèque Querini, mais là, contrairement à chez Bertoni, il me semble que le livre avait une couverture qui couvrait la jaquette.

Cette monographie semble très complète, mais beaucoup des reproductions sont en noir et blanc. J'ai aussi été surpris pas le grand nombre de pastels de Rosalba qui se trouve au musée de Dresde.

Sur abebooks, il y a une trentaine d'exemplaires à différents prix. (25 à 200 euros)


Dernière édition : Véra da POZZO le Jeu 23 Avr 2009, 15:50:07; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 15:48:46    Sujet du message: Répondre en citant

oui je crois que la plus grande collection se trouve à Dresde ,à peu près une centaine au" Zwinger" ds la Galerie des Maîtres anciens.( les uns disent 75 )

je viens de voir le livre à 55 euros ( il date de l'an dernier ) mais si toutes les reproductions ne sont pas en couleurs... j'attendrai de voir.. en vrai.. :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 15:56:58    Sujet du message: Répondre en citant

chez Bertoni, il était en solde... mais je ne me souviens plus du prix... :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 16:09:43    Sujet du message: Répondre en citant

pas grave...il y a à la ville voisine une énorme librairie.. j'irai y faire un petit tour.. :D :D :D en catimini ..parce que j'ai promis que je n'achetais plus de bouquins... :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 16:35:45    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D
Promettre est un, et tenir est en autre......(La Fontaine)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christian il Veneto



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 727
Localisation : Lyon

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 17:59:27    Sujet du message: Répondre en citant

dans cette galerie quelques photos dans le Zwinger mais je ne crois pas avoir pris un seul tableau de Rosalba Carriera
http://www.pbase.com/christian_lallier/dresden
par contre j'ai trouvé ceci:


je sais hors sujet mais c'est en revisionnant les photos faites au Zwinger
pardon pour cette digression Danielle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation