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Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
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Posté le : Jeu 16 Avr 2009, 12:29:02 Sujet du message: Canova |
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Canova Antonio (1757-1822)
"What nature could but would not do
And beauty and Canova can!
Que pourrait mais ne fait point la nature
Que la beauté et Canova ont fait!"
Byron
Côté droit, important affaissement costal ayant entraîné de sérieuses lésions au diaphragme...
Voilà ce que relèvera l'autopsie du corps de Canova destiné à l'embaumement.
Sa main droite (à l'Accademia di Belle Arti aux Zattere) et son coeur resteront à Venise, aux Frari,
dans cette froide pyramide, souvenir de ses séjours à Rome et du monument funéraire de Caius Cestius
qui ombrage les cendres de Shelley au cimetière acatollico de la porte Saint Paul.
Pyramide déjà utilisée par le sculpteur pour la tombe de Marie-Christine d'Autriche,
pyramide, enfin, prévue par l'artiste pour protéger les cendres du Titien, son voisin d'éternité.
Son corps sera abrité par le marbre du Temple qu'il dessine et offre (achevé en 1830, consacré en 1832)
à Passano, la ville où il voit le jour, le mardi 1er novembre 1757.
Sa naissance coïncide avec la résurrection de Herculanum et de Pompei.
L'Antiquité fouillée éloigne le baroque et favorise la naissance d'un mouvement néoclassique
dont il deviendra le maître incontesté en sculpture.
A la mort de son père, le petit « Tonin » est confié à son grand-père Pasino, tailleur de pierre.
Il a quatre ans. Ainsi initié très jeune à la taille du marbre, il étonne par son habilité
et un lion sculpté dans une motte de beurre lors d'un repas chez le sénateur Giovanni Falier décide ce dernier
à placer l'enfant dans l'atelier du célèbre Giuseppe Bernardi à Pagnano d'Asolo.
C'est le début d'un fabuleux destin.
Les villes et les commandes s'enchaînent.
Venise et son premier commanditaire, le drôle d'abbé Farsetti.
Eurydice et Orphée pour la Villa Falieri.
Dédale et Icare.
Rome, Thésée et le Minotaure, les monuments funéraires pour les papes Clément XIV et XIII,
le buste de Pie VII, son plus fameux portrait.
Vienne et le mausolée de Marie-Christine.
Paris, Napoléon dévoilant au monde sa nudité antique et Pauline Borghese, divinité olympienne pour l'éternité.
Londres, Vénus et Icare.
Antonio Canova, de son vivant, goutte à la reconnaissance européenne.
Avec la gloire, les honneurs: inspecteurs des Antiquités et des Beaux-Arts, curateur des Musées du Vatican (1803),
ambassadeur de la Culture, chargé par le pape de recouvrer toutes les oeuvres d'art dérobées par les troupes napoléoniennes(1815).
Grâce à son zèle, le Quadrige pourra reprendre sa course folle dos à la verrière de Saint Marc.
Mais les destriers de la Sérénissime ne sont pas seuls.
Le succès de ces restitutions est tel que Pie VII, pape élu à Venise, l'inscrit dans le livre des Nobles de Rome, marquis d'Ischia (province de Viterbe),
et son successeur le pape Léon XII le fait entrer au Capitole.
Malgré cette gloire, l'homme n'a rien à envier à l'artiste.
Il reste, selon ses proches, un être gentil, modeste et généreux offrant une bonne partie de son immense fortune aux pauvres et déshérités.
Les artistes débutants ou dans le besoin ne sont pas en reste. Il fait ainsi don du revenu de son marquisat à l'Académie de Saint Luc
et à l'éducation et à l'encouragement des jeunes artistes.
Célibataire et sans descendance, Antonio Canova remet définitivement la massette et la gradine à Venise,
dans une chambre du palais de son ami Antonio Francesconi, propriétaire du Florian http://www.campiello-venise.com/itineraire_san_marco/antonio_canova.htm
Nous sommes le 13 octobre 1822, jour du Seigneur.
Sa dernière oeuvre, le buste de son ami et biographe, le comte Cicognara.
La majorité de son oeuvre est disséminée de par le monde: principalement à Saint Pétersbourg.
Mais encore Paris, Rome, Vienne, Londres...
et Possano qui regroupe la majeure partie de ses plâtres...
Un merveilleux lien: www.museocanova.it
Pour une belle et longue journée à Venise dans les pas de l'artiste:
Museo Correr: les groupes de marbre Dedale et Icare(1778-1779), Orphée et Eurydice(1777);
des tableaux: un autoportrait, Amour et Psyche et le portrait inachevé d'Amedeo Svajer(le visage, mes amis!);
de nombreux bas-relief et plâtres et maquettes galerie de Canova).
Museo Storico Navale: la stèle en marbre de Angelo Emo (1792-1795).
Palazzo Ducale: Saint Georges, pierre.
Seminario Patriarcale: portrait de Gianmatteo Amadei, terre cuite.
Ca'Rezzonico: corbeille de fleurs et fruits, marbre (1772).
Museo Civico del Risorgimento: Pie VI en prière, plâtre(1817).
Accademia: Apollon, terre cuite(1778); deux pugilistes, terre cuite(1775); la déploration du Christ, argile(1819).
Fondazione Querini Stampalia: Letizia Ramolino Bonaparte, argile(1804).
Chiesa di santo Stefano: stèle funéraire du sénateur Giovanni Falier, son premier mécène, marbre(1805-1809).
Chiesa di San Marcuola: Hermès, marbre. :wink:
Dernière édition : Stef* le Lun 01 Juin 2009, 22:48:07; Edité 6 fois |
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Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
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Posté le : Jeu 16 Avr 2009, 13:01:46 Sujet du message: |
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Merci Stef*
J'avance encore un peu ces bon d'là d'puits
et je crée une page "sculpteurs et architectes"
ciao ciao :wink: |
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Gérard
Inscrit le : 18 Avr 2005 Messages: 1783 Localisation : Orléans
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Posté le : Jeu 16 Avr 2009, 17:29:16 Sujet du message: Moteur ! |
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C'est ce que l'on appelle une description enlevée .
Comme le voile des Vénus .
Bravo à Stef !
Que dire d'autre : pas grand-chose .
Petite remarque : j'aurais bien aimé qu'Antonio soit encore vivant de nos jours - j'aurais pu faire ou aller jusqu'à vivant de nom , mais celle-là j'l'a f'rai pas - , qu'il soit encore vivant donc , car l'Académie du Cinéma français l'aurait peut-être choisi - quoi que - dans ce cas pour décerner les " Antonio " , plutôt que les " Césars " . Qui , avouons-le , auront bien du mal à égaler " Psyché ranimée par le baiser de l'Amour " .
C'est vrai qu'à cette époque n'existaient pas encore les mobylettes dont on peut faire des compressions parallélépipédiques dorées à l'or fin .
http://fr.ca.encarta.msn.com/media_102619794_761577481_-1_1/Canova_la_Danse_des_fils_dAlcinoos.html
http://fr.ca.encarta.msn.com/media_121634589_761577481_-1_1/Canova_Psyché_ranimée_par_le_baiser_de_lAmour.html
Je me permets d'imaginer , ne serait-ce qu'un instant et qu'un instant seul'ment , mais je sais , j'ai tort , et le tort tue , je me permets d'imaginer donc une remise de récompense de la tenue de ce gemme , magnifique bas-relief où m'épatent les ombrées voulues par Canova , ou bien du niveau de la lumineuse marmoréenne du Louvre .
Mais ce n'est qu'un rêve .
Et trop demander , sans doute .
Et nos acteurs bobos se contenteront donc du carbu de la vieille mobylette raplapla ; c'est normal et somme toute logique , ils viennent à peu près tous de la cité d'à-côté .
" On n'échappe pas à sa destinée . " disait Eschyle .
Personne connaît , c'est mon pote . |
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Joelle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 2720 Localisation : Breizh
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Posté le : Mar 21 Avr 2009, 07:12:00 Sujet du message: |
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Voilà bien notre Stéf*
Alors que laborieusement nous rédigeons une biographie bien scolaire (il est né en.......Son oeuvre......Il est mort à.......) sa plume délicate et poètique nous cisèle un récit au lyrisme échevelé
Je vous l'assure, cet homme ne peut pas être entièrement mauvais  |
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monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
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Posté le : Mar 21 Avr 2009, 07:43:18 Sujet du message: |
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:D |
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Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
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Posté le : Mar 21 Avr 2009, 08:08:16 Sujet du message: |
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Joelle a écrit: | ...Je vous l'assure, cet homme ne peut pas être entièrement mauvais  |
Merci Joëlle de remettre...les pendules à l'heure!
A l'occase, fais-moi penser à t'offrir un p'tit verre lors de notre prochaine rencontre...
:wink: |
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Joelle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 2720 Localisation : Breizh
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Posté le : Mar 21 Avr 2009, 08:46:56 Sujet du message: |
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Citation: | A l'occase, fais-moi penser à t'offrir un p'tit verre lors de notre prochaine rencontre... |
Noté et enregistré :wink: :wink:  |
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