|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 01:10:25 Sujet du message: Petite barcarolle |
|
|
Depuis mon retour, les souvenirs fredonnent leur ritournelle pour accompagner avec douceur les heures cendreuses du retour.
Chansonnette précieuse et anodine, irremplaçable, unique et pourtant si semblable à celle qui murmure dans votre mémoire à tous : je reviens de Venise…
Je reviens de Venise, et …
J’ai vu
J’ai aimé
J’ai rencontré
J’ai découvert
J’ai retrouvé
J’ai adoré
J’ai écouté
J’ai vénéré
J’ai évoqué
J’ai vécu
J’ai appris
J’ai ri
J’ai cherché
Et je me suis perdue, je me suis dissoute, je me suis enivrée …
Avec plein de mots comme éperdument, délicieusement, merveilleusement …
Et j’ai dit ah ! C’est tellement … avec les mains sur le cœur, ou les mains, comme ça, sur les joues, aaaah !!! Et les yeux qui s’ouvrent tout grand pour y faire entrer plus de choses encore … ce qui s’avère, au bout du compte, une opération plus difficile qu’il n’y paraît.
Essayez de faire aaaah avec les mains quand on porte un sac avec un livre (et, oui, un de plus), un appareil photo, un parapluie (et oui, il a plu) et le CCC ouvert : vous verrez, alors, le CCC se vautrer lamentablement dans une flaque, bien sur … périlleux périple que marcher dans Venise !
Et puis… j’ai pris des photos, petits moments uniques, émotion saisie, cadeaux pour vous, sans grande valeur, si ce n’est celle du cœur, sincère et vraie.
Rennes-Lyon-Venise : je débarque, il est un peu plus de 16h30.
Un anglais charmant me donne un ticket de bus : je découvre le bus. Affreux !
L’arrivée à Venise par l’antichambre est une redoutable expérience, à vivre le cou dans les épaules, les yeux fermés, dans un absolu refus de tout ce qu’il y a autour.
Je risque un œil : en face de moi, il y a une jeune femme avec un enfant. C’est la première fois qu’elle vient à Venise, je suis horriblement navrée pour elle … pour un peu, je me sentirais presque responsable de toute cette laideur !!!
Je lui dis que le bateau, c’est bien : elle fait un petit ah désappointé, c’est le guide qui a dit qu’il fallait prendre le bus … si c’est le guide … alors, bon, je lui dis « vous verrez, après, ce sera … enfin vous verrez » Elle en est sure, alors, tout va bien. Je referme les yeux.
Piazzale Roma, odeur d’essence, halètement des bus … il faut que je me sauve au plus vite !
Ah, trois SMS de Silvano.
On se retrouve dans quelques instants. Je franchis un pont, deux ponts : l’angoisse s’envole, je suis à Venise. La beauté me saute à la figure, tout est beau, tout est beau, enfin, je m’immerge !
Vite, LA pasticeria, une délicieuse petite chose aux marrons, un café, Silvano parle, parle, je l’écoute, on se balade un peu, il doit repartir. Il faudra que j’aille chercher un paquet qu’il a déposé chez Annalisa … je continue d’avancer dans Venise comme on fend la mer avec l’allégresse qui déferle : tout est bien, tout est bien, je suis en vie.
Je retrouve Venexiano, le premier spritz, le Remer : vous voulez le menu ! Poissons crus, homard, empilement de blinis et de Saint Jacques, et vins blancs, plusieurs vins blancs, je perds un peu le compte, enfin, j’adore le Muller Turgaud (ça s’écrit comme ça ? à cette heure je me fiche de l’orthographe) et puis, le Bacaro Jazz … e viva !
Demain, une vraie grande journée merveilleuse … ce sera le second couplet !
Avant que je parte, Zen m’a dit: tu racontes tout !!! alors … |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 01:16:39 Sujet du message: |
|
|
Petite insomnie
Je me lève :?
J’en suis ravi
En lisant ton récit  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 05:15:22 Sujet du message: |
|
|
:wink:
encore.... 
Dernière édition : Zen le Jeu 23 Avr 2009, 14:25:46; Edité 2 fois |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 05:48:01 Sujet du message: |
|
|
Encore !!!
Le texte, les photos : on est gâtés ! |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 06:36:33 Sujet du message: |
|
|
Au lever , super..... :) :) :) :)
Quelle journée, après  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 07:28:37 Sujet du message: |
|
|
Super Blandine! :D :D :D
Mon p'tit café corsé du matin me paraît bien insipide aujourd'hui
en comparaison de ta première journée vénitienne! :wink:
Vite... La suite! :D :D :D |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 08:16:53 Sujet du message: |
|
|
Vraiment, que vos photos à tous sont magnifiques!
Chic! :wink:
Je sens que ces quelques jours vont être riches en découverte avec le retour de nos envoyés spéciaux!
Puis-je "oser" une petite requête? Quand il sera possible...ce serait super gentil de nommer les endroits photographiés... ...pour une véritable ignare qui trouve à chaque fois...que décidément, elle n'a rien vu!  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 12:35:15 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit passage.
Localisation, Ponte del Megio, Ponte del Tentor, Ponte Santa Maria Mater Domini.
A ce soir !!! :wink: |
|
|
 |
SAB.

Inscrit le : 02 Oct 2007 Messages: 411 Localisation : MONTPELLIER
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 13:29:45 Sujet du message: |
|
|
Blandiiiiiiiine,
dans la peau de celle qui prépare sa semaine vénitienne de mai, tel un bandit qui savourerait d'avance son casse du siècle, je me DE-LEC-TE de tes écrits et de tes photos !
M E R C I ! ! ! ! !  |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 13:41:23 Sujet du message: |
|
|
Merci Blandine pour ce délicieux récit. J'ai hâte de lire
et de voir la suite! :D  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 13:52:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | dans la peau de celle qui prépare sa semaine vénitienne de mai, | ......et moi , SAB, dans la peau de celle qui a du renoncer à sa semaine pascale et vénitienne :D :D :D :D :D
Ah, l'arrivée sur la Piazzale Roma, comme on peut l'appréhender différemment :D :D :D :D
Bien sûr, je n'ai pas encore connu l'arrivée par le bateau....( ça viendra bien un jour :D :D :D ) donc je ne peux m'en faire qu'une image ...magnifique.
Mais pour ce qui me concerne, poser le pied sur la Piazzale , c'est le début d'un autre tout...je ne vois rien des entours ...j'embarque mon bagage.. je franchis un pont....tout ce qui est derrière moi n'existe plus, je suis légère, délivrée .et j'entre dans le tableau... :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 14:10:21 Sujet du message: |
|
|
Mille mercis, Blandine!
C'est vrai que l'arrivée en bateau donne toujours un choc...c'est toujours féerique, mais ...si j'arrive par Piazzale Roma, je me sens davantage Vénitienne "de tous les jours"! :wink:
Ce sont des sentiments différents...je ne sais lequel je préfére! :?
A ce soir! |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 14:22:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | je me sens davantage Vénitienne "de tous les jours"! Wink |
c'est exactement ça , Martine... c'est se fondre dans la ville par son côté "mineur".. je dirais que cette arrivée- là me correspond mieux !
mais... je vivrai certainement un jour ( prochain) une arrivée plus prestigieuse...
De toute façon , le plus important n'est-il pas d'y être... :D :D :D :D |
|
|
 |
bandjo

|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 14:32:08 Sujet du message: |
|
|
Danielle a écrit: | le plus important n'est-il pas d'y être... :D :D :D :D |
Je dirais même plus : d'en être !
Complimenti Blandine |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Jeu 23 Avr 2009, 14:35:28 Sujet du message: |
|
|
Merci Blandine pour ce récit émouvant.. vivant.. drôle.. comme seuls des campiellistes DD peuvent les écrire et les faire partager aux pauvres DD.. privés de Venise depuis trop longtemps
Oui... Encooooooooooooooooore :wink: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|