Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ce n'est pas une énigme :-))
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 04 Mai 2009, 14:24:09    Sujet du message: ce n'est pas une énigme :-)) Répondre en citant

se documenter sur un artiste ouvre toujours des portes sur des découvertes...vous serez, j'en suis certaine, tous d'accord avec moi...alors voici ( pour moi) une de ces découvertes...c'est le nom de l'artiste qui m'a attirée :D :D :D un peu particulier.....et avouez que l'oeuvre est bien belle..pas étonnant d'ailleurs....avec du talent et une bonne formation..

[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Lun 04 Mai 2009, 18:57:56    Sujet du message: Répondre en citant

curieux ce peintre qui commence par le papillons !!!!!
et son voisin qui demande le silence....
cela me semble très esotérique !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 04 Mai 2009, 20:19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si ce n'est pas une énigme, Danielle, ça y ressemble bigrement, puisque tu nous demandes de trouver un peintre par rapport à une toile totalement inconnue, du moins par moi.... :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 04 Mai 2009, 21:49:45    Sujet du message: Répondre en citant

..... Je ne connaissais pas le peintre et ...par conséquence je ne connaissais pas le tableau et je suis tombée en amour ....en effet c 'est une oeuvre pleine de significationS....et je voulais seulement vous la présenter. Année faste pour la peinture que celle qui le vit naître...hors Venise où il fut cependant à très bonne école...



Monteverdi et Véra ont trouvé la bonne voie...
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Lun 04 Mai 2009, 22:47:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je connais ! Mr. Green
Je trouve en effet que l'auteur a un nom sympa, avec de belles sonorités...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 04 Mai 2009, 22:57:03    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt un surnom, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 00:00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas, d'autant qu'il avait un frère du même nom... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 01:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie découverte, Danielle, que ce bel Hermès avec son caducée ... mais de qui :? :? :?

Je voudrais bien savoir puisque ce n'est pas une énigme ...

Les papillons sur la toile, ne seraient pas les âmes, puisque c'est un dieu psychopompe ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 09:29:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après la sieste.. je donne le nom du peintre


[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 13:01:09    Sujet du message: Répondre en citant

la sieste est ..presque terminée..... j'arrive bientôt avec le nom de l'artiste... je me fais un p'tit kawa et je viens...


.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 13:17:51    Sujet du message: Répondre en citant

elle tease Danielle, pendant son café.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 13:30:41    Sujet du message: Répondre en citant

la façon de traiter les arbres ... on dirait des tapisseries Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 13:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, voilà...... :D :D :D

Ils font partie de la seconde génération d’élèves de Giovanni BELLINI.et ils vont assurer , dans la première moitié du XVI ième siècle la prééminence artistique de Venise dont la suprématie temporelle est menacée depuis que les navigateurs portugais ont découvert la route des Indes.
Tous ces peintres sont, à quelques années près- les contemporains de TITIEN et il se trouve que presque tous naquirent la même année : 1480. et le TITIEN, en patriarche, leur survivra..

Le peintre qui nous occupe présentement se nomme Giovanni Luteri, dit Dosso Dossi
Peintre italien (Pieve di Cento, près de Bologne, vers 1480 – Ferrare vers 1542).

En fait, j'ai lu aussi qu'il était né à Dosso près de Ferrare
La véritable patrie de Dosso fut Ferrare, où il tint entre 1522 et 1540 un rôle capital à la cour d'Alphonse Ier et d'Hercule II d'Este. L'Arioste le célébra dans son Orlando furioso. Selon Vasari, c'est de Costa, l'artiste le plus réputé en Émilie v. 1500, qu'il reçut son premier enseignement ; mais, assez vite, à la suite de plusieurs voyages à Venise, il se situa comme disciple de Giorgione, aux côtés de Palma Vecchio ou de Titien, avec qui il se rendit à Mantoue (1519) et admira les peintures de Mantegna pour le Studiolo d'Isabelle d'Este. Au cours de ces années, tout son effort tendit à effacer progressivement ses liens avec l'Émilie et à assimiler l'art vénitien………etc….


http://test.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Giovanni-Luteri/151965


Le premier tableau :
Jupiter, Mercure et la Vertu,
Musée du Château Royal de Wawel, Cracovie
Mercure fait signe à la Vertu, à droite, de ne pas déranger Jupiter, pourtant futilement occupé à peindre des papillons

A Cracovie, dans la Salle de la Bataille d’Orsza, au Chateau Royal de Wawel, est exposé depuis 2000 l’un des tableaux les plus connus de Dosso Dossi „Jupiter, Mercure et Vertu”, chef- d’oeuvre de la peinture, connu dans le monde entier. Ce tableau est un don, transmis à Wawel par la prof. Karolina Lanckorońska et la Fondation des Lackoroński. Le tableau a été peint par Dosso Dossi (1475 – 1542), peintre éminent de Ferrare, de la Renaissance tardive. « Jupiter, Mercure et Vertu » a ete peint vers les années 1523-1524, probablement sur la commande d’Alphonse d’Este, duc de Ferrare. En 1888, cette oeuvre a ete rachetée par la famille Lackoroński et exposée dans leur palais de Vienne. Pendant la 2e guerre mondiale, le tableau a ete réquisitionné par les Allemands. Repris par les Américains, il a été transmis au Kunsthistorisches Museum de Vienne. La famille Lanckoroński, a fait pendant des années des démarches pour récupérer le tableau de Dossi et d’autres oeuvres se trouvant à Vienne. Fin 1999, un tribunal autrichien a reconnu les droits des Lanckoroński qui ont décidé de transmettre à Wawel non seulement le tableau retrouvé de Dossi, mais également d’autres oeuvres d’art retouvées : une gemme byzantine, du debut du moyen age et quatre pièces de céramique grecque antique. ( copyrhigt VdP Smile


le second tableau représente: Circe
le troisième : La Transformation de Syrinx, ou Diane et Callisto - Dosso Dossi

le quatrième :Les jeux siciliens
le cinquième : Les trois âges de la vie

Je ne suis pas du tout fâchée de l'avoir rencontré ce talentueux DOSSO DOSSI..vous pensez qu'avec pareil nom .... je n'allais pas me priver de faire une petite recherche

et encore BRAVO à Monti et VdP :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 13:42:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le rendu de la robe de Circé :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 05 Mai 2009, 20:23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ces très passionnantes recherches Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour ce qui est des oeuvres de Dosso Dossi, je serai plus réservée Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Mais comme il est probable que j'aille à Cracovie cet été, je ne manquerai pas d'aller m'en faire une idée plus précise Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation