Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Salute dans la brume

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 14 Juin 2009, 12:25:14    Sujet du message: La Salute dans la brume Répondre en citant

Petite expérience ce matin :
A l’inverse de mon « Vaporetto » que j’avais peint par ses ombres
J’ai voulu tenter de peindre par la lumière.
Après avoir fait un fond, j’ai fait surgir la forme de la Salute par retrait de peinture alors que le fond était en train de sécher.


J’ai trouvé ce procédé intéressant pour donner une impression de monument dans la brume en fond d’aquarelle.
Reste à faire un premier plan …..
Faut-il pour cela remouiller tout le papier ?
Ou peindre à sec par-dessus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 14 Juin 2009, 17:16:48    Sujet du message: Re: La Salute dans la brume Répondre en citant

Jas a écrit:
...Reste à faire un premier plan …..
...?


et pourquoi pas tel quel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1748
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 15 Juin 2009, 09:58:13    Sujet du message: Re: La Salute dans la brume Répondre en citant

Chouette rendu de la lumière! :D

Jas a écrit:

Reste à faire un premier plan …..
Faut-il pour cela remouiller tout le papier ?
Ou peindre à sec par-dessus ?


Tout dépend de la qualité du papier.
Si c'est du bon papier qui tient bien la couleur (Arches) on peut retravailler dessus sans problème.
Sinon, gare à ce que tout ne fiche pas le camp :(

Le dessin, toujours juste...
...comment tu fais?Tu esquisses avant la couleur, ou tu te lances directement dessus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 15 Juin 2009, 11:03:41    Sujet du message: Répondre en citant

On le sait pourtant ça « le mieux est l’ennemi du bien »
En voulant apporter une notion de perspective, j’ai ajouté un bâtiment.
Et maintenant je me demande si je n’ai pas retiré de la poésie à cette aquarelle ?


le papier est du Fabriano 300 g 100% cotton "hot pressed"
bien pour faire des retraits ... mais ingérable pour les modifs Evil or Very Mad
Mon père était sculpteur, depuis tout gosse, sous ses conseils, j’ai toujours dessiné, de plus j’ai suivi pendant deux ans des cours de dessin à Montparnasse, beaucoup de plâtres amputés et poussiéreux, mais aussi du nu.
Maintenant, Avant de démarrer je prends très soigneusement des repères pour mettre en place les masses, et les points stratégiques.
Mais avant les conseils de notre ami Albert(o), j’étais un vrai maniaque et dessinais tout dans le moindre détail avant de peindre ….
Allez Véronique, au boulot :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1748
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 15 Juin 2009, 14:53:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, mais forcément, si tu es tombé dans la marmite quand tu étais petit... Razz Razz Razz Laughing
Pour la composition, dommage que se soit devenu un peu lourd à droite.

Je vais m'y remettre...un jour...si, si...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Lun 15 Juin 2009, 15:10:11    Sujet du message: Répondre en citant

JAS
je trouve" l'accoutrement" du gondolier
un peu bizzare.....
Et le touriste il est bien seul...
En général la promenade en gondole
c'est un rêve de couple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 15 Juin 2009, 16:14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'y vois deux aquarelles différentes, chacune se suffisant à elle-même. (Ch'ais pas si je suis bien claire Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Le palais de droite et la gondole devant peuvent parfaitement faire le sujet d'une aquarelle. Quant à la Salute dans la brume, pourquoi en rajouter Shocked Shocked Shocked C'était très bien


Dernière édition : Joelle le Mer 17 Juin 2009, 14:40:55; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 16 Juin 2009, 21:57:47    Sujet du message: Répondre en citant

JAS a écrit:
Mais avant les conseils de notre ami Albert(o), j’étais un vrai maniaque et dessinais tout dans le moindre détail avant de peindre ….

Pas de mortification, JAS ! C'était jamais que ma façon de concevoir les choses mais il y en a tant... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Après tout, et avec un peu de recul et même si je le pensais déjà sans trop l'exprimer, je crois qu'il faut peindre comme on en a envie... les autres... le reste... tu sais, c'est tellement fluctuant !
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ben, le bâtiment de droite ne me gêne pas plus que ça !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Mer 17 Juin 2009, 05:20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi tu as mis Brassens dans la gondole ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 17 Juin 2009, 06:44:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'était Charlie Chaplin et Orson Wells Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Mer 17 Juin 2009, 08:03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didoom



Inscrit le : 17 Mai 2009
Messages: 1292
Localisation : IDF

Message Posté le : Mer 17 Juin 2009, 10:47:09    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord avec Joëlle.

très beau travail Jas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation