Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Ven 28 Août 2009, 23:06:14 Sujet du message: Un palais de l'étrange ... |
|
|
Bonsoir à tous, j’ai tant et tant de choses à vous dire que je ne sais même plus par où commencer !
La lumière était si belle, tellement éclatante, que pour faire dans le paradoxe, je crois que je vais vous emmener dans un palais ouvert pour la biennale, où l'on débute la visite les pieds dans un sable fin et délicieusement frais, une surprise!
Construit par Gian Giacomo dei Grigi, ce très beau palais possède un magnifique escalier décoré à fresque par Cesare Rotta (1847-1882)
En fait, le palais était plongé dans le noir et c’est à la lumière du flash que j’ai pu le découvrir ! Il y régnait une atmosphère obscure, agrémentée de fumigènes et de sons étranges propices à débrider l’imagination. C’était d’autant plus envoutant !
Je veux bien de l'aide pour le blason ...
Construit pour la famille Coccina en 1559, le palais eut de nombreux propriétaires, particulièrement au XIXème puisqu’il passa de Valentino Comello à Bartolomeo Stümer, puis à Nicolo et Angelo Papadopoli en 1864. Les décorations intérieures sont de Michelangelo Guggenheim et on y trouve encore un plafond de Tiepolo.
Par contre le tableau de Véronèse « l’adoration de la Vierge par la famille Coccina » initialement prévu pour ce palais a migré sous d’autres cieux …
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/veronese/04_1570s/2coccin.html
Merci à l’Ukraine qui m’a permis de me promener dans ce lieu.
http://contessanally.blogspot.com/2009/07/venice-biennale-palazzo-papadopoli.html
Pour agrémenter ta belle visite des palais du Grand Canal, Jas !!! |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 06:04:42 Sujet du message: |
|
|
Contente de te retrouver, Blandine
Tes photos sont une pure merveille. Jamais je n'aurais imaginé de telles splendeures derrière cette façade du Papadopoli. |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 06:31:02 Sujet du message: |
|
|
Superbes photo, superbe palais. Merci Blandine de nous faire partager tes découvertes. |
|
|
 |
Christian il Veneto

|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 11:39:47 Sujet du message: |
|
|
toujours aussi curieuse et précieuse pour les nouvelles découvertes
merci pour celle-ci |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 14:35:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette visite Blandine!
Un autre endroit à ajouter sur ma liste pour septembre!
J'ai bien hâte de lire ton récit de voyage! :D |
|
|
 |
Amarone
Inscrit le : 04 Sept 2007 Messages: 250 Localisation : Gembloux Belgique
|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 17:15:52 Sujet du message: |
|
|
Sympathique découverte... Une vraie équipe de reporters... |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 18:44:55 Sujet du message: |
|
|
Superbe palais, le plus grand de Venise encore en mains privées.
Le blason est celui des Papadopoli Aldobrandini; au gauche le soleil et le phénix des Papadopoli,
à droite le blason des Aldobrandini.
Suite au mariage en 1858 de Maria Maddalena Aldobrandini (dernière représentante de l'illustre famille florentine) et du comte Giovanni Papadopoli, famille richissime d'origine grecque de Corfou et installée à Venise depuis la fin du 18e s.
Les propriétaires actuels, Arrivabene Valenti Gonzaga, sont leurs directs descendants. |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 20:18:44 Sujet du message: |
|
|
Toujours incollable VdP! :D
Blandine, superbe ton reportage!
Ces fresques sont vraiment magnifiques, mais est-ce qu'on arrive quand même à les voir sans flash?
Quelle chance que la Biennale ne soit pas terminée... :D :D :D |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 22:54:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Véra
Et non, sauf dans l'escalier, normalement éclairé, tout le reste est vraiment plongé dans le noir. J'ai pris les photos au jugé, en recadrant après des essais ratés. Et, en plus, avec les panaches de fumées, ça ne facilitait pas les choses, il fallait attendre que ça retombe, parce que, c'était le brouillard total Donc, il y a des pièces dans le duvet, que je n'ai pas postées ...
Mais, en fait tout cela était diablement fantomatique et plutôt amusant, surtout en étant seule dans ces pièces somptueuses !!!
A la Ca' Foscari, il y avait des dalles verticales suspendue qui "récitaient", en italiens, les jours de la semaine. Je me suis dit que le charmant jeune homme chargé de la surveillance allait devenir complétement dingue, à force d'entendre ça tout la journée
Et puis, voici la cour du Zorzi ... plutot terrifiante
Ca vous flanque la trouille, ben, moi aussi ...
http://elogedelart.canalblog.com/archives/2009/06/10/14032530.html
Je vous propose ce lien. Il en existe un autre en français, mais tellement mal traduit, que ça fait un peu "gras de porc" si vous voyez ce que je veux dire :wink: |
|
|
 |
sasbéa

Inscrit le : 29 Nov 2007 Messages: 286 Localisation : Hauts de Seine
|
Posté le : Sam 29 Août 2009, 23:07:38 Sujet du message: Re: Un palais de l'étrange ... |
|
|
En fait, le palais était plongé dans le noir et c’est à la lumière du flash que j’ai pu le découvrir ! Il y régnait une atmosphère obscure, agrémentée de fumigènes et de sons étranges propices à débrider l’imagination. C’était d’autant plus envoutant !
Quelle merveille ce palais et pour toi toute seule ! quelle chance et bravo pour ton reportage |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 07 Sept 2009, 23:17:13 Sujet du message: |
|
|
Voulez-vous poursuivre la visite des palais de l'étrange
Le Palazzo Michiel dal Brusa’, investi par l'Islande. Monty vous a déjà envoyé une photo de cet intéressant atelier d'artiste !!!
Aaaah, tout de même, la vie d'artiste ...
A l'étage, un joli plafond et du balcon une jolie vue que nous connaissons bien. Le palais de Smith est juste à côté
http://elogedelart.canalblog.com/archives/2009/03/24/13112274.html
Et, à propos du palais de Smith, et bien j'y suis allée me prélasser quelque peu ... :wink:
Difficile de retrouver la trace du consul et de Giustiniana dans ces décors néoclassiques ... Mais, enfin, un peu de leur présence flottait dans l'air.
Encore d'autres découvertes ... un peu plus tard :wink: |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Lun 07 Sept 2009, 23:52:08 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour tes photos Blandine. Je redécouvre ces trois endroits... :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 08 Sept 2009, 08:02:07 Sujet du message: |
|
|
Photos superbes .
Les trompe-l'oeil de l'escalier sont pas mal non plus .
Mais , ça craquèle de partout .
Quelle ornementation ! |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 08 Sept 2009, 22:38:48 Sujet du message: |
|
|
Create & Change: Internal = External, 1 = ∞
Palazzo Pisani Santa Marina, Cannaregio 6104 (Calle delle Erbe)
from June 4 to November 22
The exhibition by the Taiwanese artist Lee Sun-Don, curated by Achille Bonito Oliva, is a workin progress which will extend for the whole exhibition period while the artist performs his impromptu paintings. The exhibition shows and shares an unprecedented creative path through Buddhist achievements in order to spread universal harmony through the cosmic energy generated by artwork signs, the artist’s performance and the viewer’s contemplation.
opening hours: 10am - 6pm, closed on Monday
Organization: Arte Communications
 |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Mer 09 Sept 2009, 11:37:32 Sujet du message: photos palais |
|
|
superbe tout ça blandine, bravo ! je découvre tout ce la avec bonheur, après une longue absence du campiello...
j'adore l'idée de l'art contemporain au milieu des pièces anciennes... |
|
|
 |
|