 |
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Jeu 26 Mai 2011, 09:01:15 Sujet du message: Scandale à la Biennale ! |
|
|
L'artiste flamand Jan Fabre scandalise la Biennale par son exposition à la Scuola Grande della Misericordia :
Sur une grande plate forme d'or sont posées cinq sculptures en marbre de Carrare.
C'est sa Pieta qui a le plus choqué les italiens...
Le visage de la Vierge est une tête de mort, et le Christ, représenté par l'artiste lui-même en robe de soirée, est déjà dans un état de décomposition avancée comme en témoignent les insectes sur son corps
Déjà accusé (et presque condamné) Fabre qui a été présent plusieurs jours à Venise nie toute intention blasphématoire et explique que c'est une vraie performance artistique sur "La mère qui veut se suppléer à l’enfant mort". |
|
Revenir en haut |
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 26 Mai 2011, 12:21:13 Sujet du message: |
|
|
les "encéphales" avec la croix plantée, j'ai un peu plus de mal à saisir .... quoique .... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 04 Juin 2011, 18:03:59 Sujet du message: |
|
|
ben franchement...(et ce n'est pas par chauvinisme...) mais cette installation ne me choque pas et je la trouve intéressante..(eh oui...tout arrive!!!! )j'ai pu lire et regarder de plus près 3 pages sur le sujet dans un magazine...et je trouve qu'il y a des choses beaucoup plus dérangeantes et ..disons le mot...moches..
son explication est logique et en continuité avec ses oeuvres...
enfin...là comme ailleurs chacun ses goûts... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 05 Juin 2011, 15:45:02 Sujet du message: |
|
|
Monty...Barocco...et 2 ralliées en plus!!!
Bravo...je n'en reviens pas!!!
La Misericordia est de toute beauté...où les oeuvres modernes se marient si bien...
La démarche de Jan Fabre est tout...sauf blasphématoire...
Cette semaine, Point de Vue fait un reportage:
(j'ai scanné...il faut agrandir l'image pour pouvoir lire; la qualité n'est pas terrible!) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 06 Juin 2011, 16:15:55 Sujet du message: |
|
|
:wink: :wink: :wink:
mais quand c'est beau ..Martine ..faut savoir le dire!!! du moins ça me plait...car la notion de beauté...comme on le sait c'est très subjectif..
C'est aussi dans cette revue que j'ai un peu mieux découvert cette installation...quel magnifique travail !!! (et en plus...cocorico... même si pour cet artiste..c'est plutôt le rugissement d'un lion!!!... )
Citation: | Le contraste est saisissant. A l'extérieur, une petite brise vient rafraîchir la ville écrasée par le soleil. Des gamins jouent sur la place, deux jeunes femmes passent en riant, des hommes déchargent le contenu d'une barque. A l'intérieur, pas un bruit, pas un mouvement. Entre les hautes colonnes de la Nuova Scuola Grande di Santa Maria della Misericordia, un long podium doré occupe tout l'espace. Une étendue brillante et intimidante sur laquelle se dressent cinq sculptures immaculées.
Tandis que la vie éclate au dehors, Jan Fabre explore une nouvelle fois cette étrange contrée, à la lisière de la mort, qui le fascine depuis toujours. Cette fois, il s'y aventure en revisitant à sa façon la célèbre Pietà de Michel-Ange. Le premier coup d'œil est impressionnant. Contraste des murs vieillis et de cette surface dorée sur laquelle trônent les sculptures d'une blancheur parfaite. Force de la succession des œuvres menant à l'image de la Pietà, instantanément reconnaissable. Majesté d'un lieu à la hauteur démesurée, baigné de la seule lumière venue de l'extérieur…
L'ensemble force le respect, intimide le visiteur. Pour approcher les sculptures, il faut ensuite enfiler de larges chaussons de feutre. Quatre cerveaux géants tout d'abord. Chacun est surmonté d'un élément symbolique : arbre de vie, croix, bonsaï, tortues… Ceux-ci ne sont pas seulement associés à la reproduction du cerveau. Ils en sont les prolongations diverses, directement sculptés dans la masse. Vient ensuite l'interprétation très libre de la Pietà vers laquelle tout converge. Ici, le Christ prend les traits de l'artiste. Quant à la mère éplorée, elle a le visage de la mort. L'image est saisissante. Emouvante aussi. Car étrangement, il se dégage de cette vision une douceur inattendue.
Suspendus aux colonnes qui entourent le podium, on retrouve des cocons recouverts de carapaces vertes de scarabées. La signature Fabre en quelque sorte. Mais au-delà de celle-ci, l'artiste parvient une nouvelle fois à surprendre, rendant hommage à Michel-Ange tout en livrant sa propre vision du lien unissant la mort à la vie, le monde réel et le spirituel. Loin de jouer la provocation, il livre une œuvre d'une grande beauté formelle confrontant chacun à sa fin inéluctable.
Dans une semaine, la foule se pressera dans ces lieux, bousculant la belle sérénité actuelle. De grandes affiches annoncent l'événement dès l'aéroport. C'est qu'en quelques années, Venise est devenu un rendez-vous incontournable pour Jan Fabre qui y présente tous les deux ans de nouvelles créations en marge de la Biennale officielle. Dans le même temps, son travail se déploie à Otterlo (Pays-Bas) et à Vienne. D'un côté, le musée Kröller-Müller présente une rétrospective de son travail avec plusieurs créations nouvelles. A Vienne, le Kunsthistorisches Museum revient sur sa période bleue. Ses grands dessins à la pointe bic se mêlent aux Rembrandt, Rubens et autres Caravage. Une redécouverte permettant de constater le chemin accompli par l'artiste et son incroyable créativité depuis plus de trente ans. Et lui-même nous l'assure ; il ne fait que commencer |
http://www.lesoir.be/culture/arts_plastiques/2011-05-25/jan-fabre-et-la-mort-a-venise-841997.php |
|
Revenir en haut |
|
 |
spritz

Inscrit le : 27 Sept 2010 Messages: 1229 Localisation : versailles
|
Posté le : Lun 06 Juin 2011, 18:49:37 Sujet du message: |
|
|
Et Gérard? Il en pense quoi???? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Lun 06 Juin 2011, 19:05:26 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison de dire: "du moins, moi...ça me plaît"!
C'est exactement ça!
L'Art Contemporain semble complétement hermétique...mais il suffit de se laisser porter, et quelquefois: l'émotion arrive...
Alors...quand c'est arrivé une fois...ensuite, on essaie de voir les différentes oeuvres avec un autre oeil... |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|