Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 03 Avr 2010, 21:59:41 Sujet du message: Venise au temps de Goldoni |
|
|
Certains associent le 18e siècle au déclin de la ville bijou qu'incarne pour eux Venise. Pourtant, la chute de la République (1797) ne met pas le point final à la splendeur de la cité. Elle est simplement la concrétisation de son évolution, d'une série de changements qui commencèrent avant même le 18e siècle. Venise s'ouvre à la modernité tant politique et économique qu'esthétique de l'Europe de cette époque.
Goldoni, qui commence ses Mémoires en évoquant sa naissance dans une "belle et grande maison" vénitienne, est depuis toujours associé à la cité des Doges. Françoise Decroisette, professeur de langue et de civilisation italiennes à l'université de Paris-VIII, spécialiste de théâtre et d'opéra italiens, traductrice de Goldoni, utilise de nombreux écrits d'époque comme ceux de Casanova, et surtout ceux de Goldoni, qui tente de comprendre sa ville en écrivant le quotidien de ses habitants. Nobles qui ont renoncé au négoce maritime et se tournent vers la fête et le théâtre; bourgeoisie montante qui prend le relais du négoce et défend le prestige maritime de sa ville; artisans divers, petits métiers s'adaptant au nouveau visage de Venise... La cité est-elle réellement réduite à une ville-musée? Ses femmes sont-elles toutes folles et ses marchands ont-ils abandonné tout commerce honorable? Les nobles ne vivent-ils désormais que pour la fête et le plaisir? Autant de questions auxquelles Goldoni et d'autres répondent avec nuance, et auxquelles Françoise Decroisette, dans un style agréable, consacre une analyse rigoureuse. L'étude historique alliée aux citations d'écrivains de l'époque rendent particulièrement vivant cet ouvrage, qui nous plonge dans la vie des habitants de Venise en mutation. Venise au temps de Goldoni comprend en encart de nombreuses reproductions en couleurs de tableaux d'époque qui illustrent différents aspects de la vie vénitienne.
A la rencontre de Venise et des Vénitiens , l'auteur illustre ses propos par des extraits des oeuvres de Goldoni, fin observateur de ses contemporains..
[img] [/img] |
|