Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mar 10 Nov 2009, 13:30:54 Sujet du message: Funérailles de venise |
|
|
Le site Venessia.com organise les funérailles de Venise ce samedi 14 novembre afin de faire prendre conscience aux autorités politiques de la ville et aux médias de l'urgence de sauver Venise du dépeuplement de la Sérénissime. Les vraies boutiques, les artisans plient bagages pour le continent, Venise se transforme en VeniceLand inexorablement. Il y a moins de 60000 habitants à Venise qui le soir devient de plus en plus silencieuse.
SAMEDI 14 NOVEMBRE:
11.00 appuntamento nel Piazzale della Stazione di S.Lucia
11.30 partenza corteo acqueo in direzione Rialto
12.00 arrivo nella sede del Comune di Venezia, Cà Farsetti e orazione funebre. |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Mar 10 Nov 2009, 17:16:40 Sujet du message: |
|
|
C'est un drame contemporain : en traduisant ce texte hier (pardon pour le pluriel oublié : "les millions d'euros alloués"), je me suis senti impuissant devant la langue de bois des pouvoirs publics et, faut-il le dire ?, une résignation de la population.
Les dénégations du maire de Venise quant au décompte utilisé par Venessia.com ne sont que palinodies et le rythme accéléré de l'exode démographique dans le centre historique de Venise est corroboré par la vitesse hallucinante à laquelle ferment les commerces de proximité. Cet indice parmi d'autres laisse augurer d'un sombre avenir pour Venise si rien n'est fait pour cesser cette course infernale vers le vide. |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 10 Nov 2009, 17:31:01 Sujet du message: |
|
|
De fait, cette lente hémorragie est effrayante... |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mar 10 Nov 2009, 19:48:52 Sujet du message: |
|
|
mais quel remède  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 09:03:05 Sujet du message: |
|
|
Je pense que des actions comme celle du 14 novembre peuvent avoir une incidence sur la vie et sur les décisions politiques de Venise. Faire prendre conscience aussi à tous les extérieurs de ce problème pourrait aider les Vénitiens.
Mais il faudrait un VRAI politique INTEGRE ayant VRAIMENT l'objectif de protéger les Vénitiens pour que les choses bougent vraiement. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 10:13:11 Sujet du message: Tristounet ! |
|
|
C'est le rapport à l'Histoire géo-politique qui , plus globalement , pose problème .
Tant à Venise , qu'ailleurs .
Paris , par exemple .
Sous les peuples gaulois , sa capitale se trouvait à Nanterre , puis émigra sur la Cité , se déplaça au Louvre , puis à Versailles , découpa du saucisson place de la Révo , fut rasée de très près sous Nap III , connut les joyeux exodes de 14 et 40 , les défilés avenue Foch sous les ombrages vert-de-gris , pour être aujourd'hui vide de ses habitants , mais centre d'un monstre populacier de 12 millions de sujets , monstre parfaitement démentiel et surtout ingérable , et qui se disloquera lui aussi , pour revenir sans doute à la case-départ . Curieux !
En tant que paysan ultra minoritaire d'un coin perdu et dépeuplé de France , le côté provincial du centro storico touche vraiment au signifiant .
Les édiles mondiaux ont la capacité formidable d'arpenter une planète , qu'ils ont la capacité mémorable de ne jamais comprendre , mais surtout de détruire en permanence .
Alors l'avis d'un plouc cul-terreux comme moi , vous pensez ...... ! Etonnant ! |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 11:19:55 Sujet du message: |
|
|
Je vois toujours le même constat désolant....mais jamais de propositions constructives.... D'ailleurs y en a-t-il vraiment ?
C'est malheureusement le lot des centres historiques en général de se dépeupler et de devenir des villes musées. L'intégrité n'a pas grand chose à voir là dedans...
Venise, en plus, cumule de nombreux obstacles pour y vivre une vie moderne "normale". |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 14:45:05 Sujet du message: |
|
|
T.O. avec toi V.de P. |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 18:06:30 Sujet du message: |
|
|
L'intégrité joue un rôle capital : la répartition de la manne touristique, la gestion du foncier, la concertation entre la commune, la région et l'Etat ne peuvent être efficaces qu'avec des dirigeants publics honnêtes intellectuellement, moralement (je veux dire désintéressés) et financièrement. Rejeter la question sur une évolution générale des centres historiques s'assimile à méconnaître la spécificité de Venise qui n'a plus aujourd'hui de fonctions de commandement sur l'île du Rialto. Le malheur provient aussi du fait que sa dépendance à l'égard du continent s'accroît sans cesse.
Mais où sont passés les milliards de lire déversés sur Venise après l'acqua alta de 1966 et la loi spéciale ?
Fernand Braudel avait proposé de faire de Venise un port franc doté d'une large autonomie.
On ne peut s'empêcher de penser que le rattachement de Mestre, de Marghera, de Favaro Veneto a été catastrophique comme l'écrivait Indro Montanelli dans un article de "la Repubblica" paru en 1980 : les intérêts des Mestrini prévalent désormais sur ceux des Veneziani (centro storico) et l'industrie lourde (sur la terre ferme) comme la mono-activité touristique poussée à l'extrême (dans le centre historique) sont les fossoyeurs de Venise.
Dernière édition : aramis le Mer 11 Nov 2009, 22:55:34; Edité 1 fois |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 18:36:38 Sujet du message: |
|
|
Peut-être que si Venise redevenait la République Sérénissime...je sais que c'est extrêmement provocateur et tout aussi utopique, mais ce serait peut-être la seule solution !  |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mer 11 Nov 2009, 18:53:42 Sujet du message: |
|
|
Bien triste constat  |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Dim 15 Nov 2009, 00:31:39 Sujet du message: |
|
|
L'écho de l'événement :  |
|
|
 |
doudou

|
Posté le : Dim 15 Nov 2009, 11:54:42 Sujet du message: |
|
|
j'echangerais bien mon appartement à grenoble pour un à venise |
|
|
 |
doudou

|
Posté le : Dim 15 Nov 2009, 13:01:34 Sujet du message: |
|
|
ceci dit je suis tout à fait d'accord avec aramis
le charme de venise c'est aussi ses habitants ,les anciens
ce que l'on veut en faire ne me plait pas du tout
venise se vide le soir vers 23 heures
il est important de loger à venise pour ceux qui y viennent
se balader à venise à 7 heures du matin c'est quelque chose on peut faire des photos , boire un cafe tranquille, acheter son pain sans cohue,aller au marche de rialto(c'est moins cher qu'à carrefour)
il faut manger dans les petits restos venitiens,eviter les pizzas al taglio,j'ai meme vu des kebab!ou vas t'on?
c'est un tourisme intelligent qui sauvera venise de ceux qui veulent en faire un disneyland |
|
|
 |
Christian il Veneto

|
Posté le : Dim 15 Nov 2009, 14:50:10 Sujet du message: |
|
|
traverser Venise vers 2 ou 3 heure du matin en hiver de la piazzale Roma à Santa Maria Formosa en passant par San Polo c'est particulièrement impressionnant
lumière tamisée par la brume, rue déserte, pas un bruit pas une fenêtre éclairée
c'est beau et sinistre à la fois......ce pourrait être une ville morte.
je comprends bien ce sentiment des vénitiens
et quoi de plus beau que de circuler dès 6h30 quand la ville s'éveille avant même que les terriens n'arrivent de Mestre....quand le marché s'installe avant que le jour ne se lève......
ce sont des sensations, des bruits, des odeurs que l'on n'oublie pas
et c'est pour ça aussi que j'aime Venise |
|
|
 |
|