Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un peu de Venise à Nantes....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 321
Localisation : Nantes

Message Posté le : Mar 08 Déc 2009, 21:50:49    Sujet du message: un peu de Venise à Nantes.... Répondre en citant

oups ! Joëlle et tous ceux de l'ouest .... désolée de ne pas avoir prévenu avant mais j'ai zappé alors je me rattrape :
expo "Fascinante Italie" au musée des Beaux-arts de Nantes jusqu'1er mars 2010 avec une dizaine de tableaux vénitiens dont 4 de Charles Toche ressortis des réserves du musée et "la gondole" de Monet.
Des conférences en parallèle dont 1 intitulée "Monet, la suite vénitienne" le 3/12 par Philippe Piguet, critique d'art et petit-fils du peintre. Il commence par une citation "Venise,non, je n'irai pas à Venise " dit Monet à Alice sa femme, tout passionné qu'il est par ses nymphéas... impossible de le décoller de son bassin de Giverny. Et puis été 1908, il accepte une invitation à rester 15 jours à Venise il y restera 2mois et demi à peindre 37 toiles situées entre Ponte dell'Accademia et San Marco.
Une suite vénitienne de toiles avec de grandes variations de lumière selon le moment de la journée ainsi que des jeux de reflets sur l'eau, le ciel et les pierres.
Nous y apprenons que la célèbre gondole peinte sur le départ de Venise est restée dans un état de fraîcheur tel que Monet l'a ramenée de Venise et qu'elle a été léguée au musée par Clemenceau mais qu'elle n'est pas signée, que Monet n'aura séjourné qu'une fois à Venise et non 2 comme le disent certains historiens.....
Bref conférence passionnante....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 08 Déc 2009, 23:11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chris pour cet intéressant développement.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Nantes, on peut se consoler avec ça;

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=4461
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2713
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 09 Déc 2009, 08:25:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas désolée, Chris, juqu'au 1er mars, ça laisse le temps de faire le "voyage"....

Je te préviens quand j'aurai prévu le déplacement, tu auras peut-être envie d'y retourner :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 321
Localisation : Nantes

Message Posté le : Mer 09 Déc 2009, 11:03:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout à fait car en fait nous sommes allés voir l'expo après la conférence et bien sûr nous avons terminé par la salle Venise (trop pressés pour regarder le plan de l'expo .....) et je souhaite vraiment y retourner alors ça serait sympa que nous y allions ensemble avec un pt resto italien :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010, 11:02:11    Sujet du message: Superbe ! Répondre en citant

Vu , ce matin , sur le Télématin de Leymergie .
Une expo-trésor . Dont le décor de Picasso pour Diaghilev , et sans doute aussi pour Nijinsky , le danseur fétiche : je l'ignorais , il est exceptionnel .
Je vais y aller , en hâte .
Plus Chopin à la folle journée .
Génial !
http://www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/2009/fascinante-italie-de-manet-a-picasso.html
Les expos provinciales ont vraiment un sacré cachet : celle consacrée à la Pompadour à Tours était magnifique , et m'a révélé comme nulle part ailleurs l'évènement majeur du milieu du 18ième en France lettrée , c'est à dire celui de la naissance de la critique d'art notamment par Denis Diderot , en un mot la philosophie fleurie et décalée des lettres françaises qui confère à celles-ci une élégance à nulle autre pareille , celle de l'inattendu .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation