Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 21 Avr 2005, 17:08:49 Sujet du message: Confidences vénitiennes..... |
|
|
Confidences vénitiennes. Les derniers jours du Titien
À Venise, dans le silence de son atelier, le Titien cherche à réaliser son ultime autoportrait. Sa mémoire vagabonde, il revit son existence à l’envers. Les souvenirs – la naissance des tableaux, ses passions, ses voyages, ses rencontres – se mêlent aux rêves et dansent avec la mort dans le règne d’une sensualité souveraine et mélancolique. Ce récit, sous forme de confidence, ouvre au lecteur la porte de l’atelier du grand maître vénitien ; ce faisant, il se penche sur les mystères de la création artistique. L’auteur évoque les œuvres majeures du Titien et fait revivre une ville et une époque à travers un hommage qu’elle rend au peintre.
L'auteur France BOREL est historienne de l’art, docteur en Philosophie et Lettres et directrice honoraire de l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Après « Le Séducteur immobile » (éd. Séguier, 1989),
« Confidences vénitiennes. Les derniers jours du Titien » est son second roman.France BOREL a été retenue comme quatrième finaliste du prix de littérature 2004 décerné par le Parlement de la Communauté française. Le Prix a été attribué (cette année là) à Yvon Toussaint..pour "Le manuscrit de la Giudecca.......que du beau monde et beaucoup de plaisir en perspective pour les lecteurs..
ISBN : 2-8046-0851-4
Collection: Paroles d'Aube
15 euros |
|