Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 00:00:34 Sujet du message: La Scuola Grande di San Marco |
|
|
Je ne compte plus depuis longtemps le nombre de tentatives infructueuses pour visiter la Scuola Grande de San Marco à Zanipolo…
Mais tout finit par arriver.
Bien m’en a pris, lundi dernier, de tenter ma chance…
Vous connaissez tous l’entrée principale de l’hôpital qui est l’ancienne salle inférieure de la scuola.
Passé un vestibule, un petit escalier mène au premier étage.
Zut, la grille d’accès est fermée, mais la grande salle de la scuola est éclairée. Je sonne comme indiqué et patiente plusieurs minutes, sans trop y croire, avant qu’une personne charmante se présente en blouse blanche. Elle m’ouvre les portes et me précise que je peux flâner à ma guise, quand je voudrais sortir, je n’aurais qu’à aller la chercher dans la salle au fond à gauche.
Seul dans l’immense salle du chapitre de la scuola, malgré l’interdiction, je pourrai prendre tout mon saoul de photos…
Ce qui frappe évidemment, c’est le somptueux plafond à caisson aux couleurs d’or de bleu et de rouge (1519-1525). L’un des plus beaux ciels de Venise ? -Certainement…
Il a été endommagé par une bombe autrichienne en août 1917, mais aujourd’hui aucun dégât n’est apparent.
Les murs sont nus, les tableaux du cycle sur la vie et les miracles de Saint Marc par Tintoret et son atelier ont été dispersés sous l’empire entre l’Académie et la Galerie de Brera de Milan.
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/t/tintoret/3a/2mark.html
Mais quelques toiles retiennent l’attention, du côté de l’autel, œuvre de Sansovini et de Vittoria, des toiles de Domenico Tintoretto, sur le départ d’Alexandrie et l’arrivée à Venise du corps de Saint Marc et au centre une gloire de l’évangéliste.

Sur le mur de droite une immense crucifixion de Donato Veneziano.
La salle sert aujourd’hui de bibliothèque historique et de petit musée à
l’hôpital.
Une magnifique porte d’un élève de Brustolon mène à la salle de l’Albergo.
Aujourd’hui bibliothèque et salle d’archives de l’hôpital mais autrefois les parois étaient couvertes d’œuvres de Gentile Bellini, Mansueti, Palma le Vieux et Bordone entre autres….
Toujours un magnifique plafond dans le genre de la grande salle. L’employée de l’hôpital ne devait pas être dupe, mais je n’allais quand même pas mitrailler sous son nez…
Je vous recommande vivement, cette visite gratuite, mais il faudra avoir un peu de chance pour y pénétrer…
Venise, école de patience… :wink:  |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 00:24:53 Sujet du message: |
|
|
Un grand Bravo VdP pour ces photos.
Tu as bien eu raison d'insister
et tu as été récompensé...... |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 00:29:41 Sujet du message: |
|
|
heu, Griggio, je ne crois pas que ça mérite autant de rappel tout de même...  |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 00:35:24 Sujet du message: |
|
|
Je suis déjà allé plusieurs fois à la Scuola Grande di San Marco, mais jamais dans ces salles...merci pour l'info ! :wink:
Par contre, j'ai déjà eu la chance de pénétrer dans l'église San Lazzaro dei Mendicanti, située dans les murs de cet hôpital, et même seul. Quel plaisir d'admirer dans la silence une superbe Crucifixion de Véronèse, un non moins intéressant Martyre de sainte Ursule de Tintoret et surtout très belle Invention de la Vraie Croix par sainte Hélène, seul tableau du peintre conservé à Venise ! |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 00:44:54 Sujet du message: |
|
|
euh.... Vecellio, je pense que ta plume a fourché, jene savais pas que Sainte Hélène était artiste...
Très belle église les Mendicanti, et assez souvent ouverte, il faut passer par les intérieurs. |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 01:47:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette belle et très intéressante visite Vera! Avec Do, nous nous sommes promenées dans l'hopital l'automne dernier mais nous n'avions pas vue cette salle
Nous sommes montées dans le bel escalier avec les beaux pavements, avons exploré l'étage et l'enfilade de cours avec les jolis puits jusqu'à l'entrée de l'église des Mendicanti (qui était malheureusement fermée :? , on a bien essayé de faire céder la porte, sans succès... ). Avons raté le détail "rallystique" :? La prochaine fois nous serons plus vigilantes! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 07:56:59 Sujet du message: |
|
|
Pour ne pas perdre de temps pour visiter les lieux, il faut en faire la demande au gardien du rez-de chaussée...
Il vous dira quand la personne habilitée à vous ouvrir les lieux sera présente...
Par contre, quelle chance (voire performance) que cette série de photos, Vera...
La première fois que j'y suis allé, je ne prenais pas de photo,
la dernière une brave dame en blouse blanche m'a suivi à la couture !
En plus, assez vicieux, il y avait de grands et larges miroirs au début et à la fin de chaque allée...
Votre personne multipliée dix fois...l'appareil photo également...
Merci Vera
Heu...Maestro, pourrais-tu à l'occasion incérer ces photos dans le plan général du Campiello ?
En vous remerciant... :wink: :wink:
Dernière édition : Stef* le Ven 29 Jan 2010, 12:29:02; Edité 1 fois |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 09:17:20 Sujet du message: Re: La Scuola Grande di San Marco |
|
|
Véra da POZZO a écrit: |
La salle sert aujourd’hui de bibliothèque historique et de petit musée à
l’hôpital.
... |
je m'en irais bien "trépanner" un bon Bordeaux, moi ... peut-être un peu tôt à c't'heure ...!
pour ceux que cela interesse et qui passeraient par la région, les Hospices de Beaune disposent d'une assez sympatique collection d'objets chirurgicaux pas piquer des hannetons!
bravo pour le reportage |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 10:07:06 Sujet du message: |
|
|
merci Vera très beau reportage ! et que de "trésors" insoupçonnés ! |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 11:26:54 Sujet du message: |
|
|
Grazie mille Vera pour ce super scoop
pss .... peut-être quelques photos pour le Campiello ? |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 11:44:04 Sujet du message: |
|
|
Superbe reportage! ...Merci Véra! |
|
|
 |
zaccaria

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 15:13:01 Sujet du message: |
|
|
Merci Véra, je ne raterai pas l'opportunité la prochaine fois.
Un autre magnifique "ciel" de Venise également que beaucoup connaissent : cette jolie salle du palais des doges. J'ai juste eu le temps de faire celle la avant que les "gardes chiourme" ne me tombent dessus!!
 |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 20:28:13 Sujet du message: |
|
|
au fait, des nouvelles de nos 3 m² ? |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 21:06:22 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison j'aimerai bien avoir des nouvelles. Malgré mon mail qui a suivi le virement international je n'ai toujours aucun accusé réception. Les 1200 euros ont été prélevés sur mon compte le 21 décembre.
Le document PDF faisant le point sur les donateurs ne nous mentionne toujours pas car il date du 15 décembre. Ils sont un peu lents à la détente. J'espère que tout va bien et qu'ils ont bien eu la somme en question !!!
C'est un peu stressant !!! |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 27 Jan 2010, 23:21:42 Sujet du message: |
|
|
Merveilleuse visite et superbes photos que j'avais découvertes, en petit, sur l'apn :D
Quel plaisir de pouvoir se promener, même virtuellement, dans ce lieu exceptionnel! |
|
|
 |
|