|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 01:17:24 Sujet du message: San Marco |
|
|
Au fait, ne vous avais-je pas dit qu’il y aurait d’autres surprises …
Vous vous souvenez, je vous avais raconté comment nous étions, parvenus à entrer dans la petite chiesa de San Teodoro.
Retournons en arrière : nous entrons dans San Marco.
Une lumière surnaturelle baigne la coupole d’Abraham (1230-1240) dans le nartex, un peu comme une annonciation …
Et nous entrons dans le « colossale Evangile de Venise » sous le chatoiement des mosaïques.
Vous voyez, là bas, vers le fond, ce n’est pas très net, enfin, derrière le cordon rouge qu’on a ouvert pour nous, il y a quelques marches mystérieuses qui s’enfoncent dans le tapis ondulant du pavement : un trompe l’œil de plus ? Non, nous descendons vers le lieu le plus secret, la chapelle souterraine…
La crypte, composée de trois absides est soutenue par cinquante six colonnes. Les murs les plus anciens remontent aux temps de la première basilique.
C’est dans ces lieux que le corps de Saint Marc a été déposé jusqu’en 1811.
Un moment exceptionnel ... Pax Tibi, oui, vous savez la suite, mais ... et bien, voila, c'était quelque chose!!! (un rien d'émotion me tient encore quand j'y pense ...)
Il nous aurait fallu sans doute un peu plus de temps !
Vera a d’autres photos et des commentaires à vous faire :D
Et, puis, ce n’est pas fini. Et non, il reste encore ….
La suite, dans quelques jours ! :wink: |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 07:50:24 Sujet du message: |
|
|
Rhhhhooooooooooooooo Blandine
Je propose l'attribution d'une étoile à Blandine* et Vera da pozzo*  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 08:02:09 Sujet du message: |
|
|
Superbes ces photos et surtout la chapelle souterraine. Comment avez-vous fait pour pénétrer en ces lieux ?
Cette chapelle est donc inondée à chaque aqua alta ? |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 09:33:44 Sujet du message: |
|
|
Magnifique !
Mais juste une petite question très terre-à-terre... c'est toujours sous le niveau de l'eau, non ? et (re) C'est jamais inondé ?
Et puis quelle chance, cette lumière dans San Marco moi, la seule fois où j'y suis allé ça me semblait tellement obscure... la faute à pas d'chance peut-être ?
 |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 10:11:11 Sujet du message: |
|
|
Superbe ! :D :D :D |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 12:10:50 Sujet du message: |
|
|
ils sont trop forts....  |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 12:19:29 Sujet du message: |
|
|
Trés trés belles photos, Blandine!  |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 12:57:45 Sujet du message: |
|
|
Bouche bée Comment z'ont fait ? Bravo ! |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 14:45:30 Sujet du message: |
|
|
:D :D :D
Tu te souviens, j'ai rencontré F.R. à San ... qui m'a donné le nom de Don ...
Et, à ce nom magique, le fameux cordon rouge s'est ouvert!!!!
Ensuite, et bien, la porte de la crypte était ouverte et la crypte éclairée... Rare
Et puis ce n'est pas fini, il y a encore un autre lieu tout aussi esceptionnel  |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 15:16:54 Sujet du message: |
|
|
ils nous font lanterner ces deux asticots
Mais vous avez raison, pas de goinfrerie ... dégustons et savourons, la brutale surabondance nuit au plaisir :wink: |
|
|
 |
SAB.

Inscrit le : 02 Oct 2007 Messages: 411 Localisation : MONTPELLIER
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 18:32:55 Sujet du message: |
|
|
oooooohhh ! jamais vu pour ma part !!!! merci... Je suis surprise et très heureuse de découvrir ces photos !
:D |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 22:02:00 Sujet du message: |
|
|
Paradoxalement, la crypte de Saint Marc est aujourd’hui le lieu de Venise le plus sec et ce par tous les temps....
Mais ceci n’a pas toujours été le cas. Entre sa construction au IXe siècle et aujourd’hui, le sol s’est enfoncé d’environ 1,60 mètre. Et dès 1580 la crypte est fermée car quasiment inondée continûment.
Il y eu bien des tentatives de travaux d’étanchéité dans les années 1860-1880, mais sans grands succès pérennes. C’est grâce au mécénat de Rhône-Poulenc, que d’assez longs travaux ont rendu, en 1994, la crypte totalement étanche à l’aide de résine acrylique, solution dérivée de la construction de tunnels.
Mais Blandine a commencé par la cerise sur le gâteau ; elle vous a déjà conté la manière dont elle a recueilli sa précieuse recommandation.
Si vous le voulez bien, reprenons le fil de l’histoire;
Ayant loupé la rencontre le mardi après midi, ce qui nous a permis d’admirer pendant plus d’une demie heure le décor du baptistère, assis sous Salomé à côté du tombeau d’Andrea Dandolo.
Evidemment, le lendemain, nous retentons le coup.
Les gardiens du sanctuaire nous reconnaissent, il n’y a quasi pas de touristes en janvier. Le cordon rouge est escamoté pour nous laisser le passage devant la chapelle Saint Pierre…
Une porte derrière l’autel, un couloir dans l’épaisseur des murs, et nous voici dans la fameuse sacristie de la basilique… Mon cœur se met à battre un peu plus vite. Il fait un peu sombre, la voûte est couverte de mosaïques, les murs de marqueteries de bois.
Don C., archiprêtre de la cathédrale, est assis à la longue table au fond de la pièce. Les cérémoniaires et les aides sont là un peu figés. Le monsignor nous demande la raison de notre venue, heureusement, il parle un très bon français, ça facilite l’échange. Nous lui expliquons que nous cherchons des renseignements sur Saint Théodore. Et pendant qu’il appelle au téléphone ce qui semble être un procurateur de Saint-Marc et un correspondant au Patriarcat, nous nous glissons dans la chapelle d’à côté. Mais…. Nous sommes dans l’église San Teodoro !!!! Yes we did it !!!!
Je prends quelques clichés au hasard, le plus discrètement possible… de même dans la sacristie, l’appareil sur le ventre. L’autorisation de photographier ne nous ayant pas été vraiment donnée. Je croise l’œil sombre d’un gardien qui ne peut rien dire, nous sommes en pleine conversation avec Don C….
Les marqueteries en bois des armoires sont superbes, trompe l’œil et paysages…
Et la voûte avec ses prophètes…
Monsignore n’a pu nous renseigner, il s’en excuse, mais qu’importe pour nous.
Il nous salue prestement pour revêtir sa chasuble, c’est l’heure de la messe de midi, et il est près de midi et quart…. Il sera dit que ce jour là, la messe a été dite en retard à cause de deux D.D….
En rentrant dans la sacristie, j’avais bien vu les marches descendant vers la crypte… Ce serait trop beau, le clou de la visite, je lance à Blandine de se presser, pour vite disparaître par ces marches, les gardiens sont maintenant transformés en cérémoniaires, les mains chargées de burettes. C’est maintenant ou jamais…
Nous y sommes, dans le saint des saints de la basilique, un peu le nombril de Venise… Dommage il faut faire vite, quelques clichés, le tour rapide de la crypte qui est assez vaste.
Nous remontons et repassons le cordon rouge, je croise quelques regards envieux….
La basilique resplendit des tous ses ors…
On est un peu sur notre petit nuage, jamais je n’aurais cru cette visite possible (ce n’est pas faute d’avoir souvent essayé)
Venise, école de patience….
Dehors, le soleil commence à percer la brume…
Pour se repérer
http://www.basilicasanmarco.it/eng/mappa_generale.bsm
Dernière édition : Véra da POZZO le Dim 31 Jan 2010, 11:08:22; Edité 1 fois |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 22:16:35 Sujet du message: |
|
|
'Venise, école de patience !'
Tout est dit, Vera !
S-P-L-E-N-D-I-D-E !!
Et en plus, vous avez patientez sous le fuseau sang vermeil de Salomé !
Pôvres de vous !
Très beau cadeau, Blandine et Vera ! :wink:
Dernière édition : Stef* le Sam 30 Jan 2010, 22:26:59; Edité 1 fois |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 22:25:16 Sujet du message: |
|
|
c'est le scoop de l'année et c'est sur le Campiello !
Ben dis-donc, JAS... t'as des DD hors du commun !
Vraiment splendide, Vera et Blandine !
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Sam 30 Jan 2010, 23:48:56 Sujet du message: |
|
|
c'est un conte de Noël
allez c'est décidé ... les étoiles  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|