Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

manuscrits de Casanova
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 18 Fév 2010, 19:36:52    Sujet du message: manuscrits de Casanova Répondre en citant

Un ensemble exceptionnel de manuscrits de Casanova, dont la légendaire "Histoire de ma vie" du célèbre libre-penseur vénitien viennent d'être acquis par la Bibliothèque nationale de France (BNF), dont c'est la plus grosse acquisition jamais réalisée.

Le manuscrit des mémoires de l'auteur (1725-1798), "Histoire de ma vie", constitue le coeur de ces 3 700 pages non reliées qui représentent "la plus importante acquisition patrimoniale de l'établissement", a confié la BNF.

Après une "chasse au trésor" rocambolesque, les précieux manuscrits arrivent à la BNF grâce à un généreux mécène qui a souhaité garder l'anonymat et a déboursé quelque 7 millions d'euros pour l'occasion.

Classé "bien d'intérêt patrimonial majeur", ce monument de la langue française - Giacomo Girolamo Casanova a rédigé toute son oeuvre en français - est un "témoignage émouvant, une fresque vivante et haute en couleur" des aventures du génial mémorialiste, souligne la BNF.

Au fil des mémoires, on découvre un Casanova tour à tour financier, diplomate, joueur, escroc, s'évadant des Plombs, les lugubres prisons de Venise, fréquentant les cours européennes et rencontrant les plus grands intellectuels de son temps.

Cachés dans un sous-sol à leipzig

Le manuscrit de cet auteur devenu symbole de la séduction comporte des ratures, des surcharges, des mots biffés quand ce ne sont pas des pages entières.

Si Casanova a publié dès 1780 des récits autobiographiques, le début de la rédaction d'"Histoire de ma vie" se situe aux alentours de 1789.

En 1798, sentant la mort approcher, Casanova lègue le document à son neveu Carlo Angiolini. C'est par les enfants de ce dernier que le manuscrit a été cédé en 1821 à l'éditeur Brockhaus de Leipzig en Allemagne, dont les descendants l'ont conservé jusqu'à aujourd'hui.

Les documents, cachés dans un sous-sol à Leipzig, ont miraculeusement survécu aux terribles bombardements de la ville pendant la Seconde guerre mondiale, puis ont été emportés aux Etats-Unis par un membre de la famille de l'éditeur qui les a conservés depuis.
Belga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2572
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 18 Fév 2010, 20:11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Danielle! Laughing
Dommage que ce "généreux mécène" soit anonyme! Rolling Eyes
J'aime bien connaître ces personnes désintéressées (ou non?) qui sont passionnées, au point de dépenser des cents et des mille...et qui restent dans l'ombre! Rolling Eyes
Cette oeuvre doit être somptueuse! Et quelle histoire!


Dernière édition : Martine le Ven 19 Fév 2010, 10:26:42; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 18 Fév 2010, 22:35:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
7 millions d'euros pour l'occasion.
quand même.....je m'interroge sur la taille de sa tirelire... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Jeu 18 Fév 2010, 22:48:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cette ô combien précieuse acquisition va-t-elle rejoindre l'enfer ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 19 Fév 2010, 09:29:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, Vecellio, "L'histoire de ma vie" pourrait être publiée dans la bibliothèque verte...

Ca me fait toujours sourire de voir l'oeuvre majeure de Casanova toujours classée chez les libraires au rayon auteurs italiens.... :wink:

Je suis d'accord avec Sollers, pour une fois, l'un des plus grands auteurs en français du 18es.
Ses galipettes ont souvent masqué le style de ce trés grand écrivain.

Je crois que les éditions Brockhaus-Plon ont publié, pour la première fois, une version non expurgée des mémoires qu'au début des 60's .... Shocked Shocked (celle reprise par Laffont en 3 volumes il y a quelques années).

La première édition en langue italienne n'est pas très ancienne non plus, curieux exemple d'un personnage historique dont le souvenir n'a perduré que par la légende....

J'attends déjà avec impatience l'exposition prévue à l'automne 2011 pour nous présenter cette acquisition exceptionnelle.

Certaines "niches fiscales" concernant le mécénat peuvent avoir du bon, pas étonnant que l'entreprise financière, partiellement philanthrope ait voulu rester anonyme... :wink:





Bruno Racine, président de la BNF, Frédéric Mitterrand,
ministre de la culture, Hubertus Brockhaus, le vendeur


ce serait pas encore Napo le témoin de la scène...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 20 Fév 2010, 09:48:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le 18ième siècle fut de bout en bout - elle est bonne celle-là ! - d'une effroyable décadence !

La corruption financière , et la biroute ! Partout !
Pas bon , tout ça ! Très mauvais !
Sentiments faussés , pustules .
L'apurement et les vertus s'étiolèrent à une vitesse encore jamais atteinte .
Si , peut-être sous les fils de Catherine de Médicis .
Un tout petit petit artilleur de Brienne , amoureux frigide , macédonien de Corse , mais intelligence notoire et surtout d'instinct , oui surtout d'instinct , comme l'autre d'Alexandrie , l'avait admirablement compris .
Il tira un trait , à défaut d'aut'chose , impulsa le tempo de la France et de l'Europe toute entière pour tout le 19ième siècle . Et tout le 20ième . Comme personne avant lui .
Si , Charlemagne !
Toute la geste qui suivit partit uniquement de ce constat initial , somme toute assez effrayant .
Racine , de la Bruyère , Boileau , de la Fontaine , Molière , - elle est excellente ! - surpassent de façon encore inimaginable tout ce qu'a pu écrire Casanova .
Car ils sont au classique .
Et à la belle poésie .
Là , justement , où la France se retrouve puissante , et en bloc .
Et se réconforte justement sur son irrédentiste destinée .
Tout le contraire d'aujourd'hui .
http://www.youtube.com/watch?v=7AXstgZlRVA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 23 Fév 2010, 10:12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Suis désolé, mais j'ai rien pigé à la démonstration, forcément géniaaaaale, de Gérard....

Suis-je le seul ? :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 23 Fév 2010, 10:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Mar 23 Fév 2010, 10:33:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, Vera, pas le seul... rassure toi Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 23 Fév 2010, 20:30:53    Sujet du message: Répondre en citant

un expert en généalogie trouvera-t-il en Gérard un descendant de Savonarole? je croyais que le 1er D de DD signifiait doux, eh ben pas tous!!! dingo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2572
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 23 Fév 2010, 22:16:19    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, même si comme Vera, je n'ai pas tout compris...merci Gérard des extraits de ce film dont on ne se lasse pas! Laughing

Dernière édition : Martine le Mer 24 Fév 2010, 11:43:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 24 Fév 2010, 10:28:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas comprendre que le 18ième siècle fut un siècle de décadence sans nom , faut quand même le faire !
C'est d'ailleurs curieux , car les Anglais , seule monarchie aujourd'hui survivante de cette époque terrible , l'avait de suite compris , dès le premier jour . Leur légendaire réalisme , sans doute .
Enfin !
Nul n'est prophète en son pays : vérifié !
Même les Nobles signèrent leur arrêt d'mort historique , la nuit du 4 août ! Très forts aussi ceux-là !
C'est comme pour la chute des Romanov .
C'est comme pour celle des Habsbourg .
Pareil .
Savonarole , merci ! La fin justifie les moyens ?
Patrice Leconte est un très fin réalisateur , contrairement aux apparences , et Charles Berling très doué : il incarne à merveille l'esprit des hobereaux je dirais de type vendéen face à la perversité de tous ses congénères , c'est à dire la vertu enfin posée à sa vraie place .
Quand les paysans chouans prirent grand soin de la leur rappeler .
Peut-être était-ce cela qui vint à manquer à Venise dans ses temps très troublés ? Aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 24 Fév 2010, 10:53:40    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je ne vois encore pas le rapport avec la choucroute....

Le style de Casanova et la chute de Nicolas II ou des Habsbourg, je suis vraiment bouché, mais quels liens ? Rolling Eyes

Justement le magnifique film Ridicule dont vous faite allusion illustre parfaitement les multiples facettes d'un 18e s. brillantissime où les arts ont atteint leur apogée.

Toutes les époques ont eu et ont leurs grandeurs et décadences...

A bas les jugements à l'emporte pièce, et les avis définitifs, vive la nuance !!!!! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 24 Fév 2010, 10:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait , c'est Madame de Pompadour qui a renversé la Monarchie , en facilitant et dévelopant l'expression de la Philosophie , c'est à dire les pamphlets . Et en interdisant surtout les Jésuites , cette présence séculaire et tutélaire . Y'eut plus qu'à pousser !
Nous , on a de la chance , la chute , on l'a au début : c'est absolument génial !
On aura donc forcément la grandeur , soit au milieu , soit à la fin : mais je serai mort ! Dommage !
Le grand auteur de l'époque , et , à mon avis y'a pas au dessus , c'est Chateaubriand . C'est sûr , lui , il est vraiment brillant .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 24 Fév 2010, 11:51:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là, on a basculé dans une autre époque, un autre siècle.... (bien moins flamboyant que le précédent à mon sens).

La Philisophie des Lumières, c'est quand même autre chose que des pamphlets... Shocked Shocked

Alphonse était plus 18e dans l'esprit et ses idées que de son époque... :wink:

Le plus grand du 19e s., Victor Hugo, hélas.... Exclamation Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation