Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Venise sur les traces de Brunetti"
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2572
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 06 Mars 2010, 19:29:15    Sujet du message: "Venise sur les traces de Brunetti" Répondre en citant

Une nouveauté:
"Venise sur les traces de Brunetti" de Toni Sepeda.
12 promenades au fil des romans de Donna Leon
(préface de Donna Leon)



Comme d'habitude...je n'ai pas résisté...
Sans doute inutile d'expliquer ce dont il s'agit...
Juste feuilleté...je ne suis pas sûre que les Campiellistes confirmés que vous êtes apprendront grand'chose...mais j'aime, malgré tout, remettre mes pas dans ceux de ce sympathique Brunetti! Laughing
Et puis ...l'idée me plaît! Seule, une véritable "amoureuse" de Venise a pu écrire ce livre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 06 Mars 2010, 20:05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Totale osmose Martine...le livre sera chez moi dans un ou deux jours... :D :D :D :D Plus besoin d'apprendre, juste suivre les traces laissées par Brunetti...le plaisir sera là..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 10 Mars 2010, 11:54:09    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement très intéressant pour les passionnés des romans policiers de Donna Leon, pour ma part, j'ai du mal à lire ce livre complétement hâché par des extraits de ses 16 premiers ouvrages.

Et puis la préface de notre chère Donna laissait envisager plein de découvertes... je ne les ai pas trouvées...

A réserver aux fans, mais la couverture nous prévient déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 10 Mars 2010, 15:57:57    Sujet du message: Répondre en citant

il n'était pas question de laisser passer ce livre...je l'ai reçu ce midi et déjà me voici en partance sur les traces de Brunetti que du plaisir ... :D :D :D :D . :D :D :D.d'autant que cette parution tombe à pic...à moi mes cartes , mes crayons,et mes annotations.. :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2572
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 10 Mars 2010, 16:50:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sûrement, ce livre ne s'adresse pas à ceux qui connaissent "tout" de Venise!
Néanmoins, en lisant les Donna Leon (et même si au fil des parutions...je ne les ai pas tous trouvés passionnants!)...combien de fois j'ai repris mon:"Calli, Campielli e Canali", ou plus simplement un plan classique...juste histoire de me situer là où Brunetti se déplace!...
Ce livre n'est sans doute pas fait pour être lu d'une traite...mais faire un guide, d'aprés les écrits d'un auteur...je trouve l'idée plaisante et originale
Je ne cherche pas toujours une "grande" oeuvre...juste un "petit" plaisir...ce qui est déjà beaucoup! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 10 Mars 2010, 18:34:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me répète..totale osmose Martine.... :D :D :D :D plus j'avance lentement plus j'apprécie mon achat..j'aime bien ce texte à deux voix..( ou à deux plumes") certes on est loin des 30 itinéraires que nous avons appris à apprécier...la démarche est totalement différente...toutefois, je suis certaine que les itinéraires de Brunetti nous réserveront, sur place et de visu d'agréables surprises... je parle pour moi...qui ait encore bien des choses à découvrir..ce qui me réjouit pleinement. :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Mer 10 Mars 2010, 23:03:10    Sujet du message: Répondre en citant

[size=12][color=brown][b] A quand les recettes culinaires de Donna Leone ?[/b][/color][/size]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010, 10:49:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A quand les recettes culinaires de Donna Leone
.


.Là j'ai un très gros doute......je préfèrerais, quant à moi, les recettes de Paola , la chérie à Brunetti ... :D :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010, 16:50:52    Sujet du message: Répondre en citant

qq infos récupérées sur le net
Dr Toni Sepeda fut prof fe littérature et d'histoire de l'art pendant 15 ans à l'université du Maryland ou elle à rencontré D.L. (elles ont le même âge)
Elle organise les seules visites agrées par D.L. autour de son oeuvre,
ainsi que des conférences.
Pour ma part dans le titre français j'aurais préfére "dans les pas de Brunetti"....
T.S. a trouvé un bon créneau pour sa fin de carrière .....

Grand lecteur des romans de D.L. je ne crois pas que l'important de ses
romans soient la résolution de l'énigme policière, ni les ballades de Brunetti...c'est l'emballage pour faire passer un message....
Ancun de ses romans n'est traduit en Italien...Pourquoi...
Si vous trouvez la réponse vous aurez compris...
Ces propos n'engagent que moi....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010, 19:22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
Citation:
A quand les recettes culinaires de Donna Leone
.


.Là j'ai un très gros doute......je préfèrerais, quant à moi, les recettes de Paola , la chérie à Brunetti ... :D :D :D :D :D :D :D :D


Il y a Paola bien sur, mais aussi des recettes dans des restos venitiens, quand à Donna Leon, sa cuisine, ce sont ses romans?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010, 19:58:10    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être Donna Leon est-elle une cuisinière émérite... :D :D au fait....quand Paola travaille en cuisine..c'est quand même Donna L....qui l'accompagne... :D :D :D :D elle doit donc savoir....de quoi et comment en parler.. :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 11 Mars 2010, 23:56:00    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D

Je crois que la question n'est pas de savoir si l'on aime D.L. ou pas. Il y a certains de ses livres que j'ai lu avec grand plaisir, d'autres dont l'outrance des attaques m'a désagréablement agressée.

Ce livre d'itinéraires, je l'ai eu dans les mains cet après midi chez mon libraire, à quelques pas de chez moi. Ce qui m'a gênée, et me l'a fait reposer sans le prendre, c'est le manque de fluidité dans la lecture. Les insertions du texte correspondant aux lieux rendent, à mon avis, son abord laborieux.

Il est symptomatique que le livre soit présenté à côté du dernier D.L. sorti. Vraiment pour les fans uniquement, il me semble.

Quant à découvrir des lieux nouveaux dans Venise, j'ai absolument tout à découvrir, j'en ai conscience oh combien, mais peut être, avec d'autres ouvrages ... Cool

Par contre, j'ai pris le dernier Loredan. J'avais bien aimé les deux premiers et ma foi, je me suis laissée faire à nouveau par cette lecture facile, certes, mais allègre et récréative. De quoi vous mettre d'heureuse humeur! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mar 16 Mars 2010, 14:05:47    Sujet du message: brunetti Répondre en citant

il y a des gens qui courent la campagne autour de Manosque sur les traces supposées de Giono... lequel, comme tous les écrivains ,adorait brouiller les pistes ! ne pas prendre les itinéraires des déambulations de Brunetti au pied de la lettre, vous risqueriez de tobmer dans un canal ou vous cobgner à un meu. d'ailleurs D Leon reste en général assez floue et c'est bien comme ça.

je viens de finir la traduction tout récemment sortie en français de son livre sur Murano : même pour unepetite île, une seule rue citée ; et c'est très bien comme ça, que l'on puisse imaginer à sa guise, = à la guise de chaucun, où sont situées les verreries dont elle parle et les maisons des verriers. même le beau phare de Murano, elle n'en parle pas. et tant mieux, elle ne fait pas du tourisme ni du guide touristique...

nous avions déjà eu ce genre de discussion quand le livre sur les pas de Corto Maltese était sorti ; pour ma part, bien que fan de Pratt, je n'y ai rien trouvé de bien intéressant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mar 16 Mars 2010, 14:06:58    Sujet du message: Répondre en citant

désolée, j'ai cliqué trop vite et laissé passer des fautes de frappe.

il faut lire mur, bien entendu, et non meu.? meuh oui !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 16 Mars 2010, 19:12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il y a des gens qui courent la campagne autour de Manosque sur les traces supposées de Giono


et oui Chantal .. je fus de ceux-là....comme de ceux qui sont allés péleriner dans les décors de Pagnol......... :D :D :D :D chaque fois une semaine de bonheur sans trop se poser de questions.. juste être là.... :D :D pour le plaisir et la réflexion......

Il en est de même pour Brunetti... :D :D en fait le livre de Toni SEPEDA... ne nous apprend rien que nous Campiellistes ne sachions déjà puisque ce ne sont pas des itinéraires flèchés avec des points d'arrêt ( allez clic c'est ici qu'on branche l'APN :D :D ) comme on en connaît d'autres. En fait c'est un découpage et une analyse des écrits de Donna Leon , et moi j'y ai trouvé mon compte. :D :D :D :D j'ai ressorti mes bouquins afin de les relire..

Maintenant, je retourne aux Confessions de JJR et au fameux chapitre VII...c'est plus lourd pour les neurones mais, OUF, ils sont encore capables d'assimiler....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation