Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Mar 12 Mai 2009, 12:30:45 Sujet du message: Se perdre dans Venise |
|
|
Beaucoup connaissent vraisemblablement ce livre. Je l’ai découvert avec enchantement et je viens de l’achever.
Se perdre dans Venise est une conversation.
Quoi de plus agréable que de converser à Venise, de converser de Venise ?
Quoi de plus merveilleux que de s’immiscer, en lecteur attentif, dans cette éblouissante conversation entre Marcel Brion et René Huygue, auxquels vient s’adjoindre le poète Diego Valeri, sous le chinois du Florian.
Extrait :
M.B. Se perdre dans Venise, c’est se retrouver, c’est se retrouver soi même. Non pas voir une ville étrangère, non pas pénétrer dans un monde exotique, différent de soi, mais, en réalité, aidé par cette ville, aidé par sa beauté, par son mystère, aussi, retrouver ce que l’on a en soi de plus essentiel et de plus profond.
R.H. Vous me faites comprendre l’illustration d’un vieux symbole, celui du labyrinthe : on erre, on erre et on finit par trouver le centre, qui est en soi même. Nous dirons que c’est le labyrinthe des ruelles vénitiennes qui donne vie à ce symbole.
D.V. Histoire et légendes, vers et prose, spleen et idéal, grandeur et décadence, tout a été déjà mis en œuvre pour traduire par des mots l’ineffable beauté de cette ville. Il en résulte beaucoup de pages admirables, mémorables même, mais non pas une qui donne la clé du mystère. Si l’on continue à écrire de Venise, c’est donc seulement pour soulager son âme, et c’est ainsi que nous parlons de Venise, notre amour en forme de ville.
Que dire de plus … |
|