|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 31 Mars 2010, 18:13:41 Sujet du message: une petite question |
|
|
La Térébenthine tout le monde en connaît les usages.Mais quelqu'un peut-il me dire pourquoi celle tirée du Mélèze porte le nom de Térébenthine de Venise ( ou de Briançon ) .. Ce n'est pas une énigme, c'est une vraie question....un peintre pourrait sans doute donner la réponse.....peut être parce qu'elle était utilisée par les peintres vénitiens.........j'avoue que là je suis dans le flou total....  |
|
|
 |
didoom

|
Posté le : Jeu 01 Avr 2010, 16:09:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Danielle,
d'après ce que je viens de lire, la térébenthine faisait partie des productions de Venise qu'elle échangeait avec les pays étrangers.
j'ai trouvé cela également :
Sur le site : http://www.kaizengallery.com/solvants.htm
La térébenthine de Venise est un fluide à part. On l’obtient à l’état brut en perforant profondément le tronc du mélèze. De couleur brune en hiver, ambrée en été, elle a la consistance d’un sirop d’une densité très variable. Les vieux manuels indiquent deux utilisations possibles de la térébenthine de Venise :
1- Utilisée pure avec quelques gouttes d’essence de térébenthine.
2- Utilisée en mélange avec des huiles et des résines, composant alors des mediums à peindre, voire des vernis. Nous émettrons des réserves pour notre part concernant son emploi dans des vernis, car la térébenthine de Venise, si l’on n’a pas de garantie sur sa fraîcheur au moment du mélange, à tendance à cristalliser à plus ou moins longue échéance. Elle fragilise la couche picturale.
Nous la cataloguons dans les solvants, parce qu’elle est un solvant moyen des huiles et de certaines résines tendres d’une part, parce que distillée elle produit l’essence de térébenthine de Venise d’autre part. On la considère comme baume semi-diluant-semi-solvant à l’état brut, et comme solvant après distillation. On la trouve régulièrement associée, en petite quantité, à l’huile de lin, à l’essence d’aspic, à la résine mastic et à des sels métalliques dans plusieurs diluants liquides ou solides. Employée comme solvant à l’ébauche, vous lui ajouterez 50% de son volume d’essence végétale ou minérale, en évitant l’essence d’aspic qui allongerait inutilement le temps d’ouverture. Autrefois distribuée par la république indépendante de Venise, elle nous vient à présent de l’est de la France, de Suisse et de Hongrie. Le mélèze de Sibérie donnerait selon Kougaryne une térébenthine de “ Venise “ d’excellente tenue, plastifiante, garnissante au point de supprimer l’embus en cours de travail, et non cristallisante ( !). Elle s’utiliserait en mélange aux couleurs sur la palette, et en trempage du pinceau dans un godet...
si je le peux, j'essaie de creuser la question. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 01 Avr 2010, 17:52:30 Sujet du message: |
|
|
merci Didoom...pour avoir de la térébenthine, et bien, il faut des arbres ( des térébinthes) qui produisent le fluide attendu. Pour la térébenthine de Venise, on parle de mélèzes.. :D que la ville n'avaient sans doute pas en masse en ses murs. J'ai lu qu'ils tiraient parti des mélèzes des Alpes.. :D toujours très ingénieux ces Vénitiens...ils ne finiront jamais de nous étonner :D :D :D ( j'entends quelqu'un qui ricane dans le salon..." t'as fini de me bassiner les oreilles avec tes Vénitiens) :D :D :D :D
Entre nous, on peut supposer que cette térébenthine- là était exceptionnelle....d'où son appellation et sa réputation pérenne :D :D :D :D :D
Barocco m'avait envoyé ce lien...[url].http://209.85.229.132/search?q=cache:ifkg7_jZocIJ:fr.wikisource.org/wiki/Page:Diderot_-_Encyclopedie_1ere_edition_tome_16.djvu/148+therebentine+de+venise&cd=25&hl=fr&ct=clnk&gl=be&client=firefox-a[/url] |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|