Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perception
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudie



Inscrit le : 27 Déc 2008
Messages: 361
Localisation : région parisienne

Message Posté le : Lun 05 Juil 2010, 21:09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos commentaires. C'est vraiment très enrichissant de vous lire.
Mon premier but est de montrer Venise différemment, pour ne pas lasser et pour ne pas me lasser. A chaque séjour j'essaie de trouver une idée qui me permettra de découvrir et de partager Venise sous un autre angle.
Cette fois ci je voulais explorer un domaine que je connais peu mais qui a des points communs avec la photographie.

Stef* a écrit:
Fascinant ! Shocked
Plus de frontière.

L'idée de départ était d'associer la peinture et la photographie dans une même image.
A la prise de vue j'avais une vague idée de ce que je voulais faire mais je ne savais pas vraiment comment procéder. J'ai donc fait des photos avec un objet net en premier plan et le reste de l'image flou.J'ai ensuite utilisé Photoshop pour le coté peinture . Je me suis tout de même "galèrée", en particulier avec les perspectives.

dominique M a écrit:
je respecte complétement ton approche, mais pour moi, on est trop loin de la photo; ce n'est plus la prise de vue mais le post-traitement qui est le plus important

En photographe passionnée que je suis, je continue à dire que c'est de la photographie. La base est toujours de la photographie et la prise de vue tient compte de l'effet recherché.
Si j'avais organisé mon image de telle façon que peinture et photographie soient à part égale, serait ce alors de la peinture ou de la photographie?

En ce qui concerne le post traitement j'ai utilisé Photoshop qui est un outil fabuleux. J'isole la partie de la photo que je veux conserver et ensuite j'utilise des calques.

J'ai encore quelques images à "travailler". Je vous les proposerai dans quelques temps. Je reviendrai très vite à de la photographie plus "conventionnelle".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 06 Juil 2010, 12:24:01    Sujet du message: Répondre en citant

Claudie a écrit:
....
J'ai encore quelques images à "travailler". Je vous les proposerai dans quelques temps. Je reviendrai très vite à de la photographie plus "conventionnelle".


j'attends ... je ne demande qu'à être convaincu et .... tu n'en es peut-être pas si loin :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie



Inscrit le : 27 Déc 2008
Messages: 361
Localisation : région parisienne

Message Posté le : Ven 30 Juil 2010, 20:10:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revu ma copie.
En espérant ne plus angoisser LiLou et Blandine.
J'ai retravaillé ma photo en tenant compte de ce que vous m'aviez dit.
Merci pour vos remarques.






Fondamenta de le Terese , Rio de le Terese, Ponte San Nicolo, Dorsoduro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian il Veneto



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 727
Localisation : Lyon

Message Posté le : Sam 31 Juil 2010, 07:10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Claudie pour cette version les compromis sont parfaits (pour moi)
Et pour moi on est bien dans une forme d'écriture avec la lumière
c'est ce qu'on appelle photo-graphie
les peintre ont depuis très longtemps intégré ses techniques même les plus grands
Il serait bien dommage que les photographes ne sachent pas aller au delà de frontières artificielles
Le premier outil c'est l'oeil et après nous utilisons des instruments (appareils photo, pinceaux.....) pour nous aider à en faire des interprétations qui nous permettent de retranscrire une vision une impression
chacun réagit selon sa sensibilité son vécu
et après tout heureusement que nous sommes tous différents
de l'uniformité nait l'ennui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 31 Juil 2010, 14:24:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, c’est mieux, je trouve. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressentais quelque chose de mortifère dans le premier, va savoir pourquoi …

Là, et bien je trouve que cela fait très DreamWorks - je n’ai pas nommé de marque, n’est-ce pas - mais je m’attends presque à voir surgir sur le pont de drôles de petits personnage animés. On pourrait presque inventer une histoire … Dans le genre, on dirait que le petit Génie de Venise qui marche la nuit auprès des promeneurs solitaires, traverserait le pont en se matérialisant sous la forme de … Bon c’est à Chantal de prendre la suite.

Je trouve que c’est très frais !!! (Mes enfants m’ont dit que c’était l’Expression à la mode à Paris …) et j’aime les arbres tels que tu les as retouchés.

En tout cas je trouve merveilleux que tu suscites tout cet éventail d’émotions.

Et comme cela fait longtemps que je n’ai pas posté sur le forum, j’en profite pour dire bonjour à tout le monde et spécialement à ceux qui sont à Venise, en ce moment. Je ne sais pas quand j’y retournerai … Bientôt, bientôt, j’espère !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 03 Août 2010, 15:31:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le propre de ton travail, Claudie, c'est de nous montrer une vision personnelle de Venise et comme tu ne peins pas, tu utilises la photo que tu connais bien en l'adaptant par un logiciel approprié...
Cela donne une optique qui s'éloigne de la photo traditionnelle et personnellement je suis pour.
Dominique M a écrit:
mais pour moi, on est trop loin de la photo; ce n'est plus la prise de vue mais le post-traitement qui est le plus important

D'accord, Dominique mais, avoir ce qu'on appelle "l'oeil du photographe" c'est-à dire réaliser LA photo qui n'a besoin ni de retouche, ni de filtres pour être belle n'est pas donné à tout le monde et puis, quand bien même, tout le monde n'a pas le matos qui permet de réaliser ses désirs photographiques.
Par exemple : en Bretagne (mais ça pourrait être à Venise) je réalise une photo en sachant très bien qu'il me faudra la modifier car c'est tout ce que mon appareil me permet de faire...
voici l'originale.

J'aime ces matières, la fibre de la corde et la rouille de l'anneau mais, quoi que je fasse, ce qui l'entoure ne permet pas de mettre ces éléments en valeur. La traiter en N & B comme me le permet l'appareil me ferait perdre les tonalités que je perçois !
Ainsi donc, comme Claudie, j'empoigne mon logiciel favori et de cette image, je réalise :

et ça, c'est la perception de l'anneau et du noeud telle que je me la représentais sur place car mon cerveau, contrairement à l'objectif de l'appareil, savait isoler ce qui était essentiel. Ainsi donc, savoir parfois donner un petit coup de pouce à la photo peut-être nécessaire.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre ma démarche et celle de Claudie.
Heu... pour rappel... dès le début de la photographie, certains coloraient déjà leurs épreuves... à l'aquarelle !
Voilà ! C'était un peu long mais je pense que même une photo traditionnelle ne doit pas être regardée... comme une photo, mais comme une peinture que l'on aimerait réaliser... c'est très différent dans la démarche et c'est probablement celle de Claudie dans le cas présent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claudie



Inscrit le : 27 Déc 2008
Messages: 361
Localisation : région parisienne

Message Posté le : Mar 03 Août 2010, 17:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Christian il Veneto a écrit:

Le premier outil c'est l'oeil et après nous utilisons des instruments (appareils photo, pinceaux.....) pour nous aider à en faire des interprétations qui nous permettent de retranscrire une vision une impression

Comme un musicien interprète une oeuvre j'interprète bien modestement et à ma manière le monde qui nous entoure.

Blandine a écrit:
Bon c’est à Chantal de prendre la suite.

C'est une belle idée de conjuguer photo, peinture et écriture.

Albert(o) a écrit:

.. c'est la perception de l'anneau et du noeud telle que je me la représentais sur place car mon cerveau, contrairement à l'objectif de l'appareil, savait isoler ce qui était essentiel.

Nous sommes happés par le sujet. Nous avons beau faire le tour du viseur ou de l'écran avant d'appuyer sur le déclencheur il y a parfois de mauvaises ou de bonnes surprises à la lecture de l'image.


Ravie de te revoir parmi nous Blandine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation