Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michel-ange
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 15 Oct 2005, 16:21:03    Sujet du message: Michel-ange Répondre en citant

...docu allemand à 20h40 sur ARTE.....( c'est pas Poly à Venise de l'ancienne 5 mais bon....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard

Message Posté le : Sam 15 Oct 2005, 17:08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Enregistrement obligatoire pour celui qui fut ,
- D'abord sculpteur
- Et peintre
- Et architecte
- Mais aussi grand poète .
Sa personne incarne le génie de la Renaissance . Pour moi le plus grand .
L'année de sa disparition fut celle de la mise au monde de William Shakespeare ; c'est ce que j'aime dans l'Europe et qui me fait réellement vibrer ; je sais qu'elle génère pratiquement , au travers de ses immenses douleurs , une fécondité inépuisable .
Et c'est la seule chose qui me console véritablement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard

Message Posté le : Dim 16 Oct 2005, 12:55:35    Sujet du message: Michel-Ange , le génie tourmenté ! Répondre en citant

Quel reportage magnifique sur Michelangelo .
Certainement un des plus beaux que j'aie , jusqu'à présent , vu .
Sur le seul artiste de la Renaissance italienne qui véritablement excella dans tous les domaines où l'Art était roi .
Bravo donc aux auteurs de ce documentaire exceptionnel .
J'crois qu'j'vais le visionner pas mal de fois ; le passage sur la création de la voûte de la Sixtine étant , à lui seul , remarquable .
Cette salle du conclave , que j'ai déjà eu l'occasion de visiter trois fois , figure , cinq siècles après sa décoration , toujours comme un haut lieu des très riches heures de l'humanité .
Il en réalisa seul les 1000 mètres carrés de fresques .
Et pour finalement compléter ce documentaire précieux , quelques pages assez intéressantes :
http://philosophie.scola.ac-paris.fr/C300-01Darriulat.htm
Ticha

Message Posté le : Dim 16 Oct 2005, 20:54:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est la seule chose qui me console véritablement ![/quo VRAIMENT, GERARD ?????? ????????
Stef*

Message Posté le : Dim 16 Oct 2005, 21:25:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard...

La Sixtine...mille fois raisons....

Deux fois, j'ai souffert de la nuque:

La Sixtine...et son plafond éblouissant...

ma mère...et son cerceuil glissant....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha

Message Posté le : Dim 16 Oct 2005, 22:23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari a réussi à me perdre 1 heure 30 entre a Sixtine et les Chambres de Raphaël... Shocked Shocked Shocked Shocked Qui dit mieux????? Razz :wink:
Albert(o)

Message Posté le : Lun 17 Oct 2005, 08:03:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-moi, Ticha... après s'être donné tant de mal, l'a pas été trop déçu, le pauvre, lorsque TU l'as retrouvé ????
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Embarassed Embarassed Embarassed pardon... c'était ma minute idiote de la journée Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha

Message Posté le : Lun 17 Oct 2005, 08:27:02    Sujet du message: Répondre en citant

La seule ???...T'es sûr ? Shocked Shocked Shocked Il va falloir le baptiser, ce nouveau PC... Et il est encore tôt Razz Razz Razz Razz Razz
Albert(o)

Message Posté le : Lun 17 Oct 2005, 10:34:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a écrit:
La seule ???...T'es sûr ? Shocked Shocked Shocked

ben... non Embarassed Embarassed Embarassed
y'a des jours où je me surveille moins que d'autres... Razz Razz Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 12:21:28    Sujet du message: Retrouvé , enfin ! Répondre en citant

Description par Michel-Ange
De son état physique quand il
Peignait le plafond de la Chapelle Sixtine
Traduction de Georges Ribemont-Dessaignes :

" A tant trimer me voici avec un goître
Comme l'eau en fait aux chats de Lombardie
( Ou , peut-être , d'un autre pays , qu'importe )
Si bien qu'à force le ventre me sort au menton !

Ma barbe va au ciel et ma nuque , je le sens ,
Descend me faire une bosse . J'ai une poitrine de harpie ;
Quant au pinceau qui sans cesse dégouline ,
Il fait de ma face un riche pavage .

Mes reins remontent dans ma panse
Et par contrepoids mon cul devient bedon
Si gros que je n'en puis voir mes pieds .

Mon écorce s'allonge par-devant
Pour mieux se ratatiner derrière ,
Et me voici tordu comme une arche de Syrie .

De là , tout jugement qui me vient
Se trouve filandreux , biscornu :
On ne peur viser droit avec sarbacane si torse

Ô Giovanni , défends donc cette peinture mortelle
Et mon honneur avec : je ne suis , ni à ma place , ni peintre . "

Michel-Ange .
Ticha

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 14:17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Gérard.... J'avais aussi depuis longtemps égaré ce morceau de bravoure du divin "Teigneux" Laughing Laughing Laughing . P.S à lire, si ce n'est déjà fait :"Michel-Ange et la chapelle du Pape"......
Gérard

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 12:15:53    Sujet du message: Optique nouvelle ! Répondre en citant

Je n'pense pas qu'il était teigneux .
Ce n'est , une fois de plus , qu'une erreur de perspective , une déformation d'optique . Il ne faut jamais calquer . Toujours se méfier !
Enfant , il fut souvent battu , physiquement s'entend , par son père chez lui , par d'autres dans l'atelier des sculpteurs renommés , mais aussi dans l'atelier de Ghirlandaio . Par de jeunes condisciples . Très jaloux .
Arrivé , par un chemin de croix très personnel , à la découverte enfin de son propre génie , et comme tous ces êtres que l'on dit d'exception , il ne pouvait , à cet instant , plus jamais supporter une seule entrave .
Et vous en conviendrez , comme je le comprends !
Ce grand Maître , géniteur , initiateur du sublime baroque romain , par son extravagance descriptive et son volume de création énorme eut une influence immense sur les mouvements artistiques à venir .
Voyez le Robusti , le Véronèse , et les autres ...
Il porte en germe , par son exemple , par sa geste , toute la surabondance , toute l'excroissance du Romantisme européen , comme Léonard soutient un Classicisme très élégant .
Et ces mouvements alternatifs et magiques , qu'on a tort trop souvent d'opposer , se complètent à merveille .
Mais ce n'est qu'un avis perso .

Collection Salamandre .
Michel-Ange . Poésies . Michel Orcel ( très grand connaisseur italianisant , excellent traducteur - j'aime - )
Environ 25-30 euros
Collection de l'Imprimerie Nationale . Remarquable .

Michel-Ange y rejoint , Dante , Boccace , Pétrarque .
Que dire ?
Rien .
L'enfant de Caprese nous a déjà tout dit !
Ticha

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 14:11:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve tout.... Laughing Sauf...... qu'il était un brin...".teigneux".... excuses ou pas :wink: :wink: :wink:
Gérard

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 17:35:48    Sujet du message: Une idée .. Répondre en citant

... me vient sur sa définition .
Que je reprendrai ou non dans ici notre virevoltant abécédaire .
R comme ROME-ANTISME .
Qui hante !
Celui-ci révise la leçon cartésienne , cherchant dans le cogito la connaissance de l'âme , sa substance , qui nous est aussi complètement inconnue que toute autre substance de l'univers . L'homme ne peut-il donc rien saisir de lui-même ? Que si !
Chaque personne individuelle sait , du moins certissima scienta , ce qu'elle est comme force qui agit et opère par le Vouloir . L'homme s'appréhende , mais une " individualité " , et il se perçoit comme un effort : la force-Moi .
Le sentiment immédiat de la force .. n'est autre que celui de notre existence même , dont celui de l'activité est inséparable ; il apporte la connaissance immédiate et évidente par elle-même que ne donnent ni les sens , base du réalisme , ni les idées , base du classicisme .
Tout Michel-Ange est là .
Le génie toscan porte en son sein , par-delà les contorsions du Lycoon et dans l'intensité de son regard davidesque , porte en son sein et certainement EN LE SACHANT , les trois fondements du Romantisme et du siècle qui va le porter - le 19° - :
- l'individualisme , nourri par l'intuition
- la vie subjective appréhendée
- comme une intensité vivante .
Oui , Michel-Ange , dans un silencieux mystère tout autant et de façon contradictoire que par un terrible vacarme apocalyptique bienfaisant , définit au début du 16° siècle ce que seront les grands mouvements futurs .
Son influence ne peut s'effacer .
La Pieta , à St Pierre , à droite en entrant , nous le rappelle .
Que l'on soit , Noir , Blanc ou Jaune ; son marbre incandescent nous parle à travers le feu des ans , des naissances , et des morts .
J'y ai vu des gens de tous pays pleurer , s'évanouir .
Devant .
Adossé nonchalamment aux immenses portes d'entrée de la fabuleuse basilique , c'était tout simplement extraordinaire à voir ; j'm'en souviendrai toute ma vie !

Dernière édition : Gérard le Mer 19 Oct 2005, 17:49:32; Edité 1 fois
Ticha

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 17:48:59    Sujet du message: Répondre en citant

O Pourfendeur des tréfonds de l'âme humaine, ainsi c'était vous...... Je l'avoue donc, j'ai pleuré et réussi à rater la photo, pour ne pas m'évanouir!!!!! Trop, c'est trop il est vrai.....Et Michey l'Ange, comme ils disent.... et bien il est ... trop tout ce que vous avez dit.... Et même peut-être encore plus, par moments!!!!!! Foncièrement agaçant ce garçon...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: