Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conflit d'intérêts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth

Message Posté le : Mar 20 Juil 2010, 16:23:04    Sujet du message: conflit d'intérêts Répondre en citant

Si en France ce sujet brûlant semble peu ou mal défini, Venise l'avait résolu le 20 juillet 1335:
"Le Tribunal connu sous le nom de Conseil des Dix est rendu permanent. Instauré au temps de la conjuration de Bajamonte Tiepolo en 1311, confirmé pour 5 ans, puis 10 ans renouvelés.
Les Conseillers siègeaient un an, ne recevaient pas de salaire, nepouvaient pendant cettte charge assumer aucune autre magistrature et ne pouvaient pas être parents entre eux. Si un accusé avait un lien de sang avec un conseiller, ce dernier était exonéré de sa charge. Constituait aussi un délit majeur pour les Dix d'accepter des dons de quelque nature que ce soit. A la fin de l'année, les Dix redevenaient des citoyens privés et ne jouissaient plus alors d'un quelconque privilège."
Traduit de l'Almanach de G. Zanon
Très forts ces juristes vénitiens! Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J@M

Message Posté le : Mar 20 Juil 2010, 17:52:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010, 08:08:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien peur que ce ne soit là que la version " SOFT " de cette mémorable institution... comme pour tous les postes clés de Venise à l'époque, ce n'était pas parmi les citoyens lambdas qu'on choisissait mais parmi les membres des familles patriciennes de la ville.
Ainsi, Marin Fallier qui fut à une époque le chef du conseil de dix, vieille famille, déjà 2 doges... paya de sa tête de doge (le 3e et dernier du nom) le fait d'avoir conjuré pour supprimer cette vénérable institution créée par un autre doge qui n'avait pas l'aval du peuple et qui craignait pour sa vie dans cette lutte d'influence entre vieilles familles vénitiennes ! :wink: :wink: :wink: Razz Razz Razz
Il ne faut pas oublier les bouches à dénonciation et la délation instituée en valeur morale !... entre autres :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Bon, c'est pas tout ça mais chez nous c'est la fête nationale (tant que ça dure) et nous n'avons toujours pas de gouvernement (on voit pas trop la différence !) Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010, 12:35:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant , je ne vois absolument pas de quoi vous parlez tous les deux !
Ah si , dons cela ne s'écrit jamais avec un C .
Merci !
dominique M.

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010, 13:32:56    Sujet du message: Répondre en citant

Albert(o) a écrit:
.....les bouches à dénonciation ...... .....P

cette "activité" a un caractère négatif, un connotation très péjorative en France. Ce n'est pas le cas dans certains autres pays très proches comme le Royaume Uni

la "loi du silence" est aussi parfois synonyme de lacheté .... tout dépend du contexte
Gérard

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010, 19:50:14    Sujet du message: Répondre en citant

Connotation péjorative ?
J'ose m'avancer alors tout en douceur , juste pour voir , comme ça , en passant .
Un nom : Bettencourt , non , oui , peut-être ?
Là , faut que j'ripe .
Vite fait !
La feldgrau de l'Inquisition va m'rattraper , et m'tomber sur les poils .
Vite fait .
Impossible de m'coincer pourtant : cosmétiques , ça vient du grec kosmos qui veut dire apparences , parures , postiches . C'est pas une fleur !
babeth

Message Posté le : Mer 21 Juil 2010, 20:19:31    Sujet du message: Répondre en citant

OK Albert(o), cette république est une cotterie de patriciens financiers, où peut-être cette instauration du terrible Conseil des Dix n'est qu'un rempart pour éviter le péril de la monarchie et conserver le pouvoir aux clan des possédants qui, en ayant une charge "tournante", n'ont pas le temps d'en abuser à leur seul profit? Mon post n'était qu'un clin d'oeil face à l'affaire française actuelle! Razz
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Jeu 02 Déc 2010, 11:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche que si on demandait à un député ou un sénateur de renoncer à tous ses privilèges, ne pas recevoir de salaire pendant un an, ne pas pouvoir cumuler avec quoi que ce soit d'autre.... bref, tout ça, quoi...

Et ben, ils se chamailleraient moins pour être candidats.

Si en plus, ils risquaient de perdre, pour de bon, la tête en cas de trahison de la République, nos journalistes n'auraient plus rien à raconter... Twisted Evil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: