Gérard
Inscrit le : 18 Avr 2005 Messages: 1783 Localisation : Orléans
|
Posté le : Mar 16 Nov 2010, 09:03:49 Sujet du message: Qu'est-ce que la Beauté ? |
|
|
Les Français , ravagés qu'ils sont dans un monde artificiel , qui ne sont plus des paysans , ni des bergers , ne comprendront plus jamais la profondeur de cette oeuvre magnifique , surtout dans sa composition spatiale toute en mouvement , et en lignes désaxées .
Où le chromatique , comme la gamme du même nom , est insoupçonné .
C'est une vision , une apparition !
Trop belle .
On comprend ce tableau , par instinct , par odeur , celle des noisetiers du prolétaire du fond . Les seuls qui aujourd'hui restent les témoins vivants de cette rêverie phénoménale .
C'est une pastorale exceptionnelle . Entièrement décalée par rapport au réel .
Positionnée au Louvre , au milieu de 2 portraits incroyables de vérisme statique , elle renvoie un contre-chant mouvant de charme et de musique intemporels derrière notre Joconde et les Noces de Véronèse comme il est pas possible .
Secrète et de plus en plus mystérieuse , la belle , elle aspire tout le reste autour d'elle , nous révélant plus que jamais toute la puissance onirique du Titien et de ces années de jeunesse primordiales .
Bouleversant !
ENORME !
Voici Beethoven .
Et la sienne .
Punaise , quelle grandeur , vous pouvez pas comprendre !
http://www.youtube.com/watch?v=o2_n3i17s1U
La caractéristique du grand Allemand dans ce mouvement , ce sont ses qualités d'artiste-peintre avant tout le reste .
Sa symphonie à programme qu'il a peinte - et que nous aimons à la folie , nous les bucoliques - de l'autre côté des Alpes , pas très loin en fait , n'est que le contre-tableau idéal et parfait .
Que pensez-vous donc de cette sensation , Hector ? |
|