Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorenzo veneziano à Tours
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 28 Oct 2005, 21:02:31    Sujet du message: Lorenzo veneziano à Tours Répondre en citant


en cliquant dessus donc on voit l'image plus grand...
le bonhomme en A.C. à côté du polyptique, c'est surprenant ! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Ven 28 Oct 2005, 21:15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bonhomme en A.C. à côté du polyptique, c'est surprenant
Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 28 Oct 2005, 21:28:22    Sujet du message: Répondre en citant

mon nouvel avatar...la martienne en art contemporain :wink: (voir sujet forum "hitchcockien") à côté de l'image trecento....
bon ben il est 22h30...et il n'y a que nous 2 cher labeuquette...et la martienne !! :wink:
Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Ven 28 Oct 2005, 22:29:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais pas vous vexer cher WL...... mais votre martien(ne).... me fait penser à un escargot Razz Razz Razz Razz ... mais bien sympa en tout cas Laughing Laughing Laughing M'en voulez pas Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes :? :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 28 Oct 2005, 22:33:23    Sujet du message: Répondre en citant

WL … faudrait inverser l'image de votre avatar … ça me trouble, j'ai impression qu'il regarde quelqu'un caché derrière mon dos Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 28 Oct 2005, 22:39:27    Sujet du message: Répondre en citant

...et hop...c'est fou ce que l'on peut faire avec un PC !
C'est vrai qu'il est plus convivial comme cela ! Razz Merci Maestro pour l'idée ! :wink: :D
Au fait, j'en parlais sur le forum intermédiaire de cet après-midi ( après coup celui ci me fait penser à la fin du téléfilm : les langoliers...où les héros attendent leur retour vers la réalité dans un no man's land temporel ) j'ai été assez prémonitoire avec mon dessin du Maestro :" j'en perds mes pixels...! "Vite, je vais essayer de dessiner les résultats du prochain tirage du loto ! :wink: :wink: wagon lits : la madame soleil du site ! Rolling Eyes
Bon ben c'est pas tout ça mais mes affaires pour ma petite virée sologno-contemporo-médiévale ne sont pas encore prètes... :wink: :wink:
A bientôt !
( encore 4 messages et j'aurai rattrapé mon ancien nombres de messages envoyés....!) Ah cette éducation "ferroviaire "! :wink: Razz
http://www.overlookconnection.com/lango1.jpg

Lili :
Citation:
mais votre martien(ne).... me fait penser à un escargot

Comme un wagon lits transformé en ...tortillard ! :wink:
Ca me rapelle ( allez, une ptite dernière, après retour au sujet qui nous intéresse le plus : Venise ! ) l'embranchement que prenait mon wagon lits (laissant le train principal filer vers Nice) lorsque qu'il finissait à : Hyères-les-palmiers...pas si loin de chez vous... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 09 Nov 2005, 01:52:14    Sujet du message: Répondre en citant

pour en savoir un peu plus sur cette expo de Lorenzo Veneziano à Tours...
http://www.latribunedelart.com/Expositions_2005/Veneziano_427.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 09 Nov 2005, 02:06:35    Sujet du message: Répondre en citant

...Rendez vous compte que le Maestro arrive juste de Venise et qu'il pourra aller voir cette expo à quelques vallons de son home sweet home pendant que nous plancherons sur le rallye ! :wink:
Lien super, merci Barocco....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 10 Nov 2005, 01:33:18    Sujet du message: Répondre en citant

et en plus, il pourra profiter de ce marathon culturel à "pas cher"
http://www.regioncentre.fr/conf_presse/class_detail.php?libel_niv_1=actualites&id=2710
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 18 Nov 2005, 18:18:36    Sujet du message: Tomorrow Répondre en citant

13.25
Tours-Station
Brioche chaude .
Totalement inaperçu .
Incognito .
Chamberlain .
Lunettes SOMBRES .
Comme ses grands yeux .
Ses très grands YEUX .

Well I'm standing by a river
But the water doesn't flow
It boils with every poison you can think of
And I'm underneath the streetlights
But the light of joy I know
Scared beyond belief way down in the shadows .
...
Oh no , this is the road to hell .

Pourrait-il y espérer quelqu'un ?
Et pourtant ,
Son nom est personne .
Rédemption byzantine , antédiluvienne .
Oh no , this is the road to hell .
Fossettes sanguines , irisées ... ligériennes .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 18 Nov 2005, 20:40:29    Sujet du message: Répondre en citant

...ben, z'êtes passé sous mes fenêtres sans faire signe ? .....Ah oui, e pericoloso sporghersi....bien-sûr....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 19 Nov 2005, 19:05:15    Sujet du message: Si .. Répondre en citant

... vous y allez , alors prenez la visite guidée à 14h00 .
Le garçon - certainement étudiant " Histoire de l'Art " et haut niveau - était vraiment remarquable .
Je tiens à lui transmettre toutes mes félicitations . Et le bonheur ressenti .
2 salles .
La première avec les panneaux des retables et polyptiques venezianesques .
La seconde consacrée plus à l'étude , à la radiographie des oeuvres .
Petites salles , mais visite tourangelle comme je les aime ; ça pourrait décoiffer même une jolie madone couronnée , pseudo byzantine , des années 1350-1360 , puisque de toute façon le culte de la cité radieuse , riche , des bords adriates épousera définitivement celui de la vierge Marie , icône fameuse , presque royale des plafonds vénitiens .
Venise est une femme et Byzance sa vraie mère !
Paolo et Lorenzo Veneziano n'ont aucun lien de famille .
Ils sont veneziano parce que de Venise , comme Véronèse était de Vérone ; c'est aussi simple que ça !
Autre chose ; l'a tempera de ces années utilisait l'huile de lin ! Déjà .
Comme quoi !
Ces pièces proviennent des montages architecturaux décorant les églises et ayant pour but d'instruire , de cultiver l'imaginaire des pauvres hères ne sachant ni lire , ni écrire , mais soucieux d'en savoir plus sur la destinée d'un monde que le clergé avait pour mission d'unifier et de dominer .
Un lien magique , un enchantement , une échappée , une vraie soudure .
La soudure à l'imaginaire .
A méditer , dans un monde abruti qui ne croît plus en rien si ce n'est qu'au futile et qu'au fric !
Ces montages , bousculés par la fulgurante percée sans cesse révolutionnaire du mouvement décoratif , ne furent , à un moment , plus de leur temps , plus à la mode . Ils furent alors dépecés , dispersés et parfois vendus , d'où la grande difficulté de les reconstituer aujourd'hui .
Ceux de l'Accademia à Venise sont , en ça , tout à fait exceptionnels !
Grand merci à vous belle Venise pour vos trésors !
Le grand collectionneur tourangeau Octave Linet ( 1860-1962 ) , ami de Suzanne Valadon et de Raoul Dufy , avait amassé une très grande quantité de ces oeuvres des " Primitifs italiens " . Environ 5000 pièces . Il nous en a fait le don . On peut lui dire un grand merci .
Ces " Primitifs " , par le dessin et la posture de plus en plus naturelle , sensuelle , des visages et des personnages , quittent définitivement les rives du Bosphore , arrivent à la " Terre ferme " , et préparent Raphaël et Vinci .
Quelle beauté !
Fascinant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 20 Nov 2005, 09:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

Deux ou trois choses supplémentaires me viennent à l'esprit .
Ce musée , pour ceux qui comptent y aller - j'y repartirai encore , sans aucun doute ! - , se situe juste à côté de la grande cathédrale de Tours . Edifice grandiose , hauteur , volume . Pour situer . Et devant , face à l'entrée , un agréable petit square , certainement squatté par les piafs au printemps .
4 euros l'entrée , réduit de moitié pour les abonné(e)s de musées .
Grosse collection des " Primitifs italiens " donc . Trecento . Vénitiens , siennois , et autres , etc ...
Très intéressantes salles , en plus de celles consacrées à Lorenzo Veneziano .
Y ai vu également deux superbes Mantegna . Dont une incroyable " Résurrection " . Celui-là , quel créateur d'arrière-plans , de perspectives , de rendus corporels , j'vous dis pas . Et le " saint Sébastien d'Aigueperse " du Louvre , c'est vraiment aussi quelque chose , ce truc .
Il en dispersé pas mal , le fabuleux padovan ! Deux magnifiques Mantegna , donc !
Plus , mais on change d'époque , des François Boucher - étincelants - , des Nicolas Lancret - Watteau - , des Rubens , Rembrant , et ainsi de suite .
Bref , une visite à refaire .
Faut bien une grosse journée .
Enfin , un livre a été édité pour cette expo Veneziano . Très complet . 24 euros . Indispensable .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 20 Nov 2005, 11:50:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce musée participe aussi aux "nuits blanches " des musées au printemps...gratuit jusqu'à minuit...avec des animations d'art contemporain par les élèves des beaux-arts de Tours...Entre autres cette années, certaines jeunes filles s'étaient habillées comme des personnages des tableaux et restaient "exposées", immobiles devant l'oeuvre (dont une, sur un piédestale, habillée comme à la "cour" de Louis Napoléon III, belle robe blanche, superbes épaules dénudées, port de tête impérial) ...assez intriguant !
Cher gérard, et "Debré", vous en avez pensé quoi ? :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 20 Nov 2005, 12:23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sans doute y aller mardi :wink: Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation