Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Sam 15 Jan 2011, 17:26:48 Sujet du message: 54è Biennale d'Art Contemporain |
|
|
Christian Boltanski représentera la France à la 54ème Biennale d'Art Contemporain de Venise qui se tiendra du 4 juin 2011 au 27 novembre 2011.
Je ne connaissais pas bien cet artiste avant d'avoir vu l'année dernière son exposition au Grand Palais:
"Monumenta 2010: Personnes"
En quelques mots, une grue attrape et rejette des vêtements sans cesse (qui on été portés, mais pas des guenilles...)
A terre, aussi des vêtements, installés en carrés: il faut s'en approcher, marcher à l'intérieur de ces installations; à chaque angle: des micros... émettant des battements de coeur, tous différents.
Impressionnant...et l'émotion gagne dans cet atmosphère glacée, voulue par l'artiste.
2 photos de cet exposition...
Mais le mieux est d'écouter l'interview donnée par Boltanski lui-même, à l'occasion de cette expo!
(les 2 dernières minutes sont éclairantes...)
http://archive.monumenta.com/2010/monumenta/Entretien-avec-l-artiste.html
Mais revenons à Venise: qu'y fera-t-il?
Aucune idée bien sûr...mais le choix de cet artiste est, pour moi, une belle promesse...
Pourvu que je puisse programmer un petit séjour pendant cette période... :)
C'est mieux si je mets le lien...non? : |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Sam 15 Jan 2011, 19:25:10 Sujet du message: |
|
|
c'était le jour de la grande lessive?
juste pour t'embèter martine :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 15 Jan 2011, 19:29:57 Sujet du message: |
|
|
Moi je m'y f'rai jamais mais c 'est bien sympa que Martine nous annonce la nouvelle...je lui souhaite d'aller à Venise en septembre et qui sait... :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 00:08:13 Sujet du message: |
|
|
Mais non...mais non...ça ne m'embête pas! :)
Je sais bien que c'est quelque chose qui peut déplaire...mais comment voulez vous que je passe sous silence cette 54ème Biennale?!... :wink:
C'est vrai...Danielle: pourvu que je puisse y faire un petit tour...
En septembre? pour le moment: rien n'est prévu :? ... |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 00:10:27 Sujet du message: |
|
|
Bien alors avec ce qui m'attend sur ma table à repasser... je fais de l'Art contemporain sans le savoir
:wink: |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 00:12:02 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 10:37:38 Sujet du message: |
|
|
bon, tu as l'habitude de te faire "vanner" ..... la caravane passe comme on dit .... je te souhaite de pouvoir y aller et d'y prendre beaucoup de plaisir :wink: :wink: |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 11:02:39 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, Dominique M., j'ai l'habitude...mais, comme tu vois...ça ne m'empêche pas de continuer, des fois que...une personne...une seule soit convertie!!!
on peut toujours rêver! :? |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 11:19:03 Sujet du message: |
|
|
Ben moi, ça me plaît ! :wink:
Merci pour l'explication, Martine! |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 11:49:02 Sujet du message: |
|
|
Martine a écrit: | Tu as raison, Dominique M., j'ai l'habitude...mais, comme tu vois...ça ne m'empêche pas de continuer, des fois que...une personne...une seule soit convertie!!!
on peut toujours rêver! :? |
Mais non Martine, tout est histoire de goûts.. Et d'ailleurs où est passé W.L. Il y a longtemps qu'il est converti lui
Et ce que j'aime dans ces biennales c'est qu'on a accés à des endroits bien souvent innacessibles en temps normal :wink: |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 13:03:48 Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est vrai je suis plutôt Bosch , Breughel et consorts mais... j'ai aussi eu une " bountje " sur Mannessier ( en mon jeune temps) et sur d'autres...et ces derniers temps , j'ai rencontré des choses bien sympathiques..
Au cours de mes années" culturelles"...quand j'organisais encore des expositions, j'ai accroché aux cimaises bien des oeuvres qui ne me parlaient pas mais qui racontaient de belles histoires à d'autres.
Et pour vous remettre les idées en place rien de tel que de faire visiter une expo à des enfants... :D :D :D :D :D :D :D
Martine, on sera peut être ensemble en septembre si tout se passe bien... :D :D :D :D |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 19:21:18 Sujet du message: biennale |
|
|
Bien que je sois inconvertissable, même si des oeuvres du XXème siècle me plaisent beaucoup; j'ai programmé en juin pour justement entrer dansdes lieux d'ordinaire invisitables. Somme toute tout le monde y trouvera son compte...merci Martine, tu es une "djeune" toi !  |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 19:27:20 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Mannessier, l'un des plus grands peintres abstraits français à mon goût même si trop méconnu...Bien que je ne sois pas un très grand amateur d'art contemporain, j'avais été extrêmement touché par Boltanski au Grand Palais l'an dernier et je suis bien content qu'il représente la France à la prochaine Biennale de Venise !  |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 20:22:14 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est super, Vecellio... :wink:
Si notre "Conservateur Campielliste" en titre a été touché par Boltanski, allez: un petit effort...il touchera...à coup sûr...certains autres d'entre vous!
Par ailleurs, c'est vrai: cette Biennale apporte des ouvertures temporaires tout à fait intéressantes...(en plus, bien entendu! :wink: :wink: :wink: )
Ci-dessus, une photo de Livia, Biennale 2009 (pour une fois, j'ai réussi à la mettre en grand! ) prise sur son blog: (merci! mes photos à moi étaient tellement râtées...) de la Scuola Grande della Misericordia; avouez que le mariage du contemporain et de l'ancien a une allure incroyable!
Quelle belle photo!
Dernière édition : Martine le Dim 16 Jan 2011, 20:23:34; Edité 1 fois |
|
|
 |
Claudie

Inscrit le : 27 Déc 2008 Messages: 361 Localisation : région parisienne
|
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 22:13:30 Sujet du message: |
|
|
Cela me parait assez étonnant. Il nous manque le son qui doit sûrement jouer un grand rôle. J'aime bien ce qui sort un peu des "classiques", alors pourquoi pas un petit tour à la biennale en septembre. |
|
|
 |
|