Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

27 Mars-2 Avril : Voyage scolaire à Venise
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie

Message Posté le : Ven 11 Fév 2011, 19:00:46    Sujet du message: 27 Mars-2 Avril : Voyage scolaire à Venise Répondre en citant

Je suis, dans le cadre professionnel, "obligée" (oui je sais je ne vais pas trop me forcer) d'accompagner un groupe d'élève de l'établissement où je travaille.
Est-ce que vous avez une idée de "jeu de piste - rallye" sur Venise qui tiennent 6 groupes de 4 ados de 17 ans pendant 3-4 heures ? Ils ont choisi l'Italien depuis la 4e ?
J'ai déjà un jeu de piste mais il m'en faudrait plusieurs pour les éparpiller dans tous les sestieri.
Vous seriez gentils de me donner des idées. Je pense créer un jeu par sestiere. J'ai des idées bien précises pour Dorsoduro, Cannaregio, Castello et San Marco mais je connais très peu Santa Croce et San Polo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didoom

Message Posté le : Ven 11 Fév 2011, 21:32:32    Sujet du message: Répondre en citant

Santa Croce c'est pas le refuge des VF ?

dans Santa Croce et San Polo, tu as les "passages obligés" des Frari et de San Giacomo del'orio, la ca' Pesaro, la Fontego dei Turchi, la scuola san Rocco .

quand j'étais collégienne, on avait fait un rallye pédestre dans Rome et un autre dans Paris. ça reste un grand souvenir. je suis certaine que tes jeunes s'en souviendront longtemps. Ton idée d'une équipe par sestiere est sympa, mais où allez-vous fixer le lieu d'arrivée ??? il faut qu'il soit commun il me semble ??? Pourtant il y a peut-être un petit hic : 2 équipes seront largement défavorisées : celles de cannaregio et de castello, et l'équipe de San Polo risque de faire rapidement le tour de son sestiere.
aramis

Message Posté le : Ven 11 Fév 2011, 23:05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Ca' Pesaro et le Palazzo Mocenigo, San Simeon Piccolo, San Zan Degola, San Stae, San Giovanni Elemosinario et San Giacomo di Rialto, le Gobbo, la Pescaria et l'Erbaria.

On peut penser à un premier itinéraire vers le musée d'histoire naturelle à partir de San Rocco (en passant par les Frari, San Giovanni Evangelista, le campo San Boldo, le pont de la Parucheta, le campo San Giacomo dall'Orio, le campiello del Piovan, l'église San Giacomo dall'Orio et puis en longeant le rio del Megio) qui mène jusqu'au traghetto (ouvert de 9 h à 13 h seulement). Malgré les nizioletti "Museo di storia naturale / Fontego dei Turchi), le chemin n'est pas aisé mais pas non plus impossible à trouver et plaisant.

Un deuxième pourrait partir de l'arrêt de vaporetto San Toma vers les Frari et San Rocco, bifurquer ensuite vers le campo San Polo, le campo Sant'Aponal, la Riva del Vin, le Rialto, l'église San Giacomo di Rialto, le Gobbo, l'église San Giovanni Elemosinario, la Pescaria et l'Erbaria.
Virginie

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 08:28:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aramis de toutes ces idées nombreuses. Nous allons visiter les Frari, San Giovanni et Paolo, la Ca'Rezzonico, le Ghetto, Le Campanile, la Basilique Saint Marc, Murano, Burano et faire un tour dans le lycée d'Alessandro.

Tous les lieux que doivent rencontrer nos élèves au cours de leur périgrinations doivent être accessibles gratuitement.

Fais moi encore part de tes remarques ça m'aide beaucoup.
Vecellio

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 12:48:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un jeu de piste dans tout Venise ? Mais c'est un très bon moyen pour perdre une classe !!! Twisted Evil Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Virginie

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 13:34:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vecellio tu a découvert mon dessein inavouable ? Mais taisons cela ! :wink:
dominique M.

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 16:08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vecellio a écrit:
Un jeu de piste dans tout Venise ? Mais c'est un très bon moyen pour perdre une classe !!! Twisted Evil Laughing

une de mes patientes prof de maths avait perdu un élève sur le ferry en rentrant d'Angleterre ... l'angoisse absolue

finalement, il était resté à Londres, oublié et avait simlement été trouvé un bobby dans la rue pour lui dire qu'il était perdu ....

heureusement, il n'y a pas de ferry à Venise .... Laughing Laughing Laughing

tu peux aussi leur greffer un GPS derrière l'oreille .... :wink: :wink:
Barocco

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 17:10:26    Sujet du message: Répondre en citant

comment pas de ferry à Venise?? et pour le Lido alors ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
et puis les vaporetti...c'est pas mieux aux heures d'affluence !!! Rolling Eyes Laughing Laughing
J@M

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 18:26:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et pis plein de Bacarri où ils peuvent se torcher... Et tous ces canaux où pousser les copines... Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 18:35:55    Sujet du message: Répondre en citant

Encourageants...mes petits camarades! :wink:
Rassure-toi, Virginie! A Venise...ça me paraît aussi simple que n'importe quel jeu de piste ailleurs! :)
J'ai des souvenirs de jeunesse... :wink: dans les bois, à la montagne: je me demande si ce n'est pas pire! :)
J@M

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 18:58:07    Sujet du message: Répondre en citant

Martine a écrit:
J'ai des souvenirs de jeunesse... :wink:

Martine à Venise sans doute :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Veronique Franco

Message Posté le : Sam 12 Fév 2011, 20:54:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Virginie, si tu veux vraiment les perdre, suffit de leur mettre les questions du rallye entre les mains... Rolling Eyes
...là, tu es tranquille pour toute la durée du séjour! :wink: Laughing Laughing Laughing

Si, par contre, tu veux juste les distraire et les instruire, il existe un endroit , à entrée libre, sur San Polo.
C'est la bibliothèque dans la scuola du campo San Tomà, belle salle avec des fresques du XIVe siècle,
et consultation libre des ouvrages sur Venise, ou autres...en italien, bien sûr!
(ouvert les matins et lundis et mercredis après-midi)

Un jeu amusant que nos anciens ados ont déjà fait,
c'est de chercher le n° de son année de naissance par sestier, et de se photographier devant. :wink:
C'est pas très intelligent, mais ça oblige à crapahuter dans Venise! sue

Si on peut participer, ce sera avec plaisir, je t'envoie des précisions en M.P.
aramis

Message Posté le : Dim 13 Fév 2011, 13:14:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourquoi les itinéraires que j'ai suggérés offrent tous des possibilités de se retrouver en cas d'erreur : pour le premier, les nizioletti jaunes "Museo di storia naturale/Fontego dei turchi" (au pire, si on est vraiment perdu, on suit les panneaux "Ferrovia" et une fois arrivés au pont des Scalzi, on revient vers le Rialto jusqu'au Fontego dei Turchi) ; pour le deuxième, en cas d'erreur, on peut suivre les nizioletti "Rialto" (et le Grand Canal sert de repère pour la fin du parcours).

Il y a bien une troisième possibilité, mais beaucoup moins imaginative : celle que j'appelle -injustement - en mon for intérieur "l'autoroute à touristes n°1" (Ferrovia-Rialto par San Zan Degola, le pont du Millet, le campo Santa Maria Mater Domini et le campo San Cassan). A mon sens, il est plus judicieux de le rendre plus piquant en demandant aux élèves de longer au maximum le Grand Canal. Pourquoi ?
Par la Riva de Biasio, on aperçoit, le canal de Cannaregio, l'église San Geremia, le pont des Guglie mais aussi le palais Labia (l'occasion de se rémémorer Labia o l'abbia, saro' sempre un Labia et la fête du comte Beistegui en 1951). Au traghetto de San Marcuola côté Fontego dei Turchi, le Palazzo Vendramin-Calergi et le canal de Cannaregio (toujours) invitent à la contemplation sans compter le Fontego dei Turchi restauré très abusivement au XIXe siècle. En longeant le rio del Megio, on peut penser à l'organisation du ravitaillement de la cité (dépôt du millet). En appuyant vers San Stae, outre l'église, on découvre un magnifique sotoportego à gauche. Et à la Pescaria, on découvre le marché aux poissons vide à cette heure de la journée (ah, le Colonel Cantwell), le Gobbo non loin et la Ca' d'Oro (de pierre aujourd'hui, d'or hier =) l'occasion de méditer sur la transmission du patrimoine.
babeth

Message Posté le : Dim 13 Fév 2011, 17:42:06    Sujet du message: Répondre en citant

dans un jeu de piste, il faut rapporter la preuve qu'on a bien été là où on vous a envoyé, et peut-être que de rapporter la liste de NC de lieux célèbres (pour les églises, je ne sais pas si ça marcherait) ou la liste du nom des ponts qu'ils ont dû traverser. Sinon, comment tu verras s'ils ne se sont pas planqués se mettre à l'ombre (hi hi hi!) dans quelque baccaro. Et un point de retrouvailles différent du lieu de départ pourrait équilibrer les km de chaque équipe. en tous cas un beau projet pour ces jeunes!
Claudie

Message Posté le : Dim 13 Fév 2011, 20:25:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux utiliser le livre Venise insolite et secrète http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=5777&highlight=insolite
Nous nous étions amusées à chercher quelques lieux et quelques graffittis. Ce n'était pas toujours évident comme par exemple le graffiti du coeur humain qui se trouve sur la façade de l'hôpital san Giovanni e Paolo ou celui de l'homme à la pipe sur une des colonnes du palais Loredan. Le livre te donne toutes les explications historiques ou les légendes qui se rapportent à ces différents lieux.
J'ai l'intention de préparer un petit 'jeux de piste", moi aussi, à partir de ce livre, pour des amis qui se rendent à Venise en mai,.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Aller vers: