Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 23 Avr 2011, 09:42:21 Sujet du message: "Le Théâtre des Esprits" Marcel Brion |
|
|
Le Théâtre des Esprits
Venise la nuit. Un curieux théâtre monte ses tréteaux aux détours d’une ruelle, dans un palais à l’abandon. Les comédiens qui s’y produisent sont tout aussi surprenants que leur imprésario, le Cavaliere Maruffini. Quelle est la nature de ce Teatro degli Spiriti, invisible dès que le soleil luit à nouveau sur la cité lagunaire ? S’agit-il d’une illusion, ou se pourrait-il que des spectres du passé viennent la nuit y jouer la comédie dans un but inconcevable ? Un texte inspiré, au style incomparable, à lire impérativement avant de partir à la découverte de Venise, pour comprendre sa vraie nature mystérieuse.
En complément : trois textes rares de Marcel Brion sur Venise.
Marcel Brion (1895–1984), de l’Académie française, écrivain, historien d’art et critique littéraire, a beaucoup écrit sur la Renaissance italienne et l’Allemagne romantique. Son œuvre de romancier et de nouvelliste puise en partie son inspiration dans cette double influence, en une quête raffinée d’un fantastique empreint d’une intemporelle beauté.
Editions : La tour verte http://www.latourverte.com/
Collection « l’autre Venise »
Ce texte est extrait du livre : « Se perdre dans Venise ». Autant Marcel Brion ne m’avait pas enthousiasmé dans son rôle de cicérone de Venise.
Autant j’ai adoré Marcel Brion auteur de fiction dans cette nouvelle décrivant la Venise nocturne livrée aux mystères et aux fantômes de son passé.
A lire absolument… de nuit … à Venise bien sûr.
Les trois autres courts Textes ? oui bon … décidément Brion en tant que « guide » n’arrive pas à me passionner. (je vais me faire tirer les oreilles par Blandine).
Je recommande cependant cet ouvrage pour l’envoutant « Théâtre des Esprits »
Ma note :  |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Dim 24 Avr 2011, 15:27:52 Sujet du message: |
|
|
Tiens, c'est drôle quelqu'un m'a justement parlé de ces livres et de cette maison d'édition hier!
Je dois dire qu'ils me disent bien mais je crois qu'ils ne sont disponibles ici.
Je les chercherai à Paris cet été.
Je garde un excellent souvenir de Se perdre dans Venise. |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 24 Avr 2011, 18:40:07 Sujet du message: |
|
|
Je viens juste de le terminer...
Le livre est présenté par Agnés Brion, fille de Marcel Brion...bon!
Mais arrive ensuite la lecture du "Théâtre des Esprits"...
Quel bonheur de se laisser embarquer dans cette Venise mystérieuse! C'est un conte fantastique plein de charme...
Je suis encore plus généreuse! ma note est: !
Et comme toi, Jas: pour cette nouvelle de quelques 80 pages uniquement! Et pour ça seulement, il faut lire ce petit livre!
Pour le reste, effectivement...on peut s'en passer!
En lisant les 3 derniers récits...je me suis dit que, décidément...j'ai un peu peur de devenir "blasée"! Venise raconté par les autres...maintenant, au fur et à mesure de mes lectures...j'ai l'impression terrible de redites...et je suis souvent insatisfaite! :? |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Lun 25 Avr 2011, 08:38:54 Sujet du message: |
|
|
Martine a écrit: |
En lisant les 3 derniers récits...je me suis dit que, décidément...j'ai un peu peur de devenir "blasée"! Venise raconté par les autres...maintenant, au fur et à mesure de mes lectures...j'ai l'impression terrible de redites...et je suis souvent insatisfaite! :? |
Tu as mis le doigt dessus Martine, après dix ans de Campiello et de recherches sur les questions de plus en plus pointues de nos rallyes, il nous faut une approche vraiment originale, comme dans « Venise est un poisson » pour nous étonner encore avec une description de Venise.  |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
Posté le : Lun 25 Avr 2011, 09:37:56 Sujet du message: |
|
|
[quote="Jas"] Martine a écrit: |
Tu as mis le doigt dessus Martine, après dix ans de Campiello et de recherches sur les questions de plus en plus pointues de nos rallyes, il nous faut une approche vraiment originale, comme dans « Venise est un poisson » pour nous étonner encore avec une description de Venise.  |
Oh mais ce serait-y pas un nindice
 |
|
|
 |
Macha

Inscrit le : 02 Déc 2007 Messages: 741 Localisation : Aix en Provence
|
Posté le : Lun 09 Mai 2011, 21:38:57 Sujet du message: |
|
|
Merci, Jas, de nous rappeler ce texte envoûtant de Marcel Brion.
J'avais acheté "Se perdre dans Venise" pour le titre, après notre premier séjour. Et je n'ai pas été vraiment passionnée par ces commentaires d'érudits parcourant Venise mais quelle merveilleuse surprise, à la fin du livre, ce "Teatro degli Spiriti" !
Je viens de le relire et je n'ai qu'un conseil : Ne résistez pas ! Laissez-vous entraîner dans la magie de la nuit vénitienne !...
Tout comme Martine, je lui accorde  |
|
|
 |
|